La France pontificale ... histoire chronologique et biographique des archevêques et évêques de tous les diocèses de France. [21 vols. Vol. 1, 2are of the 2nd ed. No more publ.].

Couverture
 

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 397 - II est plus facile à un câble de passer par le trou d'une aiguille qu'à un riche d'entrer dans le royaume de Dieu.
Page 203 - avec les privilèges et les libertés de sa nation, les fonctions paternelles de l'épiscopat avec le nerf du gouvernement, et le caractère même de réformateur des Ordres religieux avec le tumulte des affaires et la dissipation de la cour ; partout il lit le bien, réforma les abus et captiva les cœurs avec l'estime publique.
Page 117 - la grâce de Dieu, roi de France, à tous ceux qui ces présentes lettres verront, salut :
Page 49 - de mon armée, j'en veux donner une partie à Dieu, à la sainte Vierge et aux saints que vous m'avez nommés, afin de mériter leur protection. » En effet, pendant les sept jours qui suivirent son baptême, et durant lesquels il porta,
Page 203 - du premier âge de l'Église, en eut toutefois qui, dans tous les temps, feront désirer des prélats qui lui soient comparables. Il réunit d'ailleurs toutes les qualités sociales et politiques qui font les ministres et les citoyens précieux. Magnifique et modeste, libéral et économe, habile et vrai, aussi grand homme de bien que grand homme d'État, le conseil et l'ami de son roi,
Page 391 - prédestinés, majestueusement assis dans leurs stalles, exhalèrent doucement leur âme au Seigneur, le premier cent à l'heure de Tierce, le second à Sexte, le troisième à None et le
Page 16 - Recueil de divers écrits pour servir d'éclaircissement à l'histoire de France et de supplément à la notice des Gaules.
Page 223 - palé d'or et d'azur de six pièces, au chef de gueules chargé de trois hydres d'or, qui est de Joyeuse, au 2
Page 52 - et ses autres biens patrimoniaux, suivant l'usage du siècle. Mais, dans sa vieillesse, revenu de ses égarements, il fut saisi d'une grande frayeur à la vue de la multitude des péchés graves dont il était chargé. Pour les expier, il fit d'abondantes aumônes et entreprit l'édifice de sa cathédrale, qu'il avança beaucoup et dont il laissa l'achèvement à ses successeurs.

Informations bibliographiques