Les œuvres poetiques d'André de Rivaudeau, Numéro 57

Couverture
 

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 27 - Mais ces tragedies sont bien bonnes et artificielles, qui ne traitent rien plus que ce qui peut estre advenu en autant de temps que les spectateurs considerent l'ebat.
Page 8 - Cléopâtre et de Didon ; il imita leurs prologues et leurs chœurs; mais il n'avait aucune étincelle de leur génie, aucune idée de la contexture dramatique : tout se passe en déclamations et en récits. Le style est un mélange de la barbarie de Ronsard et des froids jeux de mots que les Italiens avaient mis à la mode en France.
Page 8 - Aucune de ces pièces ne fut représentée. Jodelle , sans prendre ses sujets chez les Grecs , voulut du moins traiter à leur manière ceux de Cléopâtre et de Didon : il imita leurs prologues et leurs chœurs; mais il n'avait aucune étincelle de leur génie, aucune idée de leur contexture dramatique ; tout se passe en déclamations et en récits.
Page 207 - ... admirateur des poètes de France, Et singulièrement du merveilleux Ronsard. Le prince sans envie et premier de son art, Mais la grandeur de ceux de votre docte ligue M'a fait désestimer la téméraire brigue De maints qui, sans sçavoir, sans mérite et sans heur, Guident, présomptueux, empoigner votre honneur.
Page 7 - Jodelle le premier , d'une plainte hardie , Françoisement chanta la grecque tragédie , ' • ' Puis, en changeant de ton, chanta devant nos rois La jeune comédie en langage François, Et si bien les sonna que Sophocle et Ménandre , Tant fussent-ils savans, y eussent pu apprendre.
Page 53 - D'vne triste Erynnis la main vindicatiue Tordra le cœur du Roy contre la grand luifue , Et l'emplira de fiel , de peste et cruauté Sur celle qu'il aura à l'heure à son costé ; le feroy le noir prendre aux Royales pucelles, le leur feroy bien tost ternir leurs iouës belles D'vn grand ruisseau de pleurs et plomberoy leursyeux Auiourd'huy des soleils, d'vn cercle nuageux.
Page 209 - II fait notre langage en un style nouveau Passer des anciens le langage plus beau. Et toutefois, Belleau, ces rimes magnifiques, Ces vers substantieux, ces odes pindariques, Sont bien mises au rang de ces vieux triolets, De ces petits rondeaux, des...
Page 28 - peuvent venir à bout de leur fusée, ni depestrer le nœud « gordien, sinon de la façon du grand Alexandre.
Page 56 - O meschant Roy, quelle succession As-tu laissé au peuple de Sion , Quel patrimoine , hé Dieu quel héritage Ont eu de toy tes suiets en partage? La poureté, la faim, le deshonneur, L'exil, la mort, la prison , le malheur, Et par sur tout la...
Page 47 - ... AMAN. O grans Dieus, qu'ay-ie fait! O combien entammee A esté ce matin ma haute renommee! Quelle profonde playe a receu mon honneur! Ce iour infortuné me fait perdre tout l'heur Et le bien que i'auais acquis par tant d'annees, O Dieus, ô trop cruels, cruelles destinees! O Nuit, mere des maux , mere des Luittons noirs , Et des Esprits brouillons, hostes des bas manoirs, Lasche et tristesse nuit, en laquelle Assuere A fait tomber sur moy l'infame vitupere...

Informations bibliographiques