Images de page
PDF
ePub

signaler un portrait, peint par Peter Lely, de Louise de Penancoët de Kerouazle, la jolie bretonne qui devint, grâce à la faveur de Charles II, comtesse de Farnham, baronne de Petersfield, duchesse de Portsmouth. « En robe grenat avec son manteau bleu de ciel, >> la poitrine inondée de lumière, elle sourit d'un sourire insouciant, » mutin, délicieux...... » H. B. R.

*
*

Le rapport sur le service des Beaux-Arts, présenté à la Chambre par M. COUYBA, député, renferme l'inventaire des objets mobiliers classés comme monuments historiques. Cette liste compte huit articles seulement pour la Loire-Inférieure, neuf pour le Morbihan, vingt pour les Côtes-du-Nord, cinquante pour l'Ille-et-Vilaine, soixante-huit pour le Finistère. Il faut espérer que l'Administration exercera sur les objets mobiliers une protection plus efficace que celle accordée à certains immeubles classés. H. B. R.

**

ARCHIVES ET BIBLIOTHÈQUES. Aux Archives de la Loire-Inférieure, M. Léon Maître continue le laborieux classement de la série B; après de longs tàtonnements causés par le mélange de tous les fonds judiciaires en un amas désordonné, il a constaté « que la sénéchaussée de Nantes et le Présidial ne formaient qu'un seul tribunal tenant plusieurs audiences, les unes consacrées aux affaires en première instance, les autres aux procès portés en appel » ; aussi a-t-il été amené à fondre en une seule série les sentences et jugements versés sous cette double appellation. Dans les papiers du greffe criminel, il a été plus facile d'établir la séparation des barres et les dossiers du ressort de la sénéchaussée sont désormais classés par ordre chronologique depuis le début du XVIIe siècle jusqu'en 1782. Des fonds spéciaux sont établis pour les affaires de police jugées par les officiers de la Prévôté de Nantes, pour les poursuites exercées à propos de la perception des Devoirs ou impôts sur les boissons, pour les bannies ou procès-verbaux de publication de contrats, pour les papiers du Greffe de l'Ecritoire, institution éphémère créée sous le règne de Louis XIV, qui a seulement subsisté de 1691 à 1699 et qui jouissait du monopole des partages. L'impression de l'inventaire de la série L (période révolutionnaire) se poursuit activement et atteint maintenant la feuille 26 et l'article 628. Le classement de la série Q (Domaines nationaux) a été revisé et per

fectionné; grâce aux registres de comptabilité des agents des domaines, récemment versés aux Archives départementales, M. Maître a complété, pour le district de Clisson, le répertoire qu'il avait naguère commencé et dans lequel sont relevées les ventes de biens nationaux, avec l'indication de la nature de ces biens, du nom des acquéreurs et du prix de l'adjudication; semblable travail sera incessamment effectué pour les autres districts.

Aux Archives des Côtes-du-Nord, toute l'année 1905-1906 a été employée à la revision et à la mise au point des dossiers de la série Q (Domaines nationaux) et à la confection de répertoires pour chacune de ses subdivisions; le rapport de M. l'archiviste Tempier contient la liste des établissements ecclésiastiques pour les biens desquels ce dépôt possède des procès-verbaux d'estimation, des actes de vente et des pièces d'administration du sequestre.

