Images de page
PDF
ePub
[ocr errors]

on y ajoute l'épithète d'enragé, il le mérite bien? Comme plufieurs endroits de cette Réponse » feroient inintelligibles fans le Préfervatif, Ou» vrage de V*** qui y a donné lieu, on a jugé à » propos de le mettre ici.

LE PRESEVATIF ou Critique des Observations fur les Ecrits modernes.

Il est juste de détromper le Pubic quand il eft à craindre qu'on ne l'abuse. On ne connoît que trop les guerres des Auteurs. La plupart des Journalistes, qui s'érigent en Arbitres, font fouvent eux mêmes les plus violens actes d'hoftilité. Je peux dire, par l'expérience que j'ai dans la Littérature, qu'il fe forme autant d'intrigues pour faire valoir, ou pour détruire un Livre, dont fouvent perfonne ne fe foucie, que pour obtenir un pofte important.

On fait que le Journal des Savans de Paris; Père de cette multitude de Journaux, Enfans très-fouvent peu femblables à leur Père, s'eft affez préfervé de la contagion des Cabales.

Mais parmi les Auteurs de ces petites Gazettes volantes, qu'on débite tantôt fous le nom deNouvellifte du Parnaffe, tantôt fous le nom d'Obfervations, on ne trouve ni le même goût, ni la même fcience,ni la même équité. J'aidonc crû rendre quelque fervice aux amateurs des Lettres,en raffemblant des bévûës que j'ai trouvées dans plufieurs feuilles intitulées Obfervations, que j'ai luës par

hazard. NOMBRE 100. Le faifeur d'Obfervations, dit qu'un grand Prince a condamné le genre Comique larmoyant dans la pièce de Dom Sanche Arragon, de Pierre Corneille, & affure

que ce

goût ne doit point fubfifter parmi nous après cet

te condamnation.

Il y a en cela trois fautes; la premiére, que le goût d'un Prince ne fuffit pas pour régler celui du Public; la feconde, que le Dom Sanche d'Arragon, de Pierre Corneille, n'eft point d'un genre de Comique attendriffant, & qui faffe verfer des larmes, comme en certaines fcènes du Boureau de foi-même, de Térence; la fcène très-tendre entre une Mère & une Fille dans Efope à la Cour, celles du Préjugé à la mode, de l'Enfant Prodigue, &c. Dom Sanche d'Arragon est une Comédie Héroïque & non larmoïante, comme le dit l'Obfervateur. Ce fût la froideur & non l'intérêt qui la fit tomber, jamais une Pièce intéresfante ne tombe.

La troifiéme faute & la plus grande eft, de s'ériger en Juge d'un Art qu'on ne connoît pas, & de dire avec hardieffe, que ce qui a plû à Paris, & dans l'ancienne Rome, n'a pas dû plaire; des fcènes attendriffantes ont toujours été bien reçues à la Comédie, de tous les tems, parce que les actions des Particuliers peuvent être touchanres auffi bien que ridicules; & on peut leur appliquer ce que dit Horace.

Interdum vocem Comedia tollit,

II.

Dans la même feuille, l'Auteur rapporte une longue critique fur un Problème d'Optique qu'il n'entend point; on lui a fait accroire qu'il s'a giffoit dans ce Problême de la Trifection de l'Angle, & il n'en eft point du tout queftion. L'Au

teur que le Critique reprend, fans le compren dre, eft M. de V***. J'ai lû foigneufement l'endroit en queftion dans la Préface de l'Edition de Londres des Elemens de Newton.

L'Obfervateur n'a point lû cet Ouvrage qu'il ofe critiquer, car il reproche à M. de V***.`d'avoir donné des régles pour partager un Angle en trois avec le compas, & c'eft de quoi M. de V***. n'a pas dit un feul mot dans fes Elémens : l'Obfervateur s'eft fié en cela à un Géomètre qui s'eft moqué de lui, & comme il ne fait pas qu'on ne peut trouver la Trifection de l'Angle que par les Sections Coniques, & par l'Algèbre, il a rapporté de bonne-foi dans fa feuille, une critique qu'on lui a fuggérée pour le faire donner dans le panneau; c'est un exemple pour ceux qui parlent de ce qu'ils ignorent.

