Images de page
PDF
ePub

en conséquence, est proclamé académicien libre, sous la condition de l'approbation de l'EMPEREUR.

L'Académie nomme, au scrutin secret, la commission chargée de présenter trois candidats pour la place d'associé étranger devenue vacante par la mort de M. Carl RITTER, de Berlin. Sont nommés MM. HASE, Le Clerc, Le BAS, LABOULAYE.

L'Académie se forme de nouveau en comité secret pour entendre le rapport de la commission des Antiquités de la France qui doit être lu à la séance solennelle du 2 décembre.

La séance redevient publique.

M. le SECRÉTAIRE DÉLÉGUÉ présente à l'Académie de la part de M. VINCENT, l'extrait d'un fragment de mémoire dont il a donné lecture dans une séance ordinaire et à la séance trimestrielle secrète de l'Institut. Cet extrait est intitulé: Explication d'une scène relative à la musique représentée sur un vase grec du musée de Berlin, no 626, demi-feuille in-8, avec une planche représentant le dessin de la peinture du vase.

Ragguaglio critico di al quante iscrizioni cristiane scoperte nell' Algeria a questi ultimi anni, par Mgr Cavedoni, correspondant de l'Académie à Modène;

Essai historique sur les trapézites ou banquiers d'Athènes, précédé d'une nolice sur la distinction de la propriété chez les Athéniens, par M. de Koutorga, br. in-8°.

Journal asiatique, 5 série, t. XIV, août, septembre 1859, in-8°.

Revue orientale et américaine, septembre 1859, in-8°.

Récits d'un vieux sauvage pour servir à l'Histoire ancienne de Havari. Notes d'un voyageur par M. Jules Remy.

Séance du 25.

Par une lettre adressée à la commission centrale administrative, en date du 16 novembre, lettre qui a été renvoyée à l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, M. le Ministre transmet un paquet qui lui a été adressé par M. le commissaire de l'inscription maritime à Dunkerque et qui est destiné par M. le consul de France à Calcutta, à l'Institut impérial de France. Ce paquet contient les tomes VII et VIII du grand ouvrage dont la Bibliothèque de l'Institut possède déjà les six premiers volumes. C'est un grand dictionnaire des mots et des choses, à la fois verbal et historique, rédigé en sanscrit et que les juges compétents regardent comme un travail d'un cer tain mérite et d'une réelle importance.

M. Lalanne, curé d'Oiré, membre de la Société des Antiquaires de l'Ouest, adresse à l'Académie, par une lettre du 24 novembre, six exemplaires de l'Histoire de Chatelleraud et du Chatelleraudais, 2 vol. in-8o, Chatelleraud, 1859, destinés au concours du Prix Gobert.

M. Grenier adresse, pour le même concours, un manuscrit in-folio en six exemplaires de l'Histoire de la Lorraine. Les termes du règlement ne permettent pas de recevoir un manuscrit pour le concours du Prix Gobert.

M. le PRÉSIDENT annonce à l'Académie que M. LENORMANT est atteint d'une maladie grave en Grèce.

M. BRUNET DE PRESLE ajoute à cette communication des détails inquiétants qui provoquent l'anxiété de la Compagnie.

L'Académie se forme en comité secret pour entendre: 4o la suite du rapport de la commission des antiquités de la France qui doit être lu à la séance solennelle du 2 décembre; 2o le rapport de M. HASE au nom de la commission chargée de présenter à l'Académie trois candidats pour le fauteuil d'associé étranger; 3o enfin pour entendre le rapport de M. GUIGNIAUT au nom de la commission de l'Ecole française d'Athènes, lequel doit être lu également à la séance solennelle du 2 décembre.

(Séance secrète pour la délibération relative au choix d'un associé étranger, et pour la lecture du rapport de la Commission de l'École française d'Athènes.)

La séance redevient publique.

M. le SECRÉTAIRE DÉLÉGUÉ fait hommage à l'Académie, de la part de M. Lepsius, un de ses correspondants, à Berlin, des livraisons 76 à 90 qui complètent le grand et magnifique ouvrage intitulé: Denkmäler aus Ægypten und Ethiopien, dixième et dernier envoi.

Sont déposés sur le bureau les ouvrages suivants :

Sur les cérémonies de l'Église primitive, par M. Ch. TEXIER; br. in-8°. Was the ceiling of the Parthenon flat or curved? being the introduction to a proposed work on greek sculpture, by Edward Falkener; br. in-8°; Recherches sur la configuration des côtes de la Morinie, par Florentin Lefils; in-8°.

Compte rendu des travaux de la Société littéraire de Lyon pour l'année académique 1857-1858, lu aux séances des 18 mai et 2 juin 1859, par M. Gaspard Bellin, secrétaire; br. in-8°.

Revue de l'art chrétien, novembre 1859; in-8°.

MOIS DE DÉCEMBRE.

Séance publique annuelle du 2 décembre.

PRÉSIDENCE DE M. WALLON.

(Publiée in extenso par M. Didot, figurant dans l'histoire de l'Académie. Elle a été reproduite dans le Moniteur.)

M. le PRÉSIDENT, dans le discours d'usage, proclame les récompenses décernées par l'Académie (Voy. la liste des récompenses, avant-propos, p. xv-xix).

M. GUIGNIAUT lit ensuite le Rapport annuel sur les travaux de l'École d'Athènes.

M. Léon RENIER lit le Rapport fait au nom de la Commission des Antiquités de la France (Voy. p. xvi).

M. EGGER devait lire ensuite une étude de littérature grecque intitulée : La Poésie pastorale avant les poètes bucoliques; mais l'heure avancée de la séance a empêché cette lecture d'avoir lieu. (Nous renvoyons pour l'analyse de ce mémoire à la séance ordinaire du 4 novembre, p. 207-213).

Séance du 9.

M. le Ministre de l'instruction publique et des cultes, par un message en date du 1er décembre, adresse ampliation d'un décret rendu sur sa proposition, le 27 novembre dernier, par lequel l'élection faite de M. Dehèque, en qualité d'académicien libre, est approuvée par l'EMPEREUR.

M. DEHÈQUE est introduit dans la salle des séances par M. le SECRÉTAIRE DÉLÉGUÉ, et est invité à prendre place parmi ses confrères.

M. le SECRETAIRE DÉLÉGUÉ lit une lettre adressée à M. le SECRÉTAIRE PERPÉTUEL, en date du 28 novembre, par laquelle Mme Lenormant notifie à l'Académie la perte qu'elle a faite de M. Charles LENORMANT, son époux, membre de l'Académie depuis 1839, saisi, à Épidaure, le 12 novembre, d'un mal auquel il a succombé, le 22, à Athènes. L'Académie, qui n'avait pas attendu cette lettre pour déplorer la mort de M. LENORMANT, et pour rendre un premier hommage à sa mémoire par la bouche de son PRÉSIDENT dans sa séance publique, charge M. le SECRÉTAIRE de répondre en son nom à Mme Lenormant, et de lui réitérer l'assurance de la part qu'elle prend à un malheur de famille qui est aussi un deuil pour la Compagnie et pour la science.

Le PRÉSIDENT DE L'INSTITUT informe l'Académie des inscriptions que la prochaine séance trimestrielle, non publique, des cinq Académies, aura lieu le 4 janvier 1860.

Divers envois sont faits à l'Académie pour le concours des Antiquités de la France en 1860:

1o M. Paul Brial, capitaine d'artillerie, professeur à l'École d'artillerie de Besançon, adresse son ouvrage intitulé: Uxellodunum (extr. des Mémoires de la Société d'émulation du département du Doubs), 1859; in-8°.

2o M. Caillette de l'Hervilliers, de la Société des antiquaires de Picardie, ses deux ouvrages intitulés : Pierrefonds, etc., et le Mont Ganelon, etc. Compiègne, París, 1860, 2 vol. in-8°.

3o M. Jules Lion, conducteur des ponts et chaussées, une brochure in-4, le Sinus Itius, Saint-Omer, 1859, et un manuscrit in-4° intitulé : Viel-Hesdin.

40 M. Ch. Loriquet, bibliothécaire de Reims, et M. Henri, professeur d'histoire au lycée de cette ville: Correspondance de Philibert Babou de la Bourdaissière, etc., publiée sur le manuscrit de la Bibliothèque de Reims; Reims, 1859, in-8°.

5o M. l'abbé LÉCARLATTE, un manuscrit in-4o intitulé: Histoire du pays de Dol et de son église.

60 M. Louis Lejosne, une brochure in-8° ayant pour titre : Mémoire sur l'origine des Basques.

70 M. Paulin PARIS présente, pour le même concours, de la part de l'auteur, l'ouvrage intitulé: Le Journal de la comtesse de Sanzay, etc., par M. le comte H. de La Ferrière Percy. Nouvelle édition, augmentée de documents nouveaux, 1 vol. in-12, 1859.

80 M. VINCENT présente, pour le même concours, de la part de M. l'abbé Raillard, les trois ouvrages suivants: A. Explication des neumes ou anciens signes de notation musicale pour servir à la restauration complète du chant grégorien avec des tableaux de comparaison et un recueil de chants religieux extraits d'un manuscrit du onzième siècle, in-8. - B. Recueil de chants religieux extraits d'un manuscrit du onzième siècle, in-8°. C. Morceaux extraits du graduel et traduits sur les manuscrits de Worms et de Saint-Gall, in-8°.

M. REINAUD présente de la part de l'auteur, M. l'abbé Magloire Giraud, chanoine honoraire, lauréat de l'Institut, un manuscrit petit in-4°, intitulé: Recherches sur la géographie ancienne du canton du Beausset (Var). Le même auteur offre à la Compagnie, pour la bibliothèque de l'Institut, les deux brochures in-8° ayant pour titre Notice historique sur l'Église de

:

Saint-Cyr (Var), Toulon, 1855; et Archives paroissiales ou statistique religieuse de la Cadière, suite à l'Histoire du prieuré de Saint-Damien.

L'Académie se forme en comité secret pour la discussion des titres des candidats présentés pour la place d'associé étranger, devenue vacante par la mort de M. C. RITTER.

La séance redevient publique, et l'Académie procède à l'élection, au scrutin secret et à la majorité absolue, d'un membre associé étranger.

M. le comte Bartolomeo BORGHESI, de Saint-Marin, ayant réuni la majorité absolue des suffrages, est élu membre associé étranger en remplacement de M. C. RITTER, décédé.

M. le SECRÉTAIRE DÉLÉGUÉ lit ensuite la liste des cinquante correspondants de l'Académie. Il résulte de cette lecture que deux places seront vacantes dans la liste des correspondants étrangers, dès que l'élection de M. BORGHESI Comme associé sera approuvée par l'EMPEREUR: celle de MM. Gazzera, de Turin, et celle de M. le comte B. BORGHESI.

L'Académie nomme quatre commissaires chargés de lui présenter les candidats aux places vacantes de correspondants étrangers: MM. Hase, Le CLERC, MOHL et DE LONGPERIER sont nommés membres de la commission. L'Académie se forme en comité secret.

La séance redevient publique.

M. le PRÉSIDENT fait hommage à l'Académie, de la part de l'auteur, M. Germain, professeur d'histoire à la Faculté des lettres de Montpellier, d'une brochure in -4° intitulée : De la charité publique et hospitalière à Montpellier au moyen âge, d'après les textes originaux, presque tous inédits.

M. DE SAULCY présente, au nom de l'auteur, M. le comte Melchior de Vogüé, un ouvrage intitulé: Les églises de la Terre-Sainte, Paris, 1860, 1 vol. in-4. « Cet ouvrage, ajoute M. DE SAULCY, se recommande à la plus sérieuse attention de l'Académie et du monde savant. » Les belles et nombreuses planches dont il est enrichi contribueront à éclairer les doctes discussions auxquelles l'auteur se livre à propos des monuments chrétiens de la Palestine. Des questions du plus haut intérêt sont soulevées et traitées par M. Melchior de Vogüé avec autant de savoir que de pénétration. M. DE SAULCY se plaît à garantir comme voyageur et comme témoin l'exactitude des informations.

M. Brunet de PRESLE offre à l'Académie de la part de l'auteur, l'ouvrage en grec moderne, intitulé : Περὶ δημοτικῆς ἐν Ἑλλάδι γλώσσης διατριβὴ, ὑπὸ Π. Χιώτου κ. τ. λ. ἐν Ζακυνθῷ; 1859.

M. RENAN présente, de la part de M. Bergmann, professeur de littérature

« PrécédentContinuer »