Images de page
PDF
ePub

et dans sa vive familiarité, m'en apprend plus et entre mieux dans mon esprit que les scènes dramatiques et un peu extérieures de Rulhière, qui, tout en nous avertissant de l'ostentation de ses héros, y donne lui-même et s'y laisse prendre. Il a besoin de peindre, et il cherche des sujets de tableaux, comme nous l'avons vu ailleurs chercher des sujets de comédie ou d'épigrammes. La main-d'œuvre se fait sentir. En un mot, Rulhière conçoit et exécute son histoire bien plus en homme de lettres et en peintre qu'en homme d'État et en homme politique. C'est une histoire qui, pour être si contemporaine, ne paraît pas assez voisine des sources et qui sent trop la rédaction, ou, si vous aimez mieux, la palette. On comprend bien que, tandis qu'elle excita au sein de l'Institut des objections de la part d'hommes pratiques et qui avaient vu la Pologne ou la Russie, elle ait tant agréé à Daunou, esprit orné, plus académique qu'il ne croyait, et qui ne voulait pas que l'histoire, même vraie, fût écrite d'une manière quelconque.

Daunou, dans son analyse des mérites de Rulhière, est allé jusqu'à remarquer que, dans les phrases courtes comme dans les plus longues, l'auteur varie sans cesse le ton, le rhythme, les constructions, les mouvements :

« Il y a des livres, ajoute-t-il ingénieusement et en rhéteur consommé, où la plupart des phrases ressemblent plus ou moins, si l'on me permet cette comparaison, à une suite de couplets sur le même air; et ce n'est pas sans quelque effort qu'un écrivain se tient en garde contre ce défaut; car l'esprit ne s'habitue que trop aisément à un même genre de procédés, le style aux mêmes formes, l'oreille aux mèmes nombres. Mais lorsqu'en lisant Rulhière on peut se détacher assez de l'intérêt profond des choses pour n'observer que la structure du discours, on est partout frappé de la riche variété des nombres qui concourent à l'harmonie générale. Après cela, j'avouerai que son style est ordinairement périodique (on avait reproché à Rulhière d'avoir la phrase trop longue), c'est-à-dire tel qu'il devait être pour représenter par l'enchaîne

ment des expressions la liaison des idées, pour rapprocheret développer les circonstances des grands événements, et pour conserver à l'histoire sa magnificence et sa dignité. »

Je me suis plu à citer ce passage de la réponse de Daunou aux objections élevées contre Rulhière, pour montrer de quel genre de soin, inusité chez les Modernes, cet historien élégant était préoccupé en composant ses tableaux. On lira toujours avec plaisir chez Rulhière de curieux et saillants portraits, la description de Varsovie à l'ouverture de la diète électorale, les scènes de tumulte et de confusion grandiose dont il traduit aux yeux le drame. Mais ceux qui aiment à se rendre compte ne s'en tiendront pas à cet aspect de coloris un peu lointain, et ils se demanderont ce qu'il y a au revers de cette toile immense. Rulhière dissimule trop bien ses recherches, et il oblige celui qui doute à les recommencer.

Il lui reste du moins l'honneur d'une grande tentative. Il a conçu une vaste composition historique, il a commencé à l'exécuter et l'a poussée durant plus de onze livres avec aisance, harmonie et largeur. Cet homme du monde, qui ne semblait qu'un spirituel épicurien, a montré qu'il savait se proposer l'élévation du but, et y diriger avec art tous ses moyens.

Où est-il l'historien qui saura unir la beauté et la pureté de la forme, propres en tout genre aux Anciens, avec la profondeur des recherches imposée aux Modernes, et doit-on l'espérer désormais? Rulhière en eut l'idée là est son titre, et c'est en quoi, bien qu'il soit demeuré en chemin, nous le saluons aujourd'hui.

[merged small][graphic][subsumed][subsumed]

TABLE DES MATIÈRES.

Pages.

MIRABEAU ET Sophie.

I. (Dialogues inédits).

II. (Lettres du Donjon de Vincennes). 29

-

HEGÉSIPPE MOREAU. PIERRE DUPONT.

Nouveau Documents sur MONTAIGNE..

Correspondance entre MIRABEAU et LE COMTE DE LA MARCK..

Mile DE SCUDÉRY.....

ANDRÉ CHENIER homme politique...

51

76

97

-424-

144

SAINT-EVREMOND ET NINON...

150

Lettres et Opuscules inédits du COMTE JOSEPH DE MAISTRE....

192

Mme DE LAMBERT.

217

Mme NECKER..

240

L'ABBE MAURY..

263

LE DUC DE LAUZUN

287

JASMIN.......

309

MARIE-ANTOInette..

BUFFON.

347

Mme DE MAINTENON..

Histoire de la Restauration, par M. DE LAMARTINE..

389

[blocks in formation]
[blocks in formation]
« PrécédentContinuer »