Revue archéologique, Volume 2 ;Volume 4

Couverture
Ernest Leroux., 1903
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Table des matières

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 329 - ... aurait tenu à relater son nom. M. Senart, au nom de la commission du prix Stanislas Julien, annonce que ce prix a été décerné à M.
Page 326 - Magna, et dont le fût est surmonté d'un chapiteau sculpté dans le même bloc. Sur la face antérieure de l'abaque est gravée une ligne de caractères romains; l'inscription se poursuit en deux autres lignes dans un cartouche formant la partie inférieure du chapiteau. M.
Page 330 - Gourara et le Sahara central, afin de relever dans ces régions les monuments épigraphiques qui y ont été signalés dans ces derniers temps. Le Président annonce enfin que la Commission du prix Allier de Hauteroche (numismatique ancienne; a décerné celte année le prix à M.
Page 325 - Arnaud d'Agnel. 11 représente un groupe de trois personnages et une tête humaine de grande dimension, posée sur une espèce de socle. Sur le socle sont gravées des lettres grecques qui ne donnent pas de sens ; M. Clerc suppose qu'on est en présence d'une sculpture et d'une inscription ligures.
Page 333 - On ya découvert presque entièrement les parascenia, le mur du fond de la scène et une partie de l'orchestre. Les découvertes les plus intéressantes sont faites dans un sanctuaire orienté à l'est, et qui renferme des autels en maçonnerie, entourés de stèles votives à emblèmes puniques. Au pied de ces dernières, plus de deux cents lampes puniques, des ossuaires renfermant les restes de petits animaux sacrifiés ont été découverts à côté de brûle-parfums, de statuettes en terre cuite,...
Page 102 - Ces inscriptions contiennent en abrégé une formule votive de quatre lettres, où on peut retroover le nom gaulois du dieu adoré dans ce temple, Vasso Kalete. Ces poteries inscrites sont les débris d'ex-voto offerts par des gens de modeste condition, par des paysans qui, à l'époque romaine, désignaient encore le Dieu sous son nom primitif et vulgaire, comme au temps de l'indépendance. M. Héron de Villefosse rapproche ces poteries d'un groupe d'inscriptions, malheureusement perdues, qui fut...
Page 502 - PKRROT, de l'Institut, rue d'Ulm, 45, à Paris. Les livres dont on désire qu'il soit rendu compte devront être déposés au bureau de la Revue, 28, rue Bonaparte, à Paris. L'Administration et le Bureau de la RÇVUE ARCHÉOLOGIQUE sont à la LIBRMRIK ERNKST LEROUX, 28, rue Bonaparte, Paris.
Page 325 - Pelix adventus Augustorum nostrorum, a été frappé pour commémorer la célèbre entrevue de Constantin et de Licinius, à Milan, en février 313. On sait que c'est dans cette conférence que fut proclamée pour la première fois la liberté des cultes. M.
Page 421 - ... de gothique fleuri. En Belgique les caractères qui distinguent les manuscrits exécutés par le commandement de Philippe-le-Bon, sont la finesse et la beauté du vélin, l'élégance et la clarté de l'écriture, la richesse et la variété des lettrines, des quadrats et des miniatures, l'azur de l'outremer, aussi précieux que l'or et employé avec délicatesse malgré son opacité. Les étoffes rappellent la perfection où était arrivée l'industrie flamande. Les immenses richesses de Philippe-le-Bon...
Page 336 - ... creusées pour l'extraction de la marne. ML Morel, associé correspondant national, présente à la Société un petit bas-relief d'ivoire représentant les bustes de Napoléon et de Marie-Louise. MH de la Tour, membre résidant, donne lecture d'un mémoire sur les médailles et les pierres gravées de la fin du xive siècle, spécialement d'après les inventaires et les collections du duc de Berry. Pour la fabrication des médailles, la frappe, la fonte et l'estampage ont été employés dès...

Informations bibliographiques