Images de page
PDF
ePub

beux. Peu importe, à la vérité, au Public qu'on ait tort ou raifon fur cette bagatelle: mais les jeunes gens, qui étudient, feroient trompés s'ils eroïoient que Sénèque exprime fa pensée en plus de mots que Ciceron; car c'eft ce que fignifie verbeux : il n'y a perfonne qui ne fache que le défaut de Sénèque eft d'être, au contraire, trop précis dans fes expreffions.

VIL

Même nombre. Si les Anglois, dit-il, continuënt d'encenfer encore leur Vuide, & d'attribuer de merveilleufes propriétés au Néant, &c.

Qui a jamais dit que M. Newton ait encenfé le Vuide? Cette expreffion est très-mauvaise en tous fens. Il eft faux que M. Newton ait attribué de merveilleufes propriétés au Vuide; il a démontré que les Corps, & non le Vuide, agiffent à des distances immenfes les uns fur les autres, dans un milieu non réfiftant. Il faudroit au moins fe faire informer de l'état de la queftion avant d'infulter de Grands Hommes, dont on n'a ni lû, n pû lire les Ouvrages.

VIII.

NOMBRE 87. Il fe fait écrire une Lettre par un Anglois pour fe louer lui-même, & il fe fair propofer dans cette Lettre de faire une nouvelle édition d'un Libelle de fa façon, intitulé Dictionnaire Néologique : ce Libelle eft l'Ouvrage auquel il donne le plus d'éloges dans fa Gazette Littéraire, il eft bon qu'on fache que ce Dictionnaire Néologique, eft une Satyre dans laquelle en prend la peine inutile de relever des fautes con

nuës de tout le monde, & de critiquer de très-belles chofes à la faveur des mauvaises qu'on reprend. C'eft un Libelle où l'Auteur veut faire paffer fa fauffe monnoïe parmi la bonne, qui n'est pas de lui. Je vais en donner quelques exemples. M. de Fontenelle dans fes Eloges des Académiciens, Livre plein d'efprit & de raifon, & qui rend les Sciences refpectables, dit, dans l'éloge de M. de Varignon: Nos journées paffoient comme des momens, grace à ces plaifirs qui ne font pourtant pas compris dans ce qu'on appelle ordinairement les plaifirs. Nous parlions à nous quatre une bonne partie des différentes langues de l'Empire des Lettres, & nous nous fommes difperfés de

là dans toutes les Académies.

Ailleurs il dit très-à-propos :

N'est-il pas jufte en effet que la Science ait des ménagemens pour l'Ignorance, qui eft fon ainée, & qu'elle trouve toujours en poffeffion?

MALBRANCHE fait un partage fi nèt entre la Raifon & la Foi, & affigne à chacune des objets fi féparés, qu'elles ne peuvent plus avoir aucune occafion de fe brouiller.

On ne feroit pas tout ce que l'on peut fans l'efpérance de faire plus qu'on ne pourra.

Il ne s'inftruifoit pas par une grande lecture, mais par une profonde médiation; un peu de lecture jettoit dans fon efprit des germes de penfées

que la méditation faifoit enfuite éclore, & qui ra portoient au centuple. Il devinoit quand il avoit befoin, ce qu'il eût trouvé dans les Livres ; & pour s'épargner la peine de les lire, il fe les faifoit lire.

Il fembloit ne plus voir par fes yeux, mais par fa raifon feule; la perfuafion artificielle de la Philofophie, quoique formée par de longs circuits égaloit en lui la perfuafion la plus naturelle ; & caufées par les impreffions les plus promptes & les plus vives: les autres croient ce qu'ils voïent; pour Lui ce qu'il croioit, il le voioit.

M. de Varignon m'a fait l'honneur de me léguer tous fes papiers par fon teftament, j'en rendrai au Public le meilleur compte qu'il me fera poffible: du refte je promets de ne rien détourner à mon ufage particulier des Tréfors que j'ai entre les mains, & je compte que j'en ferai cru; il faudroit un plus habile homme pour faire fur ce fujet quelque mauvaife action avec quelque espérance de fuccès.

Ce font là les morceaux qu'un Ecrivain tel que l'Abbé Des-Fontaine ofe effayer de tourner en ridicule. Le plus grand des ridicules eft affurément d'en vouloir donner à ceux à qui on eft fi prodigieufement inférieur.

IX.

Dans ce même Dictionnaire Néologique, il réprend, genie conféquent, efprit confequent: il

ne fait pas que c'eft une expreffion très-juste & très-ufitée.

Il veut tourner en ridicule ces Vers de feu M. de la Motte, fous prétexte que dans Richelet le mot de Contemporain n'est pas féminin.

D'une estime contemporaine

Mon cœur eût été plus jaloux ;
Mais hélas ! elle eft auffi vaine,

Que celle qui vient après nous.

Il trouve impertinens ces deux Vers très-fenfés.
Et notre être même eft un point

Que nous fentons fans connoiffance....

Il ridiculife encore cette belle expreffion de M. Racine le Fils dans une Epitre Didactique.

Les fignes du plaifir, les couleurs de la joie.

Il ne voit pas que dans cette expreffion il y a à la fois de la vérité & de l'imagination, & que par conféquent elle est belle.

Il reprend le Père Catrou, d'avoir dit que les Pourceaux paiffent le Gland, & il ajoûte qu'ils paiffent encore quelque chofe qu'il ne faut pas dire. C'eft ainfi, qu'avec la plus baffe des groffiéretés, il reprend une expreffion noble; mais revenons aux Observations.

X.

NOMBRE 197. en faifant l'extrait d'une certaine Harangue Latine de M. Turretin, il fe plaint

de

de la difette des Mécènes, & de la malheureufe fituation des Savans, & il répété cette plainte dans tous fes Livres.

Il devroit favoir que jamais les Sciences n'ont été plus encouragées en France. Le voyage au Pôle & à l'Equateur, entrepris à de fi grands frais, les Penfions données à M. de Reaumur, à M. de V***, à nos meilleurs Auteurs, & en dernier lieu à M. de Crébillon, en font une preuve. Il eft vrai qu'un homme, qui n'a de mérite que celui de la Satyre, eft très-méprifé parmi nous, & eft fouvent puni au lieu d'être récompenfé, & cela eft très juste.

XI.

NOMBRE 185. Un homme de goût avoit trouvé peu de juftefle dans cette phrafe de l'Oraison Funèbre de la Reine d'Angleterre par M. Boffuet; l'Angleterre eft plus agitée en fa terre & en fes ports même que l'Ocean qui l'environne. Il eft clair qu'a gitée en fa terre n'eft pas une bonne expreffion; il eft clair que s'il y a de l'agitation, elle doit être dans les ports, comme au milieu des terres, & que cette phrafe n'eft pas digne de l'éloquent & admirable M. Boffuet.

L'Obfervateur fe moque du goût de celui qui a repris avec raifon cette phrafe? ainfi l'Obferva teur fe trompe, & quand il approuve & quand il condamne.

XII.

NOMBRE 202. En rendant compte du Voyage de Meffieurs les Académiciens auCerclePolaire:Venus, dit-il, a été obfervée au Méridien au-dessous

B

« PrécédentContinuer »