Jurisprudence du XIXe siècle, ou Table générale : alphabétique et chronologique du Recueil général des lois et des arrets |
Avis des internautes - Rédiger un commentaire
Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.
Autres éditions - Tout afficher
Jurisprudence du XIXe siècle, ou Table générale : alphabétique et ... Affichage du livre entier - 1872 |
Jurisprudence du XIXe siècle, ou Table générale : alphabétique et ... Affichage du livre entier - 1902 |
Jurisprudence du XIXe siècle, ou Table générale : alphabétique et ..., Volume 4 Affichage du livre entier - 1853 |
Expressions et termes fréquents
actes action adde administrative Algérie août appel arrêt Assurance aurait Autorisation ayant bail Cass cassation cause charge chasse Chem chemin de fer chose civile clause Code commerce communauté commune compagnie Compétence compte condamnation conditions Cons conseil considéré contrat contributions Cour créancier crim d'appel d'Etat déc décision déclaration décret défaut délai demande dernier devant disposition doit donner effet établi femme févr fond formé frais général intérêts janv jour judiciaire jugement juill juin l'action l'arrêt l'art l'assuré l'autorité légale LÉGISLATION lieu marchandises mars matière ment mise moyen municipal nécessaire note nullité obligations paiement particulier peine personne peuvent police portant possession possessoire pouvoirs première preuve pris proc propriétaire propriété public publique qu'un raison recevable réclamer règle relative Rép responsable résultant s'il saisie saurait sens serait seulement société somme spécialement statuer suite terrain tiers tion titre transport travaux tribunal vente voie
Fréquemment cités
Page 107 - La caution est déchargée lorsque la subrogation aux droits, hypothèques et privilèges du créancier ne peut plus, par le fait de ce créancier, s'opérer en faveur de la caution M.
Page 94 - ... signé des principaux de l'équipage, pourra, en se faisant autoriser en France par le tribunal de commerce, ou à défaut, par le juge de paix ; chez...
Page 107 - L'acceptation volontaire que le créancier a faite d'un immeuble ou d'un effet quelconque en paiement de la dette principale, décharge la caution, encore que le créancier vienne à en être évincé.
Page 115 - Les espèces d'animaux malfaisants ou nuisibles que le propriétaire, possesseur ou fermier, pourra en tout temps détruire sur ses terres, et les conditions de l'exercice de ce droit, sans préjudice du droit appartenant au propriétaire ou au fermier de repousser ou de détruire, même avec des armes à feu , les bêtes fauves qui porteraient dommage à ses propriétés. — Ils pourront prendre également des arrêtés : — 1° Pour prévenir la destruction des oiseaux; — 2...
Page 136 - Les arrêtés du préfet portant reconnaissance et fixation de la largeur d'un chemin vicinal, attribuent définitivement au chemin le sol compris dans les limites qu'ils déterminent. Le droit des propriétaires riverains se résout en une indemnité, qui sera réglée à. l'amiable ou par le juge de paix du canton, sur le rapport d'experts nommés conformément à l'article 17.
Page 171 - Dans tous les cas où l'action en nullité ou en rescision d'une convention n'est pas limitée à un moindre temps par une loi particulière , cette action dure dix ans.
Page 159 - On ne peut proposer pour la première fois devant la Cour de cassation le moyen tiré de ce que les juges auraient fondé leur décision sur des certilicats délivrés après l'enquête par les témoins (Cass., 29 nov.
Page 93 - Corps législatif par la commission de surveillance de la caisse d'amortissement et de la caisse des dépôts et consignations sur les opérations de l'année 1857 et sur la situation de ces deux établissements.
Page 178 - ... le tribunal du lieu où la promesse a été faite et la marchandise livrée, soit celui du lieu où le paiement devait être effectué (Q.