Images de page
PDF
ePub

micien conservera son suffrage libre jusqu'au moment de l'élection, pour ne le donner alors qu'au sujet qu'il en croira le plus digne.

Les prétendants aux places vacantes seront invités à se dispenser de faire aucune visite aux académiciens pour solliciter leurs suffrages. Il suffira qu'ils fassent connaître leur vou, soit en le communiquant de vive voix ou par écrit à un académicien, soit en se faisant inscrire au secrétariat.

Art. XV. Avant de procéder au scrutin pour l'élection d'un nouveau membre, le secrétaire lira à haute voix la liste des candidats qui se seront présentés dans les formes prescrites; et les académiciens ne pourront donner leurs suffrages qu'à ceux qui seront inscrits sur cette liste. Il fera ensuite lecture des articles du présent règlement qui concernent les élections; après quoi le directeur demandera à chacun des académiciens présents, s'il n'a pas engagé sa voix, et, si quelqu'un l'avait engagée, il ne serait pas admis à voter.

Art. XVI. Lorsque l'élection d'un nouvel académicien sera terminée suivant les formes ci-dessus énoncées, il en sera rendu compte au roi immédiatement par le directeur ou le chancelier, et, à leur défaut, par tel autre membre que l'Académie aura nommé; et si l'approbation et le consentement de Sa Majesté ne confirment pas l'élection, l'Académie procédera de suite à une élection nouvelle, toujours dans la même forme, pour présenter au roi un autre sujet.

Art. XVII. Le mémbre élu par l'Académie, et agréé par le roi, ne pourra prendre séance à l'Académie que dans une assemblée publique convoquée à cet effet. Il y prononcera un discours où il fera l'éloge de l'académicien auquel il succède, et traitera quelque sujet de littérature. Le directeur du trimestre où la vacance aura été notifiée répondra au récipiendaire, et présidera l'assemblée; à son défaut, le chancelier, et, à défaut de celui-ci, un autre académicien sera chargé de remplir cette fonction.

[blocks in formation]

Élections. MM.

Élections. MM.

rue d'Anjou-Saint-Honoré, 41 ter. 1842. BALLANCHE (Simon-Pierre), rue de 1829. LAMARTINE (Alphonse-Marie-Louis

1830.

1830.

1842.

1844.

DE), rue de l'Université, 82. Le comte DE SEGUR (Philippe-Paul), rue de la Pépinière, 64. PONGERVILLE (Jean-Baptiste-Antoine-Aimé SANSON DE), rue de 1844. Bellefonds, 14.

[blocks in formation]

Sèvies, 17.

PATIN (Henri-Joseph-Guillaume), rue Cassette, 15.

SAINT-MARC GIRARDIN, rue de l'Odéon, 27.

SAINTE-BEUVE (Charles-Augustin),
au palais de l'Institut.
MÉRIMÉE (Prosper), rue des Beaux-
Arts, 10.

Le comte DE VIGNY (Alfred), rue des
Écuries-d'Artois, 6.

VITET (Ludovic), rue Barbet-deJouy, 5.

1846.

1833. TISSOT (Pierre-François), rue Richer, passage Saulnier, 3.

RÉMUSAT (Charles DE), rue d'AnjouSaint-Honoré, 42.

1833. THIERS (Adolphe), place Saint-Geor

ges, 1.

Secrétaire perpétuel, Trésorier.

1834. SCRIBE (Augustin-Eugène), rue Oli- | 1834. VILLEMAIN (Abel-François).

vier-Saint-Georges, 8.

1835. SALVANDY (Narcisse - Achille DE), au Ministère de l'instruction publique.

1836. DUPATY (Louis-Emmanuel-FélicitéCharles MERCIER), rue de la Tour-d'Auvergne, 8. 1836. GUIZOT (François-Pierre-Guillaume), au Ministère des affaires étrangères, et rue de la Ville-l'Évêque, 2. MIGNET (François-Auguste-Alexis), rue Neuve-des-Capucines, 10. 1840. FLOURENS (Marie-Jean-Pierre), au Jardin du Roi.

1836.

1840. Le comte MOLÉ (Matthieu-Louis), rue du Faubourg Saint-Honoré, 99.

1841. Le vicomte HUGO (Victor-Marie), place Royale, 6.

[ocr errors]

1841. Le comte DE SAINTE AULAIRE (Louis de BEAUPOIL), rue SaintDominique-Saint-Germain, 23. 1841. ANCELOT (Jacques - François-Arsène), rue de Joubert, 15. 1841. DE TOCQUEVILLE (Alexis-CharlesHenri CLÉREL), rue Castellane, 11. 1842. Le duc PASQUIER (Étienne-Denis), au Petit-Luxembourg.

Commissions.

Commission du Dictionnaire historique de
la langue française.

MM. VILLEMAIN, secrétaire perpétuel.
JOUY.
DROZ.

DE PONGERVILLE.
DE LACRETELLE.
COUSIN.
PATIN.

Commission pour administrer les proprié-
tés et fonds particuliers de l'Académie.
MM. VILLEMAIN, secrétaire perpétuel, tré-
sorier.
LEBRUN
DUPATY.

Changements arrivés parmi les membres de l'Académie française, depuis le 1er janvier 1845.

M. ROYER-COLLARD, élu le 19 avril 1827, mort le 4 septembre 1845, remplacé par M. Ch. de REMUSAT.

TABLEAU CHRONOLOGIQUE

DES MEMBRES DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE DEPUIS SA FONDATION.

[blocks in formation]
[blocks in formation]
[blocks in formation]
« PrécédentContinuer »