Images de page
PDF
ePub

le

fon Maître, eft jetté par la fenêtre par Cuifinier.

Pour des têtes d'Oifon.

1

La folitude eft un poifon ; à peine convient-elle au Sage. Un jeune étourdi peut apprendre d'un Philofophe qu'il eft en fort mauvaise compagnie lorsqu'il eft feul. L'homme eft le même partout, fa parure ne fert qu'à voiler fes défauts;& POifeau mifanirope qui fuit l'Amérique, où les hommes font nuds, ne voit en Europe les mêmes hommes habillés.

que

Le médifant eft moins à craindre que le louangeur. Un Renard détourne la pourfuite d'un Chien en lui perfuadant, qu'il fera mieux d'attrapper le Lievre qui vaut mieux que lui, & qu'il ne peut manquer ; il s'excufe enfuite auprès du Lievre, fur ce qu'il n'a fait que le louer.

Un fot battu par fa femme pour avoir laiffé: enlever un Poulet par un Vautour J s'avife d'attacher ensemble touts les Pou lets avec une ficelle; le Vautour, au lieu d'un, enleve la bande; le fot craignant encore les coups, veut prendre un vafe que fa femme lui a dit être empoisonné ; c'étoit un pot de bonnes confitures. On ne fçauroit prévenir les fottifes des fous.

Le Politique eft une Chauvefouris, qui attend à quoi se terminera le combat des Oifeaux & des Quadrupedes ; & qui voyant les Oiseaux vaincus fe met à leur pourfuite, tandis que ralliés, & vainqueurs à leur tour, ils ne lui laissent qu'à regagner fon trou, & à ne plus fortir que de nuit.

La jeune Iris dans la difpute des Oifeaux fur leurs talents, donne le prix au Moineau à gorge noire, qui ne fçait que faire l'amour.

Les Grands reffemblent au Soleil du mois de Mars ferein pour quelques inf tants; il s'amufe à pleuvoir, à grêler fur fes adorateurs.

L'indifcret demande ce qu'on ne peut lui accorder fans deshonneur ou fans dommage. Le Renard aime mille fois mieux balayer les champs de fa queue embarraffante, que d'en donner à un vieux Singe de quoi fe couvrir les feffes.

Le Sage fe défie d'un inconnu trop libéral le Chien devine le Larron au pain qu'il lui jette.

Le Chat dérobe en la cuifine; le Mouton broute indifféremment les plus belles fleurs du jardin : le Chat fait moins de tort par fa malice, que lé Mouton par fa bê→

tife.

L'homme qui voit deux Taureaux fe

battre, s'en étonne, & les Taureaux lui confeillent de garder fes leçons pour lui-même l'homme attaque touts les jours fes pareils.

La Guenon trouve fes petits auffi beaux que le jour; c'eft la folie de plus d'une

mere.

Le Potier blâme les Pots qui ne font point fortis de fon moule.

FABLES de M. D'ARDENne.

COSTART comparoit autrefois ceux qui faifoient le bien par réflexion à ces jets d'eau qui s'élevent quelquefois à une hauteur qui furprend, mais que le moindre obftacle arrête, & ceux qui le font par nature à ces belles riviéres qui coulent toujours d'un cours égal & majeftueux. C'eft ici le jet d'eau & le ruiffeau.

Le Ciron regarde la Mouche comme un coloffe; la Perdrix dédaigne de manger la Mouche, comme un morceau trop petit. Rien n'eft grand ni petit que par comparaifon.

On rifque d'être ingrat quand on creufe trop un fervice; celui qui nous a fervi ne penfoit fouvent pas même à nous. La Sang

fue appellée pour faigner un Lapereau mourant, y trouve fon propre compte, sa nourriture, en eft encore bien remerciée & bien payée.

C'est montrer certains défauts que de prendre trop de foin de les cacher. Une femme fur le retour, fâchée d'appercevoir dans fon miroir une ride, le caffe; & voilà vingt miroirs qui de tout côté lui préfentent Ja face.

A bonne enfeigne mauvais cabaret: ne point promettre tant de chofes, ou tenir ce qu'on a promis.

La Cigale accufe l'Hirondelle d'être babillarde.

Le Temple le plus fuperbe de l'Egypte n'avoit pour Divinité qu'un Boeuf. Ne reffembloit-il pas au Palais de nos Créfus ?

Le Chien de chaffe court fans récompenfe fept jours de la femaine ; le Chien tournebroche, outre fon emploi laborieux, éprouve la houffine du Cuifinier; le Chien Mignon de la chambre, eft un esclave gêné dans fon régime, dans fes amours, dans fa liberté. Partout même mesure de biens & de maux; tout eft compenfé.

La gloire du Monde eft une bouteille de favon, formée dans une cuvette par une jeune fille de quinze ans, qui fortie de fa toilette y lave fes mains: la bouteille bril

doit de toutes les couleurs de l'Iris, la jeune fille la touche du doigt, elle créve, & tout difparoît..

Le temps, le lieu, les circonftances,
Font les trois quarts des fanfarons :

Le Cocq en lieu de fureté infulte le Renard qui paffe.

[ocr errors]

Les Chevaux triomphants dans une course de Char ont tort de mépriser un attelage ruftique qui traîne une lourde machine. On eft affez capable d'un court effort, on l'eft peu de perfévérance, On ne pleure les Morts que pour le dommage que l'on fouffre de leur perte. Le fils pleure le pere qui devoit l'établir; la femme, le mari qui lui donnoit un rang & de la confidération; l'ami, cet ami qui avoit déja pourvû fes enfants, & qui devoit continuer de lui faire du bien.

Les fleurs s'applaudiffent d'embellir une Belle; la Belle efface leurs attraits. Le Parallele enlaidit bien des charmes.

que

On avoit dit en proverbe que nul n'eft Prophéte en fon pays ; c'eft ainfi encore les lieux où nous avons pris naiffance ne font pas ceux où neus valons le mieux: la Pêche transplantée dans nos climats, étonne le Perfan qui la regarde comme un poison.

« PrécédentContinuer »