Le deux décembre: les massacres dans Paris

Couverture
Librairie de la Bibliothèque démocratique, 1874 - 191 pages
 

Pages sélectionnées

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 161 - Toute mesure par laquelle le président de la république dissout l'assemblée nationale, la proroge ou met obstacle à l'exercice de son mandat, est un crime de haute trahison. . « Par ce seul fait le Président est déchu de ses fonctions ; les citoyens sont tenus de lui refuser obéissance, le pouvoir exécutif passe de plein droit...
Page 163 - Tournez vos yeux sur la vraie fonction de l'armée française. Protéger la patrie, propager la révolution, délivrer les peuples, soutenir les nationalités, affranchir le continent, briser les chaînes partout, défendre partout le droit, voilà votre rôle parmi les armées d'Europe ; vous êtes dignes des grands champs de bataille. Soldats ! l'armée française est l'avantgarde de l'humanité.
Page 76 - Il se trouvait avec un escadron de son régiment dans les environs de Chaillot. On lui amène un des plus notoires démagogues de cette commune, pris les armes à la main et les poches pleines de balles. Le colonel, voulant essayer jusqu'où allait...
Page 79 - Une compagnie de voltigeurs du 51e gardait «ne position rue Meslay, où il y avait eu une barricade. Ils trouvaient bon de brûler, pour se chauffer, un omnibus qui avait servi à cette barricade. Ils avaient déjà jeté au feu le timon et les roues, qu'il n'était encore qu'une heure du matin ; ils s'apprêtaient à mettre la caisse en morceaux, lorsqu'il en sortit un gamin qui s'y était blotti au moment de la prise de la barricade. « — En voilà encore ran ! s'écrièrent les voltigeurs.
Page 138 - Ils ne cherchent qu'à piller. Les ouvriers intelligents, ainsi que les habitants, les dénoncent eux-mêmes ou les font prendre. Les habitants ne sont contents que quand ils voient la troupe garder leurs maisons. « Nous avons passé plusieurs nuits dehors sur les boulevards, mais nous n'étions pas malheureux. Tous les habitants vidaient leurs caves pour donner du, vin aux soldats, faisaient la soupe et donnaient du bois pour nous chauffer toute la nuit; on criait de de toutes parts: Ne ks ménagez...
Page 45 - ÉTÉ FUSILLÉS SUR L'ESCALIER de l'hôtel Lannes, au"jourd'hui dépôt de tapis de la fabrique Sallandrouze. " Plusieurs scènes de même nature se sont passées aux " environs du théâtre des Variétés, et la troupe A FAIT
Page 77 - Faites-le mettre à genoux, et au commandement de : feu ! cassez-lui la tête. » Les deux lanciers arment froidement leurs pistolets, prennent à la cravate l'homme qui se tordait et criait grâce, lui appliquent leur arme sur chaque tempe , et attendent avec le plus grand calme le commandement du colonel.
Page 158 - Comme nous, vous voulez l'ordre et la paix ; comme nous, vous êtes impatients d'en finir avec cette poignée de factieux qui lèvent depuis hier le drapeau de l'insurrection. « Partout, notre courageuse et intrépide armée les a culbutés et vaincus. « Le peuple est resté sourd à leurs provocations.
Page 153 - ... ou met obstacle à l'exercice de son mandat, est un «crime de haute trahison. Par ce seul fait, le président «est déchu de ses fonctions, les citoyens sont tenus de «lui refuser obéissance.
Page 153 - L'Assemblée nationale confie le dépôt de la présente Constitution, et des droits qu'elle consacre, à la garde et au patriotisme de tous les Français.

Informations bibliographiques