Images de page
PDF
ePub
[graphic]

DE

[ocr errors]

MADAME DE SÉVIGNÉ

A SA FILLE ET A SES AMIS;

NOUVELLE ÉDITION,

MISE dans un meilleur ordre, enrichie d'Éclaircissemens et de
Notes historiques; augmentée de Lettres, Fragmens, Notices sur
Madame de Sévigné et sur ses Amis, Éloges et autres morceaux
inédits ou peu connus, tant en prose qu'en vers;

[ocr errors][merged small]

Ancien Ministre Plénipotentiaire, ex-Législateur et Correspondant
de l'Institut - National.

TOME CINQUIEME

A PARIS,

CHEZ BOSSANGE, MASSON ET BESSON.

1806.

Biquest of

Levi L. Barbour

3-26-7b

[merged small][ocr errors][merged small][merged small][merged small]

Madame DE SÉVIGNE à Madame DE GRIGNAN. à Paris, lundi 25 Décembre 1679.

L'ÉLOIGNEMENT joint à tout ce qui accompagne le nôtre, est une chose affreuse. Je vous épargne souvent de lire mes peines sur votre sujet ; mais il m'est quelquefois impossible de vous les dissimuler; il faut que je les bourdonne comme la mouche; je souhaite que ce ne soit pas aussi inutilement, et que l'amitié que vous avez pour moi, fasse un effet qui vous réveille sur le soin que vous devez avoir de vous avant toutes choses; sans cela je ne vous conserverai point la personne du monde qui vous aime le plus : il faut que vous commenciez par me ménager celle qui m'est la plus chère : que n'avez-vous un peu de ma grande santé ! je ne vous en dis rien, parce qu'elle va toute seule.

J'ai parlé de vos affaires aux Grignans ; il est vrai que c'est-là où je fais comme la mouche; ils sont fort opposés à l'affaire de Toulon : M. de la Garde et le Chevalier ne trouvent pas que ce soit une chose à imaginer, à moins que de vouloir vous brouiller avec M. de Vendôme. Le Chevalier est TOME V.

A

allé à Saint-Germain, c'est lui qui prendra soin de l'affaire de notre courrier : le bel Abbé s'en étoit chargé; en vérité, il a d'autres affaires; on va donner les Evéchés : il faut un peu mieux suivre cette bagatelle pour en venir à bout; cela se tournoit en placet à M. Colbert, et devenoit à rien. Il est vrai que j'ai un peu bourdonné, et me suis si bien plantée sur le nez du Chevalier, que je suis persuadée qu'il me la rapportera de Saint-Germaîn ; je ferai le reste la chicane de son rhumatisme l'avoit empêché de s'en mêler plutôt. J'admire comme en toutes choses, grandes et petites, vous êtes malheureux. M. de Saint-Géran l'est encore plus que vous : c'est un homme perdu, il est tombé des nues, il ne parle plus, et tout le monde est ravi de cette mortification. Il a eu de grands coups auprès de Sa Majesté : le premier a été par le Comte de Grammont: prenez son ton *. « Sire, dit-il, il y a quelque » tems, je vous demande la charge de premier » Ecuyer de Madame la Dauphine : peut-être que » Votre Majesté ne me jugera pas digne de cet emploi mais quand je vois le gros Saint-Géran qui » y prétend, je crois, Sire, que je puis bien vous » nommer le pauvre Comte de Grammont ». Sur cela on pense, et on fait des réflexions. Il y a eu des choses plus fortes encore: ce Comte trouva l'autre jour Saint-Géran à deux genoux dans la chapelle, qui ne faisoit pas semblant de regarder toute la

* Il ne faut pas oublier qu'il étoit Gascon et en avoit gardé l'accent. C'est le héros des Mémoires si bien écrits par son beaufrère Hamilton.

« PrécédentContinuer »