Images de page
PDF
ePub

Bonaparte enfant.-Le panier de raisins et le fouet.--
Savéria et la famille de Bonaparte. — Caractère des

Corses. Retour de mon père.

[blocks in formation]

[ocr errors]

Ma naissance et

Le comte de Péri

gord.-La duchesse de Mailly et le prince de Chalais. Louis XV et la comtesse de Périgord. — La duchesse de Mailly et la princesse de Lamballe. - Bonaparte nouveau débarqué. — Projet de mémoire, par Bonaparte à l'école militaire. Caractère de Bonaparte jeune homme.-Le premier logement de Bonaparte à Paris. Portrait de ma tante.

CHAP. V. Mort du père de Bonaparte dans la maison de ma mère. -Joseph Bonaparte et M. Fesch.—Ma famille venant s'établir à Paris. Montpellier, détails

et portraits. Les amis de mon père. M. de SaintPriest et M. Séguier. - M. Duvidal de Montferrier et Mme de La Marlière.

Provence. Un

repas

Une parente de madame de

de noces chez Robespierre. La reine à la Conciergerie et madame Richard. M. d'Aigrefeuille et Cambacérès.

[ocr errors]

CHAP. VI. Mon père et ma mère conduisant Bonaparte à Saint-Cyr. Visite à Marianne Bonaparte. Vifs reproches adressés par mon oncle à Napoléon en revenant à Paris. — Orgueil humilié.-SI J'ÉTAIS LE MAîTRE!...-Bonaparte nommé sous-lieutenant. Le pre

--

[ocr errors]

mier jour de Bonaparte en uniforme. Les petites
jambes et les grandes bottes. Ma soeur et Bona-
parte Chat - Botté. Singulier présent de Bona-
parte à
Souvenir postérieur, et scène avec

ma sœur.

42

69

89

[merged small][ocr errors][merged small][merged small]
[ocr errors]

CHAP. VII. Les parlemens en 1787. Troubles de
Rennes à l'occasion de l'édit du timbre. Mon frère
à Rennes. - Belle conduite de M. de Nouainville.
Refus de faire tirer ses soldats sur le peuple.

[ocr errors]

[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]

Projet

de l'archevêque de Toulouse.-M. de Loménie ren-
voyé du ministère. Le mannequin brûlé en céré-
monie. Troubles de Paris. Le commandant du
guet.
Menace de brûler les hôtels des ministres.
Le peuple menacé dans la rue St-Dominique, la rue
Meslay et place de Grève. - Les gardes-françaises.-
Cadavres jetés dans la rivière. Louis XVI, la reine
et la famille royale.

[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]

CHAP. VIII. Ouverture des états-généraux.- Ma mère à Versailles et opinion de mon père. Conversation avec M. Necker. Mot de M. Necker. - Les cahiers des bailliages et les cahiers du duc d'Orléans. -Retraite du tiers au jeu de paume. - Opinion de Bonaparte sur cet événement. Conversation de Napoléon avec le comte Louis de Narbonne. Le baron de Breteuil. -La reine, le gouvernement oculte et opinion de M. de Narbonne. - La reine à l'Opéra.

[ocr errors]

[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]

CHAP. IX. Mirabeau. Son portrait. Arrivée aux états-généraux. - Réponse de Mirabeau au comte de Reb... Avances de la cour.

[ocr errors][ocr errors][merged small][merged small]
[merged small][ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]

Colêre

Mirabeau étudiant le duc d'Orléans.

Avis écrit par Mirabeau à Bonnecarère. - Compa

106

[blocks in formation]
[graphic][subsumed][subsumed][subsumed]

Erreur de Mme de Staël dans son opinion sur son
Question que me

père.

Les

agens

de Mirabeau.

[ocr errors]

fait Bonaparte sur M. Necker.-Mot de Napoléon et le dîner interrompu. - Prise de la Bastille.

[ocr errors]

. 154 CHAP. X. Louis XVI à l'Hôtel-de-Ville au 14 juillet. -Scènes de la révolution. -Mon père voulant acheter la charge de fermier-général de M. Rougeau. Affaire de Réveillon.- Mon père retire sa parole donnée conditionnellement.-Départ de mon père et de mon frère pour l'Angleterre. -- Retour de mon père. Duel de mon père avec M. de Som...le, officier du régiment de mon frère. Retour de mon frère. Visite domiciliaire et perquisitions sur l'âge de mon père. L'homme aux visites domiciliaires. Visite de Napoléon Bonaparte - Napoléon allant à la section pour mon père. Conseils de prudence donnés par Bonaparte. Le 10 août et le jour de ma fête. Triste rapprochement. Inquiétude et fatale journée. Nous sauvons deux de nos amis.-M. de Condorcet nous aide à en sauver un.-M. de Bévy couvert de sang. Dénonciation contre mon père. — Départ de mon père et de ma mère, et déguisemens indispensables. Ma sœur et moi en pension sous la garde de mon frère.

