Images de page
PDF

POÉSIES CHOISIES

DE
GRESSET.

Cette édition stéréotype se vend, à Paris, chez ANTOINE-AUGUSTIN RENOUARD, libraire,

rue Saint-André-des-Arcs, n.° 42.

EXEMPLAIRE INTERLIGNÉ, Grand papier vélin, imprimé en Frimaire an XI,

sur 251 clichés, ou pages fixes de métal à caractères saillants, estampées à chaud par la chute d'une forte planche en creux.

La planche matrice, en usage depuis un siècle, n'étoit d'abord qu'une masse de terre argileuse , et en dernier lieu de plomb, creusée par l'enfoncement simultané d'un texte mobile en Caractères d'imprimerie. Or, chacun de ces caractères n'étant que le produit d'une fonte dans sa matrice particulière frappée par un poinçon, il est évident que la forme du relief primitif, gravée sur acier avec une justesse extrême, passoit par trois empreintes intermédiaires avant d'être exprimée sur le cliché.

Notre procédé en matrices à caractère isolé n'admet qu'une seule empreinte préparatoire, qui n'altère jamais la pureté du poinçon original. Ce stéréotypage, simple comme la typographie usuelle, n'en diffère que par le sens inverse de ses caractères, dont l'unique usage est d'estamper le relief de la page fixe, qui doit porter l'encre sur le papier. Qu'on se figure des types mobiles de cuivre , séparément frappés EN CREUX par l'acier prototype ; et les assembler ce sera obtenir une de nos matrices paginaires.

verhan er fompris

« PrécédentContinuer »