Shamanka

Couverture
Bayard Jeunesse, 27 sept. 2017 - 464 pages
Sam vit à Londres chez son horrible tante Candy, qui l'a recueillie à la disparition de ses parents et la déteste. Heureusement, elle a Lola, un orang-outan qui l'a pour ainsi dire élevée et lui a appris de nombreux tours de magie. Un jour, dans une malle au grenier, Sam découvre un « carnet de magie » dans lequel sont répertoriés les trucs usuels d'un magicien, et est cachée une liste de noms. Puis Sam voit apparaître dans un rêve un homme qui serait son grand-père, un sorcier d'une tribu perdue aux confins de Nouvelle-Guinée. Le vieux sage enjoint son fils adolescent - le père de Sam donc - de partir de par le monde à la recherche d'une réponse à chacune de ces trois questions : « Qu'est-ce que la magie ? », « Qu'est-ce qu'une illusion ? », « Qu'est-ce que la réalité ? ». Les réponses à ces questions doivent aider le jeune homme, incrédule et critique envers les pratiques magiques de son grand-père, à déterminer s'il est fait pour prendre sa relève, ou non.
Peu après ce rêve, Candy, dans un accès de colère, donne Lola à un laboratoire. Commence alors une longue aventure, où, guidée par le hasard (mais est-ce bien le fait du hasard ?), Sam sauve Lola puis rencontre tour à tour et aux quatre coins du monde tous les étranges personnages inscrits sur la liste du carnet.
Un voyage initiatique qui lui permettra de résoudre le mystère de sa naissance et de la disparition de ses parents.
 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Shamanka

Avis d'utilisateur  - ClaireBillaud - Babelio

Sam est une orpheline pas comme les autres. Elle vit chez sa tante maltraitante et alcoolique telle une Cendrillon, sa meilleure amie est un orang-outan et son père, apparu dans une hallucination ... Consulter l'avis complet

Shamanka

Avis d'utilisateur  - Paulart - Babelio

L’histoire commence quand nous découvrons Sam Khan qui habite chez sa tante, nommé Candy. Elle est méchante avec Sam (elle fait dormir Sam dans une commode et lui fait faire pleines d’autres choses ... Consulter l'avis complet

Expressions et termes fréquents

À propos de l'auteur (2017)

Jeanne Willis est anglaise. Après des études de littérature, elle a travaillé à Londres dans la publicité. Elle écrit poèmes, albums et romans pour enfants et adolescents (publiés en France par Gallimard, L'école des Loisirs, Nathan, NordSud).

Informations bibliographiques