III.

Je prends les feuilles de l'Obfervateur indifféremment, à mesure qu'on me les prête pour les lire je trouve une étrange bévûë dans la Lettre 27. Brutus, dit-il, plus Quakre que Stoïcien a des fentimens plus monftrueux qu'Héroïques: ne diroit-on pas à ces paroles que les Quakres font une Secte d'hommes fanguinaires; cependant tout le monde fait, qu'une des premiéres loix des Quakres eft, de ne porter jamais d'armes offenfives fous quelque prétexte que ce foit, & de ne jamais repouffer une injure. La méprise est auffi grande que s'il avoit dit le cruel Brutus plus Capucin que Stoïcien.

IV.

NOMBRE 199. En rendant

compre

d'une hipo

tèfe de M. l'Abbé de Moliere, il dit que ce Phificien fe conforme aux expériences de Newton; par exemple, que les corps parcourent en tombant 15. pieds dans la premiére feconde, & qu'à des diftances différentes du centre de la Terre le même mobile n'auroit pas le même dégré de vitesse accélératrice. Il y a ici trois fautes. Newton n'a point trouvé par expérience que les tombent de 15. pieds dans la premiére feconde, c'eft Huyghens qui a déterminé cette chute dans fes beaux Théorêmes de Pendule.

corps

Secondement, ce n'est qu'à des distances trèsconfidérables & inacceffibles aux hommes que cette différence feroit fenfible.

Troifiémement, cette différence de la force accélératrice à des diftances différentes n'est fondée fur aucune expérience, mais fur une démonftration Géométrique. Voilà les bévûës où l'on s'expofe, quand on veut juger de ce qui n'est pas à notre portée.

[ocr errors]

NOMBRE 17. l'Obfervateur rappelle une ancienne difpute litteraire, entre Monfieur Dacier & le Marquis de Sevigné, au fujet de ce paffage d'Horace,

Difficile eft propriè communia dicere.

Il rapporte le Factum ingénieux de M. de Sevigné; & pour M. Dacier, dit-il, il fe défend en favant, c'eft tout dire : des expreffions mauffades & injurieufes font les ornemens de fon érudition.

Il y a dans ce difcours de l'Obfervateur trois fautes bien étranges,

Premiérement, il eft faux que ce foit le carac tére des Savans du fiécle de Louis XIV, d'emploïer des injures pour toutes raifons.

Secondement il eft très faux que M. Dacier en ait ufé ainfi avec le Marquis de Sevigné, il le comble de louanges, & il conclut fon Mémoire par lui demander fon amitié: apparenment que l'Obfervateur n'a pas lû cet Ecrit.

Troifiémement, il eft indubitable que Dacier a raison pour le fond, & qu'il a très-bien traduit ce vers d'Horace.

Difficile eft propriè communia dicere.

[ocr errors]

Il est très-difficile de bien traiter des fujets d'invention; car, fi vous mettez fous les yeux du Lecteur la phrafe entiére d'Horace, vous verrez que la fin explique le commencement.

Difficile eft propriè communia dicere; tuque,
Rectius Iliacum carmen deducis in actus 2
Quam fi proferes ignota indi&taque primus.

Il est difficile de bien traiter un fujet d'invention, & vous compoferez plus aifément une Tragédie tirée de l'Iliade que de votre tête.

Voilà qui fait un fens clair & qui prouve, que commune veut dire en cet endroit intactum, un fujet neuf.

Ainfi l'Abbé Des-Fontaines n'a pas entendu Horace; n'a pas lû l'écrit de M. Dacier qu'il critique, & a tort dans tous les points,

V I.

NOMBRE 201. &c. Il dit que Ciceron eft moins ferré que Seneque, & que Seneque eft plus ver

« PrécédentContinuer »