L'explosion de la communication: Introduction aux théories et aux pratiques de la communication

Couverture
La Découverte, 30 juin 2016 - 358 pages

Quatrième édition de cette référence incontournable qui, à l'aide de nombreux exemples, fait le point sur les grands débats, propose une cartographie des grandes théories dans le champ de la communication et analyse les compétences communicationnelles nécessaires dans le monde d'aujourd'hui.


S'appuyant sur une histoire des techniques de communication depuis la préhistoire et l'Antiquité jusqu'aux outils les plus récents, ce livre fournit les points de repères essentiels pour comprendre et décrypter la " culture de la communication " qui marque le nouveau siècle. De façon claire et synthétique, avec de nombreux exemples, ses auteurs font le point des grands débats sur le sujet, proposent une cartographie des grandes théories dans le champ de la communication et analysent les compétences communicationnelles nécessaires dans le monde d'aujourd'hui.
Depuis sa première publication, cet ouvrage est devenu l'équivalent d'un manuel pour les étudiants et les professionnels de la communication, mais aussi pour tous ceux qui souhaitent disposer d'une vision d'ensemble des enjeux liés à la communication sous ses différents aspects : nouvelles technologies, médias, publicité. Ses rééditions successives en France et au Québec, ainsi que ses traductions dans de nombreuses langues étrangères, en ont fait un ouvrage de référence incontournable.
Cette nouvelle édition prend en compte les évolutions récentes survenues dans le monde de la communication, l'irruption des réseaux sociaux et des nouveaux usages du Web, le retour de la propagande et de la manipulation, les nouvelles idéologies, mais aussi les grandes avancées théoriques permettant de mieux comprendre ces mutations.

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

À propos de l'auteur (2016)

Philippe Breton, docteur d'État en sciences de l'information et de la communication, est professeur à l'université de Strasbourg au Centre universitaire d'enseignement du journalisme. Il est notamment l'auteur, à La Découverte, de Éloge de la parole (2003), Argumenter en situation difficile (2004) et Convaincre sans manipuler (2008).
Serge Proulx, docteur en sociologie, est professeur à l'École des médias de l'université du Québec à Montréal, Professeur associé à Télécom ParisTech et directeur du Groupe de recherche et observatoire des usages et cultures médiatiques (GRM). Ses derniers ouvrages publiés en collaboration sont : Web social. Mutation de la communication (Presses de l'université du Québec, 2010), Usages et enjeux des technologies de communication (Érès, 2011) et Connexions. Communication numérique et lien social (Presses universitaires de Namur, 2012).

Informations bibliographiques