En Ille-et-Vilaine, les municipalités semblent prendre un intérêt croissant au classement et à la mise en valeur de leurs archives. Sans parler des localités où l'on a mis à l'étude des projets qui ont chance d'aboutir heureusement, nous devons du moins signaler les villes de Saint-Malo et de Saint-Servan, qui ont inscrit à leur budget un crédit destiné à couvrir les frais de publication des Inventaires. Dans la première, la série LL (Papiers de l'époque révolutionnaire) a été classée avec le plus grand soin par M. Harvut, chef de bureau à la mairie et auteur de l'Introduction et de la Table des Matières de l'Inventaire sommaire des Archives communales antérieures à 1790 (Saint-Malo, 1883, in-4°); le répertoire de cette série est complètement rédigé et l'on a déjà imprimé l'Introduction et la première feuille. A Saint-Servan, le classement des archives antérieures à 1790 est à peu près terminé ; il est l'œuvre de M. Jules Haize, directeur de la Revue du Pays d'Aleth, qui a déjà dressé l'inventaire des séries AA-FF; son texte, approuvé par le Ministère de l'Instruction publique, sera incessamment livré à l'impression. Il est fort à souhaiter que les villes de Bretagne, dont beaucoup possèdent de belles archives, suivent un aussi bon exemple et mettent ainsi à la disposition des travailleurs et du monde savant des répertoires de leurs riches collections. A. L.

* **

Archives militaires.

L'inventaire des archives du Conseil de guerre de Rennes, dont une copie vient d'être déposée aux Archives d'Ille-et-Vilaine, signale des dossiers de procédure, en originaux ou

en copies, du 20 germinal an V jusqu'au 7 messidor an VIII et depuis 1816, neuf dossiers d'instructions non suivies de jugements (1831-1847), des registres d'enregistrement des plaintes depuis 1825, d'enregistrement des jugements rendus depuis 1829, des registres d'écrou de la prison de la « Tour le Bas » depuis le 6 nivôse an IV jusqu'en 1827, enfin un certain nombre de pièces provenant du Conseil de revision de Rennes et dont les plus anciennes remontent à l'an XII.

A l'Artillerie de la place de Nantes, on conserve une belle collection de lettres ministérielles remontant à 1779 et se suivant jusqu'à nos jours, sauf quelques lacunes; il s'y trouve aussi une liasse de lettres du général commandant l'artillerie, remontant aux années 1784-1789. Le 19e régiment d'infanterie, à Brest, possède des pièces sur ses marches et opérations depuis 1815, et le 62o, à Lorient, conserve un Historique relatant ses mouvements et ses campagnes, les affaires auxquelles il a pris part, etc., de 1823 à 1892. A Pontivy, le 2o régiment de chasseurs garde dans ses archives le Journal de ses marches et opérations depuis 1816 et un historique des 2o et 7e régiments de l'arme. A. L.

**

La publication des Rapports sur les Archives canadiennes avait été retardée et presque interrompue à la suite de la mort de l'archiviste fédéral; en 1902 et en 1903, il ne fut adressé que des rapports insignifiants au Ministre de l'Agriculture, au Canada le service Mais le rapport

des Archives relève du Ministère de l'Agriculture. de 1904 est un important volume de 800 pages, et la première partie de celui de 1905 compte 1320 pages (1) ; le service des archives publie des documents in extenso et des inventaires (calendars) de textes conservés en Europe. Dans la première catégorie, on doit citer l'état des archives du Canada, dressé en 1787, une description de l'Acadie au XVIIe siècle, des lettres échangées entre Vaudreuil, Lévis et Dumas en 1760 (2), des journaux de bord de l'Inflexible et du Formidable en 1757, conservés aux Archives du Finistère. Les calendars se rapportent aux Archives de la Chicago historical Society, au dépôt

(1) Ottawa (Dawson), 1905 et 1906. Prix, 45 et 85 centimes.

(2) Le rapport porte que ces lettres ont été « copied from the originals in the possession of M. de la Rogerie ». Il y a là une erreur M. H. Bourde de

la Rogerie a eu le plaisir de faire connaître ces documents aux archivistes du Canada, mais ils ne lui appartiennent pas. Ils sont la propriété de la Société archéologique de Tarn-et-Garonne.

