Annales, Volume 36

Couverture
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 582 - Nul enfant âgé de moins de douze ans ne pourra être admis qu'autant que ses parents ou tuteur justifieront qu'il fréquente actuellement une des écoles publiques ou privées existant dans la localité. Tout enfant admis devra, jusqu'à l'âge de douze ans, suivre une école. Les enfants âgés de plus de douze ans seront dispensés de suivre une école , lorsqu'un certificat, donné par le maire de leur résidence, attestera qu'ils ont reçu l'instruction primaire élémentaire.
Page 850 - Tu nous rendras alors nos douces destinées ; Nous ne reverrons plus ces fâcheuses années Qui pour les plus heureux n'ont produit que des pleurs. Toute sorte de biens comblera nos familles, La moisson de nos champs lassera les faucilles, Et les fruits passeront la promesse des fleurs.
Page 570 - Les époux contractent ensemble, par le seul fait du mariage, l'obligation de nourrir, entretenir et élever leurs enfants.
Page 769 - Je ne veux que ces seules paroles-là dans le billet, mais tournées à la mode, bien arrangées comme il faut. Je vous prie de me dire un peu, pour voir, les diverses manières dont on les peut mettre. LE MAÎTRE DE PHILOSOPHIE. — On les peut mettre premièrement comme vous avez dit : Belle marquise, vos beaux yeux me font mourir d'amour.
Page 853 - Car nous parcourons en les énumérant le cercle complet des puissances agissantes, et lorsque nous avons considéré la race, le milieu, le moment, c'est-à-dire le ressort du dedans, la pression du dehors et l'impulsion déjà acquise, nous avons épuisé non -seulement toutes les causes réelles, mais encore toutes les causes possibles du mouvement.
Page 563 - ... combien plus peut-on et doit-on les contraindre à instruire leurs enfants, quand il s'agit d'une guerre bien plus rude à soutenir, la guerre avec le mauvais esprit qui rôde autour de nous, cherchant à dépeupler l'Etat d'âmes vertueuses!
Page 580 - ... ne sont pas reconnus valables, ils seront condamnés , pour la première fois , à une amende égale au quart de leurs contributions. En cas de récidive, l'amende sera double, et les...
Page 776 - N'a rien du tout qui déshonore; Et sans doute il ne peut être que glorieux De se voir le rival du souverain des Dieux.
Page 460 - Ils s'amusaient eux-mêmes à regarder un Jacobin qui se baignait, et qui, de plus, se noyait. La sentinelle, qui était à vingt pas de moi, n'osa me tirer, parce que, lorsque je le vis...
Page 480 - ... dehors seront fournies par les postes de l'arsenal et relevées par la réserve stationnée au Temple décadaire. Les cartes pour entrer au Château seront signées par le commandant de l'artillerie. 2°

Informations bibliographiques