Révélations historiques en réponse au livre de lord Normamby, intitulé "A year of Revolution in Paris", Volume 1

Couverture
Meline Cans, 1859
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 131 - Quant à moi, jamais ma main ne signera ce décret! je repousserai jusqu'à la mort ce drapeau de sang, et vous devriez le répudier plus que moi ! car le drapeau rouge que vous nous rapportez n'a jamais fait que le tour du Champ de Mars, traîné dans le sang du peuple en 91 et en 93, et le drapeau tricolore a fait le tour du monde, avec le nom, la gloire et la liberté de la patrie!
Page 29 - Le préfet et les personnes spécialement déléguées à cet effet par lui ou par le ministre de l'intérieur, le président du tribunal, le procureur du roi, le juge de paix, le maire de la commune, sont chargés de visiter les établissements publics ou privés consacrés aux aliénés.
Page 190 - ... que ne saurait effacer la différence des patries; Que c'est, d'ailleurs, l'originalité glorieuse de la France, son génie, son devoir, de faire bénir par tous les peuples ses victoires, et, quand il le faut, ses douleurs mêmes; Considérant que, si 'elle nourrit en ce moment beaucoup d'étrangers, un nombre bien plus grand encore de nationaux vivent de leur travail en Angleterre, en Allemagne, en Suisse, en Amérique, sous les cieux les plus éloignés; Que provoquer des représailles en...
Page 134 - République française s'engage à garantir l'existence de l'ouvrier par le travail ; » II s'engage à garantir du travail à tous les citoyens; » Il reconnaît que les ouvriers doivent s'associer entre eux pour jouir du bénéfice légitime de leur travail.
Page 143 - Qu'il n'en est pas de plus haute, de plus digne des préoccupations d'un Gouvernement républicain ; Qu'il appartient surtout à la France d'étudier ardemment et de résoudre un problème posé aujourd'hui chez toutes les nations industrielles de l'Europe; Qu'il faut aviser sans le moindre retard à garantir au peuple les fruits légitimes de son travail...
Page 291 - Le Gouvernement Provisoire de la République, Considérant que nulle terre française ne peut plus porter d'esclaves, Décrète : Une commission est instituée auprès du Ministre Provisoire de la Marine et des Colonies pour préparer, dans le plus bref délai, l'acte d'émancipation immédiate dans toutes les colonies de la République.
Page 249 - Les traités de 1815 n'existent plus en droit aux yeux de la République française ; toutefois les circonscriptions territoriales de ces traités sont un fait qu'elle admet comme base et comme point de départ dans ses rapports avec les autres nations.
Page 126 - ... peuple; Déclare : Que dans sa pensée la peine de mort est abolie en matière politique, et qu'il présentera ce vœu à la ratification définitive de l'Assemblée nationale. Le Gouvernement provisoire a une si ferme conviction de la vérité qu'il proclame au nom du peuple français, que si les hommes coupables qui viennent de faire couler le sang de la France, étaient...
Page 230 - ... et qui durent vivre, sans autres liens entre eux que ceux d'une organisation militaire, avec des chefs appelés de ce nom, si étrange à la fois et si caractéristique : BRIGADIERS ! Je pourrais m'arrêter à cette limite; mais je tiens à prouver plus encore, à prouver que les Ateliers nationaux furent organisés contre moi.
Page 318 - Le conseil se rangea à ce dernier avis, » Pour moi. j'avais une opinion entièrement opposée à celle qui prévalut, et je regardais l'adoption de l'autre parti comme devant exercer la plus heureuse influence sur les destinées de la République nouvelle.

Informations bibliographiques