Images de page
PDF
ePub

vertu des règlements constitutifs de l'école, et le roi sanctionne ces nominations.

PROGRAMME DES CONNAISSANCES EXIGÉES

Pour le premier degré d'admission à la section d'Architecture de l'École royale des Beaux-Arts.

[blocks in formation]

ALGEBRE.

GÉOMÉTRIE

[blocks in formation]

Nomenclature et calculs métriques.

Rapports, proportions, progressions, logarithmes et usage des tables,
règles de trois, d'intérêt, d'escompte, de société, conjointe.
Notions élémentaires sur l'exposant, le coefficient, les termes sem→
blables, leurs réductions, addition, soustraction, multiplication, di-
vision, équation du premier et deuxième dégré.

Plane.....

Solide.

Ligne droite....

Cercle......

Figures sembla-
bles, lignes pro-
portionnelles,
mesure des ai-
res..

Notions préliminaires, théorie des parallèles, théorie des perpendicu→ laires et des obliques, égalité des surfaces terminées par un contour rectiligne.

Notions sur le secteur, le segment,

les figures inscrites ou circonscrites, mesures des angles, problèmes usuels sur les tangentes.

Notions sur les figures semblables, théorie des lignes proportionnelles. Solution des questions relatives à la

construction des figures semblables à d'autres, et ayant avec elles un rapport donné. Procédés pour inscrire ou circonscrire à un cercle, un polygone régulier, en particulier l'hexagone, le triangle, le carré, l'octogone et et le décagone. Aire du cercle, aire du polygone régulier. Théorie des plans polyèdres semblables et réguliers, polyèdres symétriques.

Figures réguliè-
res, mesure de
leurs surfaces..

Évaluation des solides géométriques, terminés par dés surfaces planes, comme le prisme; mesure de leur surface.

Évaluation des solides géométriques, terminés par des surfaces non planes, comme le cône, la sphère, etc.; mesure de leur surface.

MANUFACTURES ROYALES.

MANUFACTURE ROYALE DE SÈVRES.

Depuis un certain nombres d'années, la manufacture de Sèvres a vu les branches de sa fabrication s'étendre et se multiplier.

Outre ses produits en porcelaine proprement dite, dont la ré→ putation est universelle, l'atelier de peinture sur verre a pris une grande extension, et ses œuvres ont leur place dans beaucoup de résidences royales.

Puis, un atelier d'émaillage sur métaux, à l'instar de la célèbre fabrique de Limoges, a été créé récemment d'après les intentions du roi.

Par la nature et la destination particulière de ses produits, qui doivent remplir des conditions de luxe et de perfection auxquelles ne saurait atteindre l'industrie ordinaire, la manufacture de Sèvres a pour mission de pourvoir aux exigences de la munificence royale dans le sens le plus large. L'importance et la diversité des pièces souvent très-compliquées qu'elle est appelée à fabriquer, nécessitent le concours de plusieurs arts outre ceux du dessin. Le choix des artistes chargés d'établir des plans, la connaissance des hommes spéciaux capables de les exécuter, les rapports à entretenir avec plusieurs industries qui viennent s'associer aux arts céramiques, reposent sur l'habileté du chef de l'établissement, chez qui la science pratique doit s'allier au goût et au sentiment de l'art.

Administration et bureau.

MM. BRONGNIART, administrateur, membre de l'Académie des sciences, professeur-administrateur du Muséum d'histoire naturelle, qui dirige la manufacture à Sèvres depuis l'année 1800.

EBELMEN, administrateur adjoint. Depuis plus d'une année, M. Ebelmen a été appelé à seconder M. Brongniart dans l'administration et les soins éclairés qu'il donne aux travaux importants de la manufacture. Ingénieur distingué, professeur à l'École des Mines, la manufacture royale a droit d'attendre de cette association de lumières la perpétuité des procédés et des perfectionnements qui lui ont valu la place qu'elle occupe.

LONGUET, agent comptable.

ROGER, garde-magasin-général.

