Annales du pays de Lagny: depuis les temps les plus reculés jusqu'au 20 septembre, 1792

Couverture
A. Paquier, 1880 - 896 pages
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 785 - Mandons et ordonnons à tous les corps administratifs et tribunaux que les présentes ils fassent consigner dans leurs registres, lire, publier et afficher dans leurs départements et ressorts respectifs, et exécuter comme loi du royaume; en foi de quoi nous avons signé ces présentes, auxquelles nous avons fait apposer le sceau de l'État.
Page 44 - On ne peut nier qu'il n'y ait eu dans le cloître de très -grandes vertus : il n'est guère encore de monastère qui ne renferme des âmes admirables, qui font honneur à la nature humaine. Trop d'écrivains se sont fait un plaisir de rechercher les désordres et les vices dont furent souillés quelquefois ces asiles de la piété. Il est certain que la vie séculière a toujours été plus vicieuse...
Page 784 - L'une restera déposée aux archives du sceau, et l'autre sera remise aux archives du corps législatif. Art. 3. La promulgation des lois sera ainsi conçue : « N. (le nom du roi) par la grâce de Dieu et par la loi constitutionnelle de l'État, roi des Français à tous présents et à venir, salut. L'Assemblée nationale a décrété, et nous voulons et ordonnons ce qui suit...
Page 836 - ... per censuram ecclesiasticam firmiter observari. Testes autem qui fuerint nominati si se gracia odio vel timore subtraxerint censura simili appellacione cessante cogatis veritati testimonium perhibere.
Page 769 - La poursuite des délits ruraux sera faite au plus tard dans le délai d'un mois, soit par les parties lésées, soit par le procureur de la commune ou ses substituts, s'il y en a, soit par des hommes de loi commis à cet effet par la municipalité; faute de quoi, il n'y aura plus lieu ;\ poursuite.
Page 678 - ... procureurs ; trois parmi les négociants en gros, marchands ayant boutique ouverte, les chirurgiens et autres exerçant les arts libéraux, et deux parmi les artisans (art.
Page 789 - Je jure d'être fidèle à la nation et de maintenir de tout mon pouvoir la liberté et l'égalité ou de mourir à mon poste ». 3 mai 1794 et 11 mai 1795.
Page 164 - C'était ce serment, ou cette conjuration, comme s'expriment les anciens documents , qui donnait naissance à la commune. Tous ceux qui s'étaient liés de cette manière prenaient...
Page 34 - De semblables récits peuvent nous faire sourire, nous qui les lisons dans de vieux livres, écrits pour des hommes d'un autre âge ; mais , au sixième siècle , quand ces légendes passaient de bouche en bouche, comme l'expression vivante et poétique des sentiments et de la foi populaires, on devenait pensif, et l'on pleurait en les entendant raconter.
Page 198 - Les couvents devinrent des espèces de forteresses où la civilisation se mit à l'abri sous la bannière de quelque saint : la culture de la haute intelligence s'y conserva avec la vérité philosophique, qui renaquit de la vérité religieuse.

Informations bibliographiques