[ocr errors]

[ocr errors]

Ma bonne Rénesson.

[ocr errors]

CHAP. XI. Notre vie en pension. - Fréquentes visites de mon frère. Jacquemart, l'homme de peine de la pension.-Vive reconnaissance pour une bagatelle. Conseils de Jacquemart à mon frère. -Fureur du peuple et angoisses dans l'intérieur des maisons. Mon frère arrêté sur le boulevart.

[ocr errors]

175

-

Baiser exécrable et la tête de madame de Lamballe.
Maladie de mon frère.-Voyage de ma mère à Paris.
-Notre départ pour Toulouse. -Souvenir de Marseille
en 1804, et l'homme mystérieux.

CHAP. XII. Notre établissement à Toulouse.-Mon père
malade mandé à la section. Lettre de ma mère à
Mon frère secrétaire

[ocr errors]

Salicetti et réponse charmante.

[merged small][merged small][merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]
[ocr errors]

dame de Leyrac et l'Abbaye-aux-Bois. — Retour à Toulouse et mon éducation. Mort de Robespierre. Souvenirs de la terreur et détails recueillis dans des conversations avec Cambacérès et Fouché.

[ocr errors]
[ocr errors]

[ocr errors]

.

CHAP. XIII. Salicetti, et mise en arrestation de Bonaparte. — Aréna chargé de l'arrestation du général.— M. Denniée, et les scellés. - Bonaparte en Corse. Le club jacobin. — Bonaparte déguisé en matelot. Détails sur la vie de Napoléon. La famille de Bonaparte.-Junot, le premier attaché à Bonaparte comme aide-de-camp. Bonaparte, Junot et Robespierre le jeune. Bonaparte en prison. Dévoûment de Junot.-Lettre de Bonaparte écrite en prison.-Versatilité de Salicetti.-Rivalité de Bonaparte et de Salicetti, et mystère inexplicable. - Mystérieux examen des papiers de Bonaparte. Radiation du nom de Bonaparte du tableau des généraux. — Bonaparte républicain au 10 août.

[ocr errors]
[blocks in formation]
[ocr errors]

Les suites de la terreur.

198

209

227

[ocr errors]

Moyens de correspondance.

[blocks in formation]

deaux et ma mère à Paris. —L'hôtel de la Tranquillité. Nos anciens amis et les Corses chez ma mère. Bonaparte le lendemain de notre arrivée. - Bonaparte parlant pour la première fois de son étoile. -Tableau de Paris après le 9 thermidor.-Mort de Carrier.Sortie de Bonaparte contre les muscadins. -Rixes dans Paris. Manque de subsistances.- Bonaparte dînant chez ma mère avec Salicetti.-Les sections déchaînées contre la Convention.-La politique bannie de la conversation et promesse impossible à tenir. - Les bottes de Salicetti et singulière distraction.—Conversation remarquable chez ma mère entre Bonaparte, mon frère, Salicetti, Romme et un voisin. La place Bellecour et Mémoire de Napoléon.

[ocr errors]

[ocr errors]

CHAP. XV. Désir de ma mère de retourner en Gascogne.

[ocr errors][merged small]
[ocr errors]
[ocr errors]

Bonaparte chaque

[ocr errors]
[ocr errors]

249

jour chez ma mère. O Malheur et misère de Bonaparte. Le domestique de Bonaparte et la femme de chambre de ma mère. Le Jardin des Plantes. Junot et Bonaparte chez le vieux Daubenton. -Junot amoureux de Paulette Bonaparte. Doubles confidences, et réponse caractéristique de Napoléon.—Mon arrestation dans la rue, et scène populaire.--Les femmes du peuple.-Tableau de mœurs révolutionnaires. . 273 CHAP. XVI. Le premier prairial.—Journée d'alarmes.— Projet de Barras pour le bombardement du faubourg Saint-Antoine. Opposition de Bonaparte et conseil. -Mort de Ferraud. Bonaparte général inconnu à Paris. Son arrivée chez ma mère à minuit. - Diète

[ocr errors]

« PrécédentContinuer »