Discours sur l'histoire universelle: de Jacques-Bénigne Bossuet ; publié avec une introduction et des notes, Volume 1

Couverture
Librairie des bibliophiles, 1885
 

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 4 - ... comme la religion et le gouvernement politique sont les deux points sur lesquels roulent les choses humaines, voir ce qui regarde ces choses renfermé dans un abrégé , et en découvrir par ce moyen tout l'ordre et toute la suite, c'est comprendre dans sa pensée tout ce qu'il ya de grand parmi les hommes, et tenir, pour ainsi dire, le fil de toutes les affaires de l'univers.
Page 187 - Depuis ce temps l'ambition s'est jouée, sans aucune borne, de la vie des hommes : ils en sont venus à ce point de s'entre-tuer sans se haïr : le comble de la gloire et le plus beau de tous les arts a été de se tuer les uns les autres.
Page 2 - ... les expériences qu'ils font tous les jours. Au lieu qu'ordinairement ils n'apprennent qu'aux dépens de leurs sujets et de leur propre gloire, à juger des affaires dangereuses qui leur arrivent ;'par le secours. de l'histoire, ils forment leur jugement, sans rien hasarder, sur les événements passés. Lorsqu'ils voient jusqu'aux vices les plus cachés des princes, malgré...
Page 100 - Jules-César, et son fils par adoption, trois insupportables tyrans, dont le triumvirat et les proscriptions font encore horreur en les lisant. Mais elles furent trop violentes pour durer longtemps; ces trois hommes partagent l'empire: César garde l'Italie . et changeant incontinent en douceur ses premières cruautés, il fait croire qu'il ya été entraîné par ses collègues.
Page 188 - ... et a forcé la nature à sortir de ses lois les plus constantes , il a continué par là à montrer qu'il en était le maître absolu, et que sa volonté est le seul lien qui entretient l'ordre du monde. C'est justement ce que les hommes...
Page 207 - ... sur la terre où on n'ait servi de ces tristes et affreuses divinités , dont la haine implacable pour le genre humain exigeait de telles victimes. Au milieu de tant d'ignorances, l'homme vint à adorer jusqu'à l'œuvre de ses mains.
Page 210 - Le style de ces cantiques, hardi, extraordinaire, naturel toutefois, en ce qu'il est propre à représenter la nature dans ses transports, qui marche pour cette raison par de vives et impétueuses saillies, affranchi des liaisons ordinaires que recherche le discours uni, renfermé d'ailleurs dans des cadences nombreuses qui en augmentent la force, surprend l'oreille, saisit l'imagination, émeut le cœur, et s'imprime plus aisément dans la mémoire.
Page ii - Il y avait déjà longtemps que nous l'avions composée, et même que nous l'avions fait lire au prince ; mais nous la repassons maintenant, et nous y avons ajouté de nouvelles réflexions qui font entendre toute la suite de la religion et les changements des empires, avec leurs causes profondes que nous reprenons dès leur origine.
Page 101 - Asturiens révoltés ; l'Ethiopie lui demande la paix ; les Parthes épouvantés lui renvoient les étendards pris sur Crassus, avec tous les prisonniers romains ; les Indes recherchent...
Page 1 - QUAND l'histoire serait inutile aux autres hommes, il faudrait la faire lire aux princes. Il n'ya pas de meilleur moyen de leur découvrir ce que peuvent les passions et les intérêts , les temps et les conjonctures , les bons et les mauvais conseils. Les histoires ne sont composées que des actions qui les occupent , et tout semble y être fait pour leur usage. Si l'expérience leur est nécessaire pour acquérir cette prudence...

Informations bibliographiques