Images de page
PDF
ePub

LES

POËTES FRANÇAIS

DEUXIÈME PARTIE.

CORBEIL, typographie et stéréotypie de CRETE.

LES

POETES FRANÇAIS

RECUEIL

DE MORCEAUX CHOISIS DANS LES MEILLEURS POETES.

DU XIX SIÈCLE.

AVEC

UNE NOTICE BIOGRAPHIQUE SUR CHAQUE POËTE

PAR

ANTONIN ROCHE

Auteur des PROSATEURS FRANÇAIS, d'une NOUVELLE GRAMMAIRE FRANÇAISE, d'une HISTOIRE DE FRANCE, d'une HISTOIRE D'ANGLETERRE, approuvée par le Conseil de l'Université de France, etc.

[blocks in formation]

POÉSIE

AU DIX-NEUVIÈME SIÈCLE.

Le xvIIe siècle avait été funeste à la poésie. Voltaire, en la soumettant, comme la prose, aux lois du bon sens et de l'inflexible raison, amena ses disciples à négliger l'essence même de la poésie, c'est-à-dire l'imagination et le sentiment. Plus occupés de la forme que du fond, les poëtes s'attachèrent plus à vaincre des difficultés qu'à rechercher l'originalité, le mouvement et la couleur. Cette poésie froide, compassée, languissante, représentait les mœurs polies, élégantes, mais sans franchise, sans naturel, de l'ancienne société; elle était l'expression de son horreur pour la trivialité, et de son culte superstitieux pour le goût, ou plutôt pour l'idée timide qu'on s'en faisait. De là, dans les œuvres, moins d'invention que d'esprit, peu d'écarts dans le domaine grammatical et littéraire, mais aussi peu d'élan et de verve, et presque jamais la rencontre du sublime.

L'avénement d'une nouvelle société devait amener des goûts nouveaux et une nouvelle forme littéraire. André Chénier, dans la poésie, Chateaubriand et madame de Staël, dans la prose, donnèrent l'exemple de l'innovation; mais ils eurent peu d'imitateurs. Sous la république et l'empire, les esprits, absorbés dans les convulsions politiques et dans le bruit des batailles, trouvaient peu de temps pour les créations littéraires; aussi la littérature continua à n'être qu'une pâle et fade copie des œuvres des deux siècles précédents.

Ce fut pendant les années paisibles de la restauration, que la littérature rentra dans les voies de la réforme, et qu'elle engagea avec l'école dégénérée une lutte qui eut toute l'ardeur d'une guerre civile. Les novateurs, désignés

*

« PrécédentContinuer »