Histoire de France: Henri IV et Richelieu

Couverture
Librairie Internationale, 1874
 

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 18 - SaintBarthélemy, nous étions quatre à jouer aux dés sur une table. Nous y vîmes des gouttes de sang. Nous les essuyâmes deux fois, et elles revenaient pour la troisième. Je dis que je ne jouais plus, que c'était un mauvais augure contre ceux qui l'avaient répandu. M. de Guise était de la troupe... « Vous me voyez en mon cabinet, non avec la cappe et l'épée, mais en pourpoint, comme un père pour parler à ses enfants... Je sais qu'on fait des brigues au parlement, que l'on a suscité...
Page 156 - État ne pro« duirait-elle pas dans votre âme royale un désir digne de Votre « Majesté, pour subvenir à une calamité si grande ? Et cependant « cela est tellement véritable, que je confisque à Votre Majesté mon « bien et mes offices si je suis convaincu de mensonge...
Page 90 - Cette dernière réponse fut suivie d'une seconde embrassade que me fit mon maître1, en me disant de me retirer. Sur quoi il faut que je dise ici que la France, en le perdant, perdit un des plus grands rois qu'elle eût encore eus ; il n'étoit pas sans deffauts, mais en récompense il avoit de sublimes vertus.
Page 100 - ... quelles denrées ils portaient, quel était le prix de chaque chose. » Et remarquant qu'il semblait à plusieurs, que cette facilité populaire offensait la gravité royale, il disait : « Les rois tenaient à déshonneur de savoir combien valait un écu, et moi, je voudrais savoir ce que vaut un liard ; combien de peine ont ces pauvres gens pour l'acquérir, afin qu'ils ne fussent chargés que selon leur portée (1).
Page 203 - Quand on mena les premières au feu, il y eut une scène horrible. Le bourreau, l'huissier, les sergents, se crurent à leur dernier jour. La foule s'acharna aux charrettes, pour forcer ces malheureuses de rétracter leurs accusations. Des hommes leur mirent le poignard à la gorge; elles faillirent périr sous les ongles de leurs compagnes furieuses. La justice s'en tira pourtant à son honneur. Et alors les commissaires passèrent au plus difficile, au jugement de huit prêtres qu'ils avaient en...
Page 186 - L'Église cependant exigeait le mariage. Mais c'était une dérision. Pendant que le prêtre faisait sonner haut le sacrement, multipliait les empêchements et les difficultés de parenté, il absolvait, faisait communier le baron, dont le premier droit était le mépris du sacrement. Je parle du Droit du seigneur (si impudemment nié de nos jours). L'exigeait-il lui-même?
Page 156 - Sire, ce ne sont point des insectes et des vermisseaux qui réclament votre justice et miséricorde; c'est votre pauvre peuple; ce sont des créatures raisonnables; ce sont des enfants desquels vous êtes le père, le tuteur et le protecteur, prêtez-leur votre main favorable pour les relever de l'oppression sous le faix de laquelle ils ploient continuellement.
Page 192 - L'alcool arabe, l'eau-de-vie distillée chez nous au 13e siècle, et qui, au 16% est encore un remède assez cher pour les malades, va se répandre, offrir à tous les tentations de la fausse énergie, la surexcitation barbare, un court moment de furie, la flamme suivie du froid mortel, du vide, de l'aplatissement. D'autre...
Page 114 - L'affaissement de l'Espagne et de l'Angleterre elle-même, depuis la mort d'Elisabeth, avait mis le roi si haut, que, si on le voyait agir, on l'eût salué de toutes parts pour chef de la chrétienté. Plus que de la chrétienté même. Les mahométans d'Espagne voulaient être ses sujets. Position unique, qu'il devait moins à sa puissance qu'à sa renommée de bonté, de modération et de tolérance 2.
Page 203 - ... violence des jeunes révélatrices qui seraient restées en péril si elles n'eussent fait brûler les vieilles, mena le procès au galop, bride abattue. Un nombre suffisant de sorcières furent adjugées au bûcher. Se voyant perdues, elles avaient fini par parler aussi, dénoncer. Quand on amena les premières au feu, il y eut une scène horrible.

Informations bibliographiques