Images de page
PDF
ePub
[blocks in formation]

Louis). R. L. Boulatignier. R. S. Brissac (Marie-Pétronille - Timoléon de Cossé, duc de). A. L. L.

Coffinières. R. S. Colombat (de l'Isère). R. S.

Comte (Achille). R. S.
Cordier. R. S.

Couder. R. A.
Coussin (Jean - An-
toine). B. A.-L. A.
Dalloz. R. S.

David (Armand). R. A.
Debret ( François):
H. A.

Depping (Georges). R. S.

Dessains (Charles). R. A.

Desbœufs. R. A.

[blocks in formation]

MM. Dupin Philippe). R. S. |MM. Montémont (Albert).

Duval-Lecamus (Pier

re). A.-L. A.

Duvivier (Auguste ).

R. L.

Foyatier. A.-L. A.
François. R. L.
Garnier. R. L.
Gauthier (Pierre). R.A.
Guérin (Paulin). R. A.
Gindre de Mancy.
Héricart de Thury
(vicomte). R. S.
Husson, R. A.
Jullien de Paris (Marc-
Antoine). H. L.
Jullien ( Bernard ).
R. L.

Kalkbrenner. H. A.
Labouderie (abbé de).
H. S.
Ladoucette (le baron
de). R. S.

Lafont (Charles). R. L. La Pilaye (baron de). R. S.

[blocks in formation]
[blocks in formation]

1 Signes abréviatifs: R., résidant; H., honoraire; A.-L., associé libre; L., membre de la classe des lettres ; S., membre de la classe des sciences; A., membre de la classe des beaux-arts.

SOCIÉTÉ ACADÉMIQUE DES ENFANTS D'APOLLON.

L'origine de la Société académique des Enfants d'Apollon remonte à l'année 1741. Une réunion d'amateurs, artistes et hommes de lettres, dans le double but d'établir entre eux des rapports incessants de bonne confraternité, et, en se communiquant leurs essais, d'échanger d'utiles conseils et d'amicales censures, forma le premier noyau d'une Société qui prit bientôt une extension et une consistance que les tourmentes de la révolution ont pu seules interrompre.

En 1793, elle fut obligée, comme toutes les autres Sociétés, de se séparer; ses archives furent dispersées et perdues; mais aussitôt que le goût et la pratique des arts refleurirent en France, les anciens membres songèrent à renouer ce lien fraternel, qui, depuis, n'a fait que se resserrer davantage à mesure qu'un plus grand nombre d'élus y étaient appelés.

Les premiers statuts, dont les divers articles n'étaient plus que dans le souvenir de quelques-uns, furent réunis en un règlement définitif.

Représentée alors par son chancelier, M. Bouilly, dont les discours ont si bien fait ressortir son importance aux yeux du public, la Société académique des Enfants d'Apollon vit bientôt ses rangs grossis de tout ce qu'il y a de plus distingué dans la littérature, dans les sciences et dans les arts.

L'art. Ier des statuts de la Société porte: La Société académique des Enfants d'Apollon a pour but de son institution et pour objet de ses travaux la culture des lettres et des arts.

Pour atteindre ce but et remplir cet objet, elle se réunit le deuxième dimanche de chaque mois dans son local ordinaire, rue Taranne, 12.

Après une courte discussion sur plusieurs objets, d'où les digressions politiques sont toujours rigoureusement exclues, le président donne la parole aux rapporteurs chargés de rendre compte des productions nouvelles des membres; puis les littérateurs, les savants, les poëtes, sont invités à communiquer des morceaux en vers ou en prose, et la séance est terminée par un concert, où l'on entend surtout des compositions inédites de musique vocale et instrumentale.

Dans la séance publique annuelle qui a lieu le jour de l'Ascension, et pour laquelle M. l'intendant général de la liste civile accorde toujours avec bienveillance la salle du Conservatoire, un nombreux orchestre est réuni, à l'effet d'exécuter les œuvres des grands maîtres et celles des membres; puis on entend des morceaux de chant et d'instruments, interprétés par les premiers artistes des théâtres lyriques, dont plusieurs font partie de la Société.

C'est entre les deux parties du concert que le chancelier rend compte au public des travaux et des succès des membres, des pertes et des acquisitions, et des résultats que des efforts isolés ou communs ont produits dans l'intérêt général de la littérature et des beaux-arts.

RÈGLEMENT DE LA SOCIÉTÉ ACADÉMIQUE DES ENFANTS D'APOLLON.

TITRE I.

Organisation de la Société.

Art. I. La Société. académique des Enfants d'Apollon, fondée en 1741, a pour but de son institution et pour objet de ses travaux la culture des lettres, des arts et spécialement de la musique.

1

Art. II. Elle est composée de cent membres résidants, de douze membres honoraires et de soixante associés correspondants.

Art. III. Pour être admis, il faut présenter des titres connus, soit comme musicien, soit comme artiste, soit comme homme de lettres.

Art. IV. Le bureau de la Société, qui forme le comité administratif, est composé d'un chef, d'un chancelier, d'un vice-chancelier, des trois maîtres des cérémonies, d'un secrétaire, de deux secrétaires adjoints, d'un trésorier, d'un adjoint au trésorier, d'un archiviste et de deux adjoints archivistes.

[ocr errors]

Art. V. Tous les membres du bureau sont nommés en assemblée générale, au scrutin individuel, et à la majorité absolue des suffrages.

- Art. VI. Le chef est élu pour un an, et doit être choisi parmi les membres qui ont au moins six ans révolus de réception, et alternativement parmi les musiciens professeurs, et les artistes, savants ou littérateurs.

