Images de page
PDF
ePub

L'Oracle dit aux Rois: Votre Ami eft. celui qui vous dira vos vérités ; il dit aux Courtifans, dire la vérité c'est déplaire aux Rois.

Le Linx a des yeux perçants; la Taupe prefque aveugle a l'oreille fine. Les dons font partagés & chacun a fon prix.

Des Singes Matelots ne peuvent tarder à faire naufrage. Les imitateurs ne vont pas loin fans échouer.

C'eft fouvent un malheur que d'être, trop utile: un Orme tranquille prête fon ombrage à qui mange le fruit d'un pauvre Noyer maltraité.

Tout eft Caméléon pour nous, & les objets nous paroiffent différents, fuivant leur pofition ou la nôtre.

On fait tout pour l'intérêt, rien par reconnoiffance: on ne remercie point Apollon de nous faire trouver un Tréfor, on fait des prieres & des facrifices à Mercure qui l'a dérobé, pour l'engager à nous le-rendre.

La Lune, en éclipfant le Soleil, laiffe découvrir au Monde qu'elle n'eft qu'une Planette ténébreufe. Les moyens que nous prenons pour nous faire valoir ne fervent le plus fouvent qu'à découvrir notre insuffifance jaloufe.

Le plaifir ou la répugnance ont plus de

force que la Raifon : l'un fe laiffe mourir de faim, plutôt que de manger une huître ; l'autre en mange tant qu'il en creve.

Il faut fe fier à la Providence, il ne faut point la tenter, il faut agir avec elle: de ce qu'un Faucon charitable apporte à manger à un vieux Corbeau, il ne s'enfuit point qu'un jeune Corbeau qui s'attendant à la même charité, néglige de chercher fa pâture, ne doive mourir de faim.

On voit du bon côté ce qu'on fouhaite, on voit du mauvais ce qu'on pofféde: on n'apperçoit qu'une belle femme dans la tête & le corps d'une Sirene; on trouve bientôt la queue & les écailles.

C'eft faire le mal que de contribuer au mal: on pend après un combat l'Ane qui n'avoit fait que fervir de trompette, & le Lievre qui n'avoit été que tambour.

Le Grillon du Cabinet connoît l'hom me fecret ou le fecret de l'homme ; le Grillon de l'Antichambre ne voit que l'homme de parade. Le Mafque abuse la multitude.

T

La vûe & la présence de la mort eft ce que Minos trouve de plus propre à peupler l'Elifée. La crainte amene la Sageffe qu'on aime enfuite pour fes propres appas.

Ne point affurer ce qu'on ne voit pas

le caractère du Sage; & fon emblême eft un Cadran folaire, comme la Montre eft peut-être celui de l'homme plus vain & moins fenfé.

Des Enfants ne croyent que s'amufer, en lançant des pierres fur le bord d'un Marais, & les Grenouilles en font maffacrées. Image de ce que les petits fouffrent des plaifirs des grands.

Le Caftor fuit la fociété des hommes; il connoît les jougs & les colliers du Bœuf. C'eft prudence de ne point s'apprivoiser avec gens trop puiffants.

La fource qui tombe à flots réfonants d'une Montagne, & qui commence fon cours avec bruit, ne devient fouvent qu'un petit ruiffeau prêt à tarir : une fource plus tranquille & plus fourde finit par devenir une riviére majeftueufe. Le fot orgueil s'admire s'applaudit; mais on ne doit rien attendre de grand de qui croit fe fuffire. La Fourmi dédaigneufe ofe mépriser une Chenille, & la Chenille devient Papillon. Il ne faut méprifer perfonne : tel qui rampoit s'éleve, & voit ramper encore qui le méprifoit.

Des Mouches tourmentent des Eléphants lorfqu'ils étoient prêts d'affurer la victoire à un Prince qui les employoit dans fon armée : le Prince y perd & la

bataille & fon Empire. On fuppofe aux grands événements de grandes causes : ces caufes font des Mouches.

Un Lion vouloit payer la harangue flatteuse d'un Renard, qui avoit laissé échapper dans fon difcours un trait qui déplût à un Rat. Une Ordonnance eft expédiée fur le Tréfor Royal, le Rat s'avise de la ronger. Un Rat offenfé détruit tout feul le bien que veut faire un Lion flatté.

Qui forgea le Soc étoit Sage,

Et qui fit l'Epée étoit fou:

C'eft la décifion d'une Taupe, nouvelle Thémis, fans yeux comme elle, & comme elle, à l'air grave & robbe

noire.

L'Eftomac ne confulte pas le befoin cuifinier & médecin vraiment habile; il fe gorge, il digere mal: tout le corps en fouffre, & l'on s'en prend à chaque membre fouffrant, excepté en effet l'eftomac, qui périt cependant avec le refte. Nous avens beau rejetter nos fautes fur les autres, nous en pâtiffons tôt ou tard,

Le Pêcher, trop empreffé de fleurir, perd au retour d'un vent de bize & fes fleurs & les fruits qu'il promettoit le

tile. Il faut commencer à temps, & l'im patience gâte tout.

Des Chiens s'étoient unis contre les Sangliers & les Loups; ils fe défuniffent, ils fe battent pour le partage du butin, & deviennent la proye des Loups. L'intérêt fait & rompt les traités; la difcorde fille de l'intérêt enfante la ruine; c'eft ce qui réfulte & de cet exemple, & des feize mille Vers de la divine Iliade.

La prudence fçait tirer fes avantages des mauvaises intentions d'un ennemi ; tel nous fert en voulant nous nuire. Un Chat convoitoit une Souris prife dans un trébucher, ainfi que fon morceau de lard; la Souris lui explique la maniere d'ouvrir le trébuchet, en profite, & s'échappe avec le lard qu'elle rongeoit.

Un mauvais Livre eft relié en maroquin & doré fur tranche; un Manufcrit précieux eft en vieux parchemin que les vers grignotent. Le Grand Seigneur rougit du Sage mal vêtu, l'un eft un homme cependant, & fouvent l'autre n'eft qu'un habit.

Par pitié pour le fou fouvent le Sage plie,
Pour vrai refpect le fou prend fa pitié:
L'égard qu'on a pour la folie

La rend plus folle de moitié.

Un Chameau prend pour honneurs des

« PrécédentContinuer »