Images de page
PDF
ePub

et de traduire les auteurs qui ont écrit en cette langue. Il entreprit bientôt la traduction des Vies des Saints, composées en anglais par Butler; et il fit paraître en 1763 le premier volume de cet excellent ouvrage, qui lui mérita dans la suite l'honneur d'être membre de l'Académie des sciences et belles-lettres de Rouen.

En 1769, M. de Beaumont, archevêque de Paris, qui savait si bien apprécier le mérite, appela M. Godescard auprès de lui, le fit son secrétaire, et le mit ensuite à la tête du secrétariat de l'archevêché. Pour se l'attacher davantage, il ne tarda pas à le nommer chanoine de Saint-Louis-du-Louvre.

Quelque temps après, M. d'Acquigny, qui voulait donner au précepteur de son fils une nouvelle marque de sa reconnaissance, lui envoya sa nomination à la cure de Gremontville, paroisse qui dépendait de sa seigneurie: mais M. Godescard refusa ce riche bénéfice, parce qu'il crut devoir rester auprès de M. de Beaumont. Le généreux prélat fut sensible au sacrifice que faisait son secrétaire; et pour l'en dédommager, il s'empressa de le nommer chanoine de Saint-Honoré.

M. Godescard conserva sa place et son crédit sous l'épiscopat de M. de Juigné, qui eut pour lui la même estime qu'avait eue son prédécesseur.

Il fut supérieur de plusieurs communautés de religieuses anglaises qui étaient établies à Paris.

Pour le récompenser des services qu'il avait rendus à la religion par ses travaux littéraires, le roi lui donna, en 1785, une pension ecclésiastique de 3,000 liv.; et le clergé de France, pendant la tenue de sa dernière assemblée en 1788, lui fit payer une gratification de 2,400 liv.

M. Godescard était alors dans l'intention de quitter l'archevêché, et de résigner à l'un de ses parens, M. l'abbé Lambert, vicaire-général et chanoine de Meaux, son canonicat de Saint-Honoré, avec réserve de pension. Afin de se procurer un lieu de retraite, où il pût passer tranquillement le reste de ses jours, il avait permuté son prieuré de Pavilly contre celui de Bon-Repos, situé dans le grand parc de Versailles: il avait même fait bâtir une petite maison sur le sol de ce second bénéfice. Mais la révolution française, qui arriva bientôt, l'empêcha d'exécuter ses projets.

Supérieur à tous les événemens de ce monde, il supporta la perte de son état avec un courage inébranlable, une résignation parfaite et une confiance entière en la divine Providence. Agé et infirme, il fut obligé de vendre tous les effets précieux qui lui restaient, et ne conserva que sa bibliothèque. Ses livres le consolaient de toutes les privations qu'il éprouvait jamais il ne voulut consentir à perdre, en les vendant, l'unique satisfaction qu'il pût encore goûter sur la terre; il les garda jusqu'au dernier instant de sa vie, quoique les besoins les plus urgens l'eussent souvent pressé d'en faire le sacrifice.

Cet estimable vieillard, qui, avant la révolution, jouissait d'un revenu assez considérable, éprouva, dans ses dernières années, les rigueurs de l'indigence, et fut réduit à corriger des épreuves pour le compte d'un imprimeur. Une si faible ressource était bien incapable de le faire subsister; et il serait mort de misère, s'il n'avait été secouru par quelques amis qui l'avaient connu dans sa prospérité, et qui ne l'abandonnèrent pas dans son adversité.

Il abrégea ses jours en travaillant avec trop d'assiduité à l'Abrégé des Vies des Saints, qu'on lui demandait depuis long-temps, et qu'il s'était enfin déterminé à faire. Après une courte maladie, il mourut à Paris, au collége de Boncourt, le 21 août 1800, dans la soixantetreizième année de son âge.

La vie de M. Godescard était régulière, et sa morale exacte: mais il avait un caractère si doux, un esprit si conciliant, un abord si affable,

que toutes les personnes qui avaient des rapports avec lui s'estimaient heureuses de le connaître. Il se plaisait surtout dans la société des gens de lettres, qui eux-mêmes recherchaient la sienne avec beaucoup d'empressement.

Il fit toujours paraître un désintéressement digne des plus grands éloges. A la mort de son père, il abandonna volontairement à ses parens tout ce qui devait lui revenir de la succession paternelle. Dans tous les temps il leur rendit les services qui dépendaient de lui; il acquittait leurs dettes, il les secourait dans les calamités, il procurait des places à leurs enfans. Les pauvres, néanmoins, ne perdaient pas leurs droits à ses libéralités: fidèle dispensateur des dons de la Providence, il ne manqua jamais d'en faire part aux indigens.

Il n'eut jamais d'autre passion que celle d'étudier et d'amasser des livres analogues à ses études. Il commença, dès sa jeunesse, à former sa bibliothèque; et comme il acquit successivement des connaissances très-étendues dans la bibliographie, il rassembla de nombreuses suites d'ouvrages en différens genres.

TABLE CHRONOLOGIQUE

DES SAINTS ET DES FÊTES DU TOME PREMIER.

1er JANVIER.

9 JANVIER.

La Circoncision de Jésus-Christ. Pag. 1 S. Pierre de Sébaste.

104

7 S. Julien et Ste Basilisse, sa femme. 106

S. Fulgence.

S. Almaque.

Ste Euphrosyne.

S. Oyend.

S: Clair.

S. Odilon.

*S. Félix.

2 JANVIER.

18 Ste Marcienne.

[blocks in formation]

107

108

109

110

111

112

S. Macaire d'Alexandrie.

S. Concorde.

Les Martyrs des livres saints. S. Adélard.

S. Pierre Balsame.

Paris.

27 S. Guillaume, archevêque de Bour

35

[blocks in formation]

ibid. S. Agathon.

118

36 S. Marcien.

119

[blocks in formation]
[blocks in formation]

Ste Geneviève, vierge et patrone de

S. Hygin.

127

44 S. Salve.

129

S. Antère.

49 S. Egwin.

ibid.

S. Gorde.

*S. Blimond.

[blocks in formation]

S. Tite.

52 S. Aelred.

137

S. Grégoire de Langres.

S. Rigobert.

S. Siméon Stylite.

54

13 JANVIER.

55

5 JANVIER.

[blocks in formation]

S. Télesphore.

Sie Synclétique.

[ocr errors]

57 L'Octave de l'Epiphanie.

149

14 JANVIER.

64

[blocks in formation]

6 JANVIER.

[blocks in formation]
[blocks in formation]
[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]
[blocks in formation]

S. Aventin, solitaire.

S. Modan, abbé.

S. Rembert, archevêque.

486 S. Trésain, prêtre.

489 S. Richard, roi.

493 S. Jean de Matha, fond. de l'ordre 494 des Trinitaires.

S. Gilbert, fondateur des gilbertins. 495 S. Etienne, fondateur de l'ordre de Ste Jeanne de Valois, reine de France. 496

Grandmont.

S. Joseph de Léonissa, capucin. 498 S. Paul, évêque.

S. Cuthman.

[blocks in formation]
[blocks in formation]

le

541

546

550

551

504 Ste Apollonie, ou Apolline, vierge. 554 S. Nicéphore, martyr.

512 S. Théliau, évêque.

ibid. S. Ansbert, évêque.

556

558

559

513 S. Erhard, abbé.

561

[blocks in formation]
« PrécédentContinuer »