des fortifications des colonies à Paris, à la série B de la correspondance générale des colonies (Arch. du Ministère des Colonies), etc. Dans tous ces textes et dans les calendars, les historiens bretons pourront trouver bien des renseignements nouveaux. La Bretagne fournit peu de colons à la Nouvelle-France, mais on rencontre dans nombre de documents, publiés ou analysés par les archivistes canadiens, des noms d'officiers ou de missionnaires bretons : Ch. de Boisberthelot, gouverneur de Trois-Rivières, l'amiral du Bois de la Motte, les officiers Le Fer de Beauvais, de Guébriant, du Frost de la Jemmeraye, le capitaine de corsaire Blondela, de Saint-Malo, les récollets Aubrée, Caradec, Godefroy, les missionnaires Miniac, Quéré, Manach, Le Guerne, Le Loutre, etc. Le Ministère français des Colonies n'a encore fait paraître aucun répertoire de ses riches archives: la publication entreprise par le Gouvernement canadien supplée, dans une certaine mesure, à cette déplorable lacune. Mais il est regrettable que le rapport de 1905 ait été intégralement publié en anglais, les documents français ont été pour la plupart traduits, et par des fonctionnaires qui n'ont su ni rendre certaines expressions françaises, ni transcrire certains noms bas-bretons. Par exemple, un document de la Société historique de Chicago est un autographe de Troilus de Mezgouez, seigneur de Kermoalec, Laz, Coetarmoal, La Roche-Helgoumarch, etc., gouverneur de Saint-Lô et de Carentan, vice-roi de Terre-Neuve; l'archiviste le nomine d'abord « De la Roche, sieur marquis » et un peu plus loin « Troilus de Mergouets sieur de Kermvalec, de Trevarez et de Coatarmal, baron de Laz, de Carentan et Saint-Lô, marquis de la Roche, Helgomarch ». Le nom du célèbre missionnaire issu d'une vieille famille bretonne, le P. de Brehand de Galinée, est transformé en « Brehan de la Galinière ». La transcription est plus exacte dans la publication d'un texte particulièrement intéressant, qui appartient à M. Burton, de Détroit (Etats-Unis) : la prise de possession au nom de la France, en 1669, des terres du lac Erié par François Dollier, prêtre du diocèse de Nantes, et de Galiné, diacre du diocèse de Rennes.

Les archivistes canadiens annoncent l'intention de continuer la publication de ces rapports: on ne saurait trop engager les familles bretonnes et les archivistes départementaux et municipaux à leur faire connaître tous les documents qui se rapportent à l'histoire de notre ancienne colonie. H. B. R.

* **

Dans son rapport sur l'administration de la Bibliothèque nationale (Journal Officiel, numéro du 11 février 1907), M. Henri MARCEL signale le don de seize manuscrits de mystères bretons, fait à cet établissement par M. Emile Picot. Nous rappellerons à ce propos que les manuscrits bretons appartenant à cet érudit ont été jadis signalés par MM. H. Gaidoz et Paul Sébillot dans la Revue celtique, t. V, p. 330-332, et étudiés par M. Le Braz dans son travail sur le Théâtre celtique. A. L.

* **

PUBLICATIONS EN COURS.

La Société des Bibliophiles bretons,

qui distribuera en 1907 un recueil de Documents administratifs concernant la Bretagne sur la fin du règne de Louis XIV, publiés par M. LETACONNOUX, et l'Histoire inédite des Bretons de Pierre LE BAUD, éditée par M. DE CALAN, président de cette Société, mettra prochainement sous presse les Procès-verbaux des Etats de Bretagne et documents annexes, de l'avènement de François Ier à Henri III; c'est encore M. DE CALAN qui se chargera de la publication de ces textes si importants pour une époque encore très mal connue de l'histoire de la France et de la Bretagne.

L'important mémoire de M. LETACONNOUX Sur les Subsistances et le Commerce des grains en Bretagne au XVIIIe siècle, dont les Annales de Bretagne ont publié l'analyse et les conclusions (t. XX, pp. 126-135), sera intégralement publié dans les prochains fascicules des Travaux juridiques et économiques de l'Université de Rennes.

A. L.

« PrécédentContinuer »