Art. VII. Les membres reçus en qualité d'amateurs de musique concourent pour la place de chef avec les artistes, savants et gens de lettres.

Art. VIII. Le chef sortant de fonctions ne peut être réélu qu'après un intervalle de six ans ; il est vice-président l'année qui suit sa présidence.

Art. IX. Le chef est le représentant de la Société lorsqu'elle n'est point réunie, et son premier fonctionnaire dans ses assemblées. Il préside les séances générales et celles des comités; aucune lettre ni aucun mémoire ne peuvent y être lus avant de lui avoir été communiqués. Il convoque le comité toutes les fois qu'il le juge convenable; mais il ne peut se dispenser de le convoquer régulièrement une fois chaque mois, pour arrêter l'ordre du jour de la séance générale suivante.

Art. X. En cas d'absence, le chef est remplacé dans ses fonctions par le chef de l'année précédente, ou par le plus ancien chef présent.

Art. XI. Le chancelier est en même temps l'orateur de la Société et le conservateur des statuts et règlements : il porte la parole au nom de la Société, soit dans les assemblées générales, soit en séance publique; il doit être entendu toutes les fois que l'application des règlements est susceptible de différentes interprétations; il doit l'être lors de la présentation d'un candidat. Le chancelier est élu pour deux ans.

Art. XII. Le vice-chancelier est aussi élu pour deux ans, en alternant pour cette nomination avec celle de chancelier.

Art. XIII. Les maîtres des cérémonies sont élus pour trois ans, de manière que l'élection de l'un d'eux soit renouvelée chaque année.

Leurs fonctions sont de concourir avec le chef à maintenir l'ordre des séances et la régularité des travaux. Ce sont eux qui distribuent et recueillent les scrutins; qui, lors des réceptions, introduisent et présentent les récipiendaires. Ils sont chargés de tout ce qui concerne le local de la Société, sa décoration, son ameublement; ils veillent à la conservation du mobilier, dont ils doivent tenir état. Ils font partie, à tour de rôle, des députations envoyées par la Société, et les président en l'absence du chef. Enfin ils font les honneurs du concert public, et sont chargés de tous les détails de la fête annuelle. A l'époque de cette solennité, ils désignent à l'assemblée générale neuf membres de la Société, qui leur seront adjoints pour ce service particulier.

Art. XIV. Le secrétaire général est nommé pour deux ans ; il rédige et transcrit les procès-verbaux de l'assemblée générale et ceux du comité, et les signe jour par jour avec le chef; il notifie les délibérations à ceux qu'elles concernent, écrit les lettres de convocations et toutes celles qui sont ordonnées par la Société.

Art. XV. Les secrétaires adjoints sont élus pour deux ans, en alternant chaque année pour l'élection de l'un d'eux.

Art. XVI. Le trésorier est élu pour deux ans : il est chargé de tout ce qui concerne les recettes et les dépenses de la Société. A la fin de chaque trimestre, il présente au comité un compte sommaire, et au mois de janvier le compte général de l'année précédente, avec les pièces à l'appui, lequel est soumis à la Société, vérifié et arrêté par elle.

Art. XVII. Le trésorier peut envoyer d'avance présenter les quittances du trimestre à ceux qui préfèrent payer à leur domicile; il doit les envoyer présenter à ceux qui n'ont pas payé dans la première séance du trimestre.

Art. XVIII. A la fin du trimestre, il est tenu d'adresser une circulaire aux membres en retard, pour les inviter à satisfaire à leurs engagements.

Art. XIX. Si, malgré cette invitation, le second trimestre s'écoule sans acquittement de la cotisation, il doit, sous sa responsabilité, remettre la liste des membres en retard au comité, qui leur adresse une circulaire signée du chef.

Art. XX. Il est autorisé à recevoir en payement les jetons de présence, pour la somme de 2 fr. 50 cent. chacun.

Art. XXI. L'adjoint au trésorier est aussi élu pour deux ans, en alternant avec le trésorier.

Art. XXII. L'archiviste est élu pour deux ans; il est chargé du dépôt et de la conservation des titres, papiers, discours, mémoires, livres, ouvrages · de musique, partitions, instruments, portraits peints, gravés ou dessinés, enfin de tout ce qui concerne les travaux de la Société. Il tient état de tous les objets qui lui sont confiés; il en fait le récolement tous les ans, et présente au comité le résultat de la vérification.

Art. XXIII. Les archivistes adjoints sont aussi élus pour deux ans, en alternant entre eux.

Art. XXIV. La nomination des membres qui composent le bureau aura lieu dans la séance ordinaire du mois de juin, excepté celle du chef, qui se fera dans la séance ordinaire du mois de décembre.

En cas d'élection, la convocation sera faite par une circulaire signée du secrétaire, indicative de l'objet spécial de la séance.

Art. XXV. Tous les membres du bureau, à l'exception du chef, pourront être réélus en sortant de fonctions.

[blocks in formation]
[ocr errors]

Art. XXVI. Celui qui voudra être admis dans la société comme membre résidant adressera au chef de la Société une demande par écrit.

Il indiquera ses nom, profession, demeure, ses titres pour faire partie de la Société, et les noms de deux membres de la Société, sous les auspices desquels il se présente; il déclarera en outre que ses présentateurs lui ont donné connaissance du règlement de la Société, et qu'il est dans l'intention de s'y conformer.

Toute demande qui ne contiendrait pas ces renseignements et declaration, sera considérée comme non avenue.

La demande régulièrement formée est soumise à l'assemblée générale.

1

« PrécédentContinuer »