Bulletin de la Société agricole, scientifique & littéraire des Pyrénées-Orientales, Volumes 2 à 3

Couverture

À l'intérieur du livre

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 167 - C'est pour suppléer aux soins, aux impressions et aux enseignements que chaque enfant devrait recevoir de la présence, de l'exemple et des paroles de sa mère, qu'il a paru nécessaire d'ouvrir des salles d'hospitalité et d'éducation en faveur du premier âge.
Page 167 - Manuel des fondateurs et des directeurs des premières écoles de l'enfance, connues sous le nom de salles d'asile, par M.
Page 189 - I parle aux années qui s'avancent, » dis-leur, dis aux enfants qui te contempleront, qu'en » ce lieu nous terminâmes la guerre. Signe de paix que » la mousse t'enveloppe; que les ombres des morts te » défendent, que jamais une main ennemie t'approche.
Page 72 - ... lorsqu'il s'élance sur sa proie , ou qu'il fuit devant son ennemi : chacune de ses parties devient alors comme un ressort qui se débande avec violence ; il semble ne toucher à la terre que pour en rejaillir ; et , pour ainsi dire , sans cesse repoussé par les corps sur lesquels il s'appuie , on dirait qu'il nage au milieu de l'air en rasant la surface du terrain qu'il parcourt. S'il veut s'élever encore davantage , il le dispute, à plusieurs espèces d'oiseaux , par la facilité avec laquelle...
Page 83 - ... produites dans un temps ordinaire, indépendamment de celle qu'ont acquise les mêmes sols, et de l'accroissement des capitaux d'exploitation : 4.° enfin que chaque année, plus de trente mille mesures de terres, de vingl-cinq ares chacune, ont été fécondées par cet engrais minéral (i).
Page 60 - Ces puits ont donc fourni des eaux jaillissantes abondantes, quoique l'on n'ait pas en besoin de descendre très-profondément, par suite de la faible épaisseur qu'ont dans cette localité les terrains tertiaires. Cette faible épaisseur est en quelque sorte une suite et une conséquence nécessaire de la disposition du bassin du Roussillon, ainsi qu'on peut le voir dans le mémoire que nous avons publié dans les annales des sciences naturelles sur l'influence qu'ont eue sur la puissance des terrains...
Page 41 - Mirande, du linge étendu, dont la blancheur avait soulevé l'envie des commères du voisinage, et plusieurs fois il avait vu s'évanouir tout ce linge sans qu'il en restât la moindre trace. Cette disparition était suivie d'un bruit dans l'air, tel que le ferait une troupe nombreuse d'hommes passant au-dessus de sa tête et allant se perdre dans le fond du vallon.
Page 41 - ... vallon. La reine des fées résolut de récompenser la foi et le respect qu'il montrait pour sa puissance tous les samedis et la veille de la Toussaint ; et il advint que notre favori, après avoir vu disparaître, comme à l'ordinaire, le linge dont la blancheur le disputait, dit-on, au plus beau clair de lune, trouva ses pieds embarrassés dans une ceinture enchantée qui suivait ses pas. Etonné, il la ramassa ; aussitôt une voix aérienne lui cria : — Va, tu ne seras jamais pauvre.
Page 219 - Et tour à tour, sa main . dure et livide, Verse, suspend la vie , allume, éteint ses feux, Balance le berceau, creuse la tombe avide...
Page 31 - Il Millot comincia così la biografia di Guglielmo di Cabestaing. « Je dois avouer de bonne foi que la vie de ce troubadour ressemble beaucoup à un roman. Le lissu des circostances, la marche de l' intrigue, un denouement presque incroyable, inspireront de la dèfiance au lecteur.

Informations bibliographiques