Images de page
PDF
ePub

feriez-vous? Ah! pouvez-vous le demander? Mais vous fçavez de quelle opinion je fuis l'ef clave dans mon état. Oui, je le fçais; mais fi Louise étoit la fille d'un homme de fortune & qu'elle eût pour dot un tréfor, cette opihion fi févere ne compoferoit-elle pas ? Et n'at-elle jamais fléchi? Oui, trop fouvent, lui dis-je ; & pour excufe j'aurois plus d'un exemple. Eh bien, Monfieur, eh bien, la vertu, l'innocence, l'honneur à réparer, font-ils des motifs moins puiffans que les calculs de l'a❤ varice? Et fi l'opinion eft affez dépravée pour préférer l'utile à l'honnête & au jufte, la pro⚫ bité n'oferoit-elle s'affranchir de l'opinion? Vous cherchez le repos de l'ame, vous le cherchez de bonne foi; vous ne le trouverez jamais non jamais, je vous le prédis, qu'avec elle au pied de l'autel. On n'en croira pas moins lui dis-je, qu'en effet j'ai commencé par la fé, duire, & que c'eft-là le tort que j'ai cru devoir réparer. Oui, mais fa conduite & la vôtre démentiront cette croyance. Respectez votre femme; & j'ofe vous promettre qu'elle fe fera respecter. Au refte, votre confcience interroge la mienne; la mienne lui répond; c'eft à vous feul de décider. Je fcais qu'il faut du courage pour fuivre mon avis; mais ce courage en vaut bien un autre; car c'eft celui de l'honneur véritable & de l'éternelle équité.

Voilà, Monfieur le comte, quel a été mon juge; & au fond de mon cœur, j'ai trouvé fa tentence fi faintement irrévocable que je n'en ai point appellé.

Mon digne ami, lui dit le comte de Gifors, je m'en vais rejoindre l'armée. Il ne m'eft pas permis d'y publier les motifs de votre conduite mais fi l'eftime dont on m'honore peut m'y donner quelque afcendant fur les efprits, je yous promets de vous les concilier tous. J'at

refterai, fans m'expliquer, que la foibleffe, la féduction, l'amour même, n'a eu aucune pare dans la résolution de votre mariage ; qu'il n'y a rien de plus noble & de plus généreux que ce qui l'a déterminé; qu'enfin tout loyal gen tilhomme eût fait à votre place ce que vous avez fait. Si l'on refufe de m'en croire, vous continuerez mon ami, de vivre obfcur & pour vous-même; mais fi, fur ma parole & fur mon témoignage, l'eftime de vos camarades vous eft rendue toute entiere, j'obtiendrai de mon pere, & j'exige de vous que vous repreniez votre pofte. Je ne veux point que la patrie foit plus longtems privée d'un homme tel que vous.

D'Orcilly qui ne demandoir qu'à la fervir, s'y engagea fans peine. Sans peine auffi Gifors changea l'opinion défavorable à fon ami. La droiture, la probité, la véracité de Gisors étoit parmi fes freres d'armes comme l'oracle de l'honneur. D'Orcilly, leur dit-il, vous eft connu: perfonne n'a plus à cœur que lui le fentiment de fa naiffance; mais par un fentiment plus respectable encore, 11 l'a faic taire: il le falloit, je l'en eftime davantage, & je l'aurois fait comme lui car le premier de nos devoirs à tous, c'eft d'être juftes: il l'a été; & c'est ainsi qu'il est beau d'être noble.

Prix propofés par l'académie royale des fcien ces & belles lettres de Pruffe, pour 1792 & 2794

'Académie royale des fciences & belles

femblée publique deftinée à célébrer la naif fance du roi.

Le prix fur la question des terres élémentaires avoit été renvoyé à un tems indéterminé, en diftinguant le mémoire qui avoit pour devife: Naturalem caufam quærimus & affiduam, non raram & fortuitam, & en indiquant ce qu'on auroit dé iré pour lui adjuger le prix. L'auteur ayant envoyé depuis un fupplément qui fatisfaifoit à ces défirs, a obtenu le prix; & le billet cacheté ayant été ouvert, on y a trouvé le nom de M. Jean Frederic Widenmann, confeiller des mines du duc de Wirtemberg, & depuis le 18 Juillet 1788 à Freyberg.

La claffe de mathématique propofe pour l'année 1794 la question fuivante: « L'expérience failant voir que les projectiles qui traverfent un milieu réfiftant, (par exemple ceux de l'artillerie,) s'écartent ordinairement plus ou moins du plan vertical dans lequel ils ont été lancés, l'académie demande, 1o. Comment s'opere cette déviation, & quelles en font les caufes ? 2°. Quelle en eft la quantité dans chaque cas particulier, la viteffe initiale, l'angle d'élévation, la figure du projedile, & les autres élémens du calcul qu'on jugera néceffaires, étant donnés ? La claffe de machématique, en propofant cette question, renonce à celle qu'elle avoit annoncée précédem& dont voici l'énoncé : Dans une machine qui reçoit fon mouvement d'une eau courante, au moyen d'une roue dont les aubes inférieures font continuellement plongées dans cette eau; quelle eft la distance qu'il faut donner aux aubes, afin que l'effet de la machine foit un maximum? N'ayant rien reçu de fatisfaifant fur cette derniere question, l'académie s'en tient à la précédente.

`ment,

Oa invite donc les fcavans de tout pays, excepté les membres ordinaires de l'académie,

travailler fur cette queftion. Le prix, qui confifte en une médaille d'or du poids de cinquante ducats, fera donné à celui qui au ju ge nent de l'académie, aura le mieux réussi. Les pieces, écrites d'un caractere lifible, feront adreflées, franches de port, au fecré-. taire perpétuel de l'académie.

Le terme pour les recevoir est fixé au pre mier Janvier, 1794; après quoi on n'en recevra abfolument aucune, quelque railon de retardement qui puiffe être alléguée en fa faveur.

[ocr errors]

On prie les auteurs de ne point se nommer, mais de mettre fimplement une device à laquelle ils joindront un biliet cacheté qui conttendra avec la devife, leur nom & leur

demeure.

Le prix fera adjugé dans l'affemblée pu blique du mois de Septembre, 1794

Le prix de la claffe de philofophie devois être adjugé en 1791. Mais comme le programme n'a pas été imprimé en 1789 fuivant l'ufage, pour réparer cette omiflion & laiffer le tems d'approfondir le fujet, on a cru devoir renvoyer le te me du jugement jusqu'en 1792; après quoi on rentrera dans l'ordre accoutumé: Ainfi les pieces feront reçues jusqu'au premier Janvier, 1792, avec les claufes ci-detlus énoncées ; & le jugement fera prononcé dans l'affemblée publique du mois de Septembre lui

vant.

On demande, quels font les progrès de la métaphyfique en Allemagne depuis Leibniz & Wolf? La claffe de belles-lettres propole, pour l'année 1792, aux littérateurs qui ont étudié les langues ave: un esprit philofophi que, le probêne fuivant : 1°. Comparer les principales langues de l'Europe, mortes & vis vantes, relativement à la richelle, à la régus

larité, à la force, à l'harmonie, & aux autres avantages dont les langues font fufceptibles 2°. Montrer en quoi chacune l'emporte fur les au tres, ou leur eft inférieure, & en affigner les raifons. 3°. Déterminer celles qui, par la combinaifon la plus avantageufe de ces différentes qualités, femblent approcher le plus du poing de perfedion auquel le langage humain peus atteindre.

Les termes de l'envoi, & les autres claufes font les mêmes que ci-deffus.

Le prix de la fondation de M. Eller reve nant en 1792, on avoit fait connoître d'avance la queftion qui en est l'objet, parce qu'elle demande du tems & des expériences de la part de ceux qui s'en occuperont. La voici. Trouver, au moyen de la chymie, ou d'une autre façon, une fubftance qui, pour tanner, puiffe être fubflituée avec avantage à l'é Gorce de chêne.

Programme. Queflion pour le prix extraordinaire de la claffe de phyfique.

S. Maj. ayant daigné depuis peu charger fon miniftre d'Etat de Wellner de faire pro pofer par l'académie des fciences & belleslettres de Berlin, un prix de cent ducats pour la piece qui fatisfera le plus, fur l'emploi qu'on peut faire dans la marche de Brandebourg de ce qu'on nomme la Koppelwirthschaft, ou culture par encios; conformément aux gracieuses intentions du fouverain, l'académie observe Que fila culture par enclos, introduite avec fuccès dans les pays de Holftein & de Meckle bourg, a trouvé, il est vrai, quelques aprobateurs dans la marche de Brandebourg, d'un autre côté auffi d'habiles gens non feu lement en contestent l'utilité aux propriétai;

« PrécédentContinuer »