RIOCREUX, conservateur des collections. Il préside avec une habileté intelligente à l'ordre et au classement de la collection céramique de la manufacture, qui est la plus remarquable et peut-être la seule en ce genre par la variété et le grand nombre des pièces de tous pays, tant anciennes que modernes qu'elle renferme.

Chefs d'ateliers.

MM. RÉGNIER, chef des fours et pâtes. Signalé dans mainte occasion pour son habileté dans la partie des travaux dont il est chargé.

VILLERMET, chef des ateliers de peinture.

SALVETAT, chimiste des couleurs ponr la porcelaine, jeune savant trèsdistingué.

ROBERT (Louis), chimiste pour la peinture sur verre, seconde par son habileté les efforts faits pour la renaissance de la peinture sur verre à la manufacture de Sèvres.

Sept gagistes.

Travaux. - Pâtes, Fours, Façon des Pièces en blanc.

[blocks in formation]
[merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small]
[blocks in formation]

Nouaillier (Paul), metteur en fonds.

DOREURS. 7 ouvriers.

EMAILLAGE.-M. Meyer (Heine), peintre-émailleur; 2 aides; érection nouvelle à la manufacture d'après les intentions du

[blocks in formation]

COULEURS, CUIsson des peintures et dorURES.-3 employés.

Apoil (Alexis),

Roussel,

PEINTURE SUR VERRE.

figuriste.

Mascret (Achille), ornementiste.

MM. Favre (Alphonse), ornementiste.
Bastide,

Schaerdel, premier vitrier.
Rousseau, 2° id. et aide d'atel.

Trégault, cuiseur de moufles.

Le personnel de la manufacture s'élève à 135 personnes, employés, gagistes, artistes et ouvriers, dont les traitements, gages et salaires coûtent annuellement 245,500 fr.

Les dépenses du matériel s'élèvent à environ 119,000 fr.

Le chiffre de la dépense totale de la manufacture de Sèvres, personnel et matériel, s'élève annuellement à environ 364,500 fr.

MANUFACTURE DES GOBELINS.

Administration et bureau.

MM. LAVOCAT, administrateur, dirige la manufacture depuis 1833. CHEVREUL, directeur des teintures, membre de l'Académie des sciences. Ce savant distingué dirige les travaux de teinture depuis vingt ans environ; et, grâce à l'habileté des procédés qu'il met en pratique, et dont il se fait un plaisir de révéler le secret dans un cours public à la manufacture même, les matières premières employées par la ma

nufacture à la reproduction des œuvres des maîtres, conservent cette solidité inaltérable qui distingue les travaux de cet établissement.

MM. MULARD, inspecteur des travaux, donne des soins intelligents à l'ensemble des travaux. Il a contribué à établir l'école de dessin à la manufacture royale.

CONSTANS, Contrôleur des dépenses et du matériel.

BRUNET, garde-magasin.

SOYEUX, premier commis aux écritures.

GEORGE, deuxième id., faisant fonctions de maître d'écriture.

DEYROLLE (Lucien), peintre des modèles pour tapis.

LUCAS (Abel), surveillant des écoles de dessin.

DECAUX, préparateur du cours de chimie.

[blocks in formation]

RANÇON, artiste-ouvrier, auteur de la tapisserie exécutée d'après le tableau de M. Horace Vernet, le Massacre des Mameluks. Il a été mainte fois cité pour son habileté et son talent.

[blocks in formation]

M. BLONDEAU père, chef d'atelier; 3 compagnons.
Rentraiture, 5 ouvriers; menuiserie, 1; gagistes, 9.

Le personnel de la manufacture des Gobelins, employés, artistes, ouvriers et gagistes, s'élève à 126 personnes, dont les traitements, salaires et gages coûtent annuellement la somme d'environ 203,000 fr.

Les dépenses du matériel s'élèvent annuellement à la somme 'd'environ 60,000.

Le budget de la manufacture des Gobelins, s'élève annuellement, personnel et matériel, à la somme d'environ 263,000 fr.

« PrécédentContinuer »