Images de page
PDF
ePub

BIBLIOGRAPHIE BRETONNE (1)

Année 1905

Archéologie préhistorique, celtique, gallo-romaine

(par noms d'auteurs)

[blocks in formation]

(1) Tout en conservant à cette Bibliographie bretonne la forme usitée jusqu'à présent, nous y avons introduit un certain nombre de modifications destinées à en rendre l'usage plus pratique et plus utile; le nombre des périodiques dépouillés a été sensiblernent augmenté et trois tables (noms d'auteurs, noms de personnes, noms de lieux), ajoutées à ce répertoire, renvoient aux numéros placés en regard de chaque article. Sans doute, on trouvera encore dans cette Bibliographie bien des indices incomplets el bien des lacunes; beaucoup de ces imperfections sont dues à ce fait que nous n'avons pas toujours pu examiner nous-mêmes les publications indiquées. Cependant, grâce au développement toujours plus grand pris par la Chronique d'Histoire et de Littérature insérée dans les «innales de Bretagne depuis le mois de novembre 1905, nous ne désespérons de pouvoir apporter de nouvelles améliorations dans les prochaines Bibliographies; nous en avons tiré grand profit. Nous avons aussi consulté avec fruit l'article publié par M. Henri SÉE dans la Revue d'Histoire moderne et contemporaine, sur le Travail d'Histoire moderne en province. La Bretagne, 1904-1905. M. G. DOTTIN a bien voulu revoir les épreuves de cette Bibliographie pour les mots en langue bretonne.

[ocr errors][ocr errors]

6. – Davy (L.). — Bibliographie géologique, minéralogique et paléontologique du Nord-Ouest de la France, années 1903-1905. Bulletin de la Société des Sciences naturelles de l'Ouest, 2e série, t. III, p. 239-384.

chez les constructeurs de monuments mégalithiques en Armorique. Bulletin archéologique de l'Association bretonne, p. 288.

7. — Keryiler (René). Les mesures de longueur, les nombres 3 et 7 et les connaissances en arithmétique, géométrie et astronomie

8. Villiers du Terrage (vte de).

Monuments mégalithiques de Penfoennec, en Elliant.

(Extrait du Bulletin de la Commission archéologique du Finislère).

Archéologie du Moyen-Age, art moderne.

l'Ecole des Charles, t. LXVI, P. 193-245.

14. Promenades archéologiques, Fougères. Annales de la Société historique et archéologique de l'arrondissement de Saint-Malo, p. 137.

15. Casati de Casatis. Le château de Goulaine (Loire-Inférieure) (XV° siècle). — Art français primitif.

16. Aveneau de la Grancière. - Découverte dans l'église de Malguénac d'un enfeu et d'une pierre tombale sculptée. — Bulletin de la Société polymathique du Morbihan, p. 365.

17. Haize (Jules).

Promenades archéologiques. Matignon.

Annales de la Société historique et archéologique de l'arrondissement de Saint-Malo, p. 140.

9. Lorme (A. de). L'art breton du XIIIe au XVIIIe siècle.

Le Village, l'Eglise et l'Ossuaire de Lampaul-Guimiliau. L'Eglise, le Calvaire et l'Ossuaire de Pencran. Bulletin de la Société académique de Brest, p. 7 et 119.

10. Mély (F. de). Le livre d'heures d'Anne de Bretagne et les inscriptions de ses miniatures.

Revue de l'Art ancien et moderne, et, à part, Paris, 1905, in-4o.

11. Veillechèze (M. de). - Chapelle de Bethléem. Bulletin de la Société archéologique de Nantes et du département de la LoireInférieure, p. 91.

12. Soullard (P.). Compte rendu de la découverte d'un trésor au château de Blain. Bulletin de la Société archéologique de Nantes et du département de la Loire-Inférieure, p. 235..

13. Inventaire de meubles et de titres trouvés au château de Josselin å la mort du connėtable de Clisson (1407), publié par François-L. Bruel. Bibliothèque de

18. - Balby de Vernon (mis de).

Le Châtellier et l'église fortifiée de Moisdon-la-Rivière arrondissement de Châteaubriant). Bulletin archéologique de l'Association brelonne, p. 236.

[blocks in formation]

Bibliographie (1), Généalogie, Musées et Bibliothèques.

28.

Kerviler (René). Répertoire général de bio-bibliographie bretonne. Fasc. 43 et 44, GanGir.

la lamille des Couppé des Essarts et des Couppé de kervennou dans toutes les diverses branches qui en sont issues. - Revue de Bretagne, t. XXXIII, p. 89-102 et 207-214.

29. Le Gall de Kerlinou (E.). - Blasons bretons ou recueil d'armoiries de familles originaires du duché et pays de Bretagne, l'ayant habité ou y ayant pris alliance.

Bulletin de la Société polymathique du Morbihan, p. 154, 217.

31. Leturcq (J.-F.). Généalogie de la famille de L'Emperiere (Normandie-Bretagne). EvreurParis, 1904, in-4°, vil1-352 p.

32. Moisan (J.).

Revue des revues de Bretagne (Histoire) (19031904). Revue Morbihannaise, no de janvier.

Bréviaires et missels des églises et abbayes

30. Du Rest-Phélan (Dr H.) et M. Trigant de Latour. Notes et fragments généalogiques sur divers bretons du nom de Couppé et essai d'histoire généalogique de

33. Duine (F.).

(1) Voy. des Bibliographies spéciales aux nos 6 et 100.

[blocks in formation]

Histoire

(par dates) Perdrizet (P.).

D'une

46. Loth (J.). Le prétendu croyance des Celtes relative aux saint Germain l'armoricain. morts. Revue des études an- Annales de Bretagne, t. XX, p. 351ciennes, 1905, n° de janvier-mars. 355.

[blocks in formation]
[blocks in formation]
« PrécédentContinuer »