Images de page
PDF
ePub

prier une courte prière. Et quelle est cette courte prière? R. Eliéser dit: Fais ta volonté là haut dans le ciel, et accorde la tranquillité d'esprit à ceux qui te craignent ici bas et fais ce qui paraît bon à tes yeux: bénis-toi, etc. qui écoutes la prière. R. Jehochua dit: Ecoute les gémissemens de ton peuple d'Israël, et fais soudain leurs demandes: bénis-toi à Eternel qui écoutes la prière. R. Eliéser, fils d'Isadoc, dit: Econte les cris de ton peuple d'Israël, et fais vite leurs demandes: bénis-toi ô Eternel qui écoutes la prière. D'autres disent: Les besoins de ton peuple d'Israël sont beaucoup, et leur prévoyance est courte, qu'il soit agréable devant toi ô Eternel notre Dieu de donner à chacun autant de nourriture qu'il lui en faut, et à chaque corps tout ce qui lui manque: bénis-toi ô Eternel qui écoutes la prière. R. Hunna dit que l' Halaca

est selon les derniers.

Elie disait à Rav Jéhuda, frère de Rav Sala le pieux: ne te mets pas en colère, et tu ne pècheras pas; ne t'enivre pas, et tu ne pècheras pas non plus, et lorsque tu veux te mettre en chemin, consulte ton maître, puis mets-toi en voyage. Mais que veut dire la phrase: consulte ton maître et sors. R. Jacob dit avoir entendu dire à Rav Hasda que c'est la prière du chemin, et le même R. Jacob dit avoir entendu dire à Rav Hasda: quiconque se met en voyage doit prier la prière du chemin, et quelle est cette prière? Qu'il soit agréable devant toi, ô Eternel mon Dieu, de me faire partir en paix, et de me faire marcher en paix, et de me soutenir en paix, et délivre-moi de la main de tout ennemi et de celui qui tend des piéges en chemin. Envoie la bénédiction sur les oeuvres de ma main; accorde moi grâce, bénignité et miséricorde dans tes yeux et dans les yeux de tous ceux qui me voient; bénis-toi à Eternet qui écoutes la prière. Avaï dit: toujours l'homme (qui prie)F. 30. a. doit s'associer avec l'assemblée en disant ainsi (au pluriel): Qu'il soit agréable devant toi, ô Eternel notre Dieu, de nous faire partir en paix, etc. Et depuis quand doit-on faire cette prière? R. Jacob dit avoir entendu dire à Rav Hasda: depuis le moment qu'on se met en voyage. Et jus-, qu'à quand (dure son temps)? R. Jacob dit avoir entendu

[ocr errors]

dire à R. Hasda: jusqu'à ce qu'on ait fait une parsa. Et comment 12) doit-on s'en acquitter? R. Hasda dit: debout; mais Rav Chechath dit (qu'on peut la réciter) même chemin faisant. Rav Hasda et Rav Chechath se trouvant en voyage, le premier se leva pour prier. Alors Rav Chechath (qui était aveugle) dit à son domestique: que fait donc R. Hasda? Il lui répondit: il s'est levé et prie. Il lui dit: je me leverai moi aussi de mon côté et prierai; car tu ne dois pas appeler mauvais ce qui est une fois bon 73). Mais quelle différence met-elle entre l'Havinenu et cette courte prière? C'est que l' Havinenu exige que l'on fasse les trois premières et les trois dernières bénédictions, et si on est arrivé à la maison on n'a pas besoin de répéter la prière encore une fois; mais comme dans la courte prière on ne prie pas les trois premières et les trois dernières bénédictions, lorsqu'on revient à la maison on est en devoir de répéter la prière. L' Halaca est en outre que l' Havinenu doit être dit debout, et que la courte prière peut être dite tant debout que chemin faisant.

Mischna. S'il est monté sur un âne, etc.

Ghémara. Les rabbins ont appris: si quelqu'un était monté sur un âne, et que l'heure de la prière s'approchât, dans le cas qu'un autre fût là pour lui tenir son âne, il devrait mettre pied à terre, et prier; autrement il devrait rester assis à sa place et prier. Mais Rabbi dit que tant dans l'un que dans l'autre cas il devrait rester assis à sa place et prier, car autrement son esprit ne pourrait pas être en repos. Rava (et selon d'autres R. Jehochua, fils de Lévi,) dit que l' Halaca est selon Rabbi.

Les rabbins ont appris: un aveugle et celui qui n'est pas en état de connaître les vents, doit diriger son coeur vers son père qui est dans le ciel; car il est dit (I Rois VIII, 44.): Et ils font prière à l'Eternel. Si quelqu'un

72) Par ces formules des circonstances depuis quand (57`N), jusqu'à quand (FDƆ 15), comment (M) etc., on peut conjecturer que la Philosophie scholastique du moyen âge est née en grande partie de la méthode polémique des Talmudistes.

73) C'est-à-dire: car il est aussi permis de prier debout.

est hors de la Palestine, il dirigera son coeur vers le pays d'Israël; car il est dit (ib. vs. 48.): et ils l'adresseront leurs prières vers le chemin de leur pays. S'il se trouve dans la terre d'Israël, il dirigera son coeur vers Jérusalem; car il est dit (ib. vs. 44.); Ils feront leur prière à Dieu vers le chemin de la ville que tu as choisie. S'il se trouve à Jérusalem, il doit diriger son coeur vers la maison sainte; car il est dit (ib. vs. 33.): et te feront des prières et des supplications dans cette maison! S'il est dans la maison. sainte, il dirigera son coeur vers la maison du Saint des Saints; car il est dit (ib. vs. 45.): et ils prieront dans ce lieu. Et s'il se trouve dans la maison du Saint des Saints, il doit diriger son coeur vers la maison de propiciation. S'il se