Bulletins de la Société historique et littéraire de Tournai, Volume 5

Couverture
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 55 - France que sous les états généraux, pourroit y servir d'obstacle, à moins que lesdits étals ne concourussent à le lever, en promettant que, sur les demandes annuelles qui leur seroient faites de ma part, ils accorderoient les mêmes sommes, pour les aides, subsides et impositions, qu'ils ont payées jusqu'à présent aux états généraux, et qu'au surplus j'aurai, par ma bénignité ordinaire, toutes les attentions pour conserver leurs lois , coutumes , privilèges et franchises , et de feur...
Page 280 - Notice rédigée d'après le Nobiliaire de Belgique, et d'autres ouvrages et documents authentiques sur la très ancienne noble maison de Kerckhove , dite Vander Varent et sur son représentant actuel , M.
Page 5 - Supplément à l'essai de monographie d'une série de médailles gauloises imitées des deniers consulaires au type des Dioscures, Aix, i856; l'auteur n'a vu qu'une petite partie de la trouvaille.
Page 10 - ... dans les possessions de cette abbaye, d'en distraire aucun domicilié pour servir de caution, et défendaient à leurs envoyés ou agents d'y prendre leur logement et d'y percevoir le fredum? Cette immunité avait-elle pour effet d'attribuer un droit de juridiction, ou seulement de mettre les possessions du monastère à 1 abri de toute vexation de la part des agents du fisc?
Page 10 - Cette juridiction s'étendait-elle primitivement sur la villa de Sithiu? Quels étaient le sens et la portée de l'immunité par laquelle les rois des deux premières races interdisaient aux juges d'entrer dans les possessions de cette abbaye, d'en distraire aucun domicilié pour servir de caution, et défendaient à leurs envoyés ou agents d'y prendre leur logement et d'y percevoir le fredum?
Page 56 - Annales de la Société d'émulation pour l'étude de l'histoire et des antiquités de la Flandre.
Page 9 - ... la disposition des plans de bataille et l'explication des changements apportés dans la fabrication des armes à diverses époques. 2° Quelle est l'origine de la justice seigneuriale en France ? Faut-il la faire remonter à la domination romaine ou à l'immunité que les rois de la première et de la seconde race accordaient aux bénéfices laïcs et ecclésiastiques, et qui interdisait l'entrée de ces possessions aux juges, et à la puissance judiciaire judiciaria...
Page 27 - Harnes (963 à 1230), suivi d'une version romane attribuée à Michel de Harnes, de la chronique du faux Turpin.
Page 244 - De gueules, chargées d'un fort d'argent donjonné de trois tours de même , au chef cousu d'azur chargé de trois fleurs de lis d'or, l'écu timbré d'une couronne d'or.
Page 26 - Société impériale d'agriculture , sciences et arts de l'arrondissement de Valenciennes (d'octobre 1858 à mars 1859, et fin du 10

Informations bibliographiques