Mémoires d'un royaliste, Volume 1

Couverture
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

Autres éditions - Tout afficher

Expressions et termes fréquents

Fréquemment cités

Page 530 - J'apprends avec peine que les intentions bienveillantes du saint-père, comme notre propre action, restent stériles, en présence de passions et d'influences hostiles. On voudrait donner comme base à la rentrée du pape la proscription et la tyrannie. Dites de ma part au général Rostolan...
Page 453 - Il en a été autrement; nos soldats ont été reçus en ennemis. Notre honneur militaire est engagé ; je ne souffrirai pas qu'il reçoive aucune atteinte. Les renforts ne vous manqueront pas.
Page 381 - Je le sais, je le redoute plus que personne, car aucun citoyen n'a mis peut-être plus de son âme, de sa vie, de sa sueur, de sa responsabilité et de sa mémoire dans le succès de la République ! Si elle se fonde, j'ai gagné ma partie humaine contre...
Page 531 - Lorsque nos armées firent le tour de l'Europe, elles laissèrent partout, comme trace de leur passage, la destruction des abus de la féodalité et les germes de la liberté.
Page 63 - M. de Chateaubriand est si bête que, si je n'étais pas là, il ne dirait jamais de mal de personne...
Page 263 - Laissez-moi le dire , je n'en connais pas un où il y ait un homme assez coupable, assez peu digne d'être Français, pour que, le jour où vous porterez noblement, fièrement, sincèrement devant l'Europe la question de ces grands intérêts français , quand il s'agira de l'intégrité de notre influence et de nos droits, pour qu'il y ait un hiimmede parti qui en conserve le ressentiment. Je n'en connais d'assez haïssable nulle part.
Page 383 - ... 44 ne sont pas remplies, l'Assemblée nationale élit le Président de la République, à la majorité absolue et au scrutin secret, parmi les cinq candidats éligibles qui ont obtenu le plus de voix.
Page 277 - Je ne résiste pas au besoin de profiter de cette occasion pour vous exprimer la vive et profonde satisfaction que m'inspire le respect que le peuple de Paris a témoigné à la religion, au milieu des grands événements qui viennent de s'accomplir. Je suis convaincu que le cœur paternel de Pie IX en i.
Page 30 - Tout à coté des Tuileries. Et le dieu de nos libertés, Qui veut qu'aujourd'hui tout s'accorde, Met la Chambre des Députés Près la place de la Concorde. LE VICOMTE. Et puis le long des Tuileries, cette rue immense, comment la nommez-vous? LE GÉNÉRAL. La rue de Rivoli. LE VICOMTE. On se perd là-dedans. C'est un amas de pierres, un horizon de moellons; ce n'est plus une ville, c'est une carrière. Je ne reconnais plus mon Paris.
Page 565 - Nous avons rencontré des hommes, nos adversaires de la veille, qui nous ont tendu la main au lendemain de ce que nous regardions tous comme une catastrophe imprévue. Devions-nous repousser cette main? Non; ce serait le plus grand reproche que je me ferais de ma vie si je l'avais repoussée. Certes, ces hommes ne croient pas tout ce que nous croyons ; certes, ces hommes ne veulent pas tout ce que nous voulons.

Informations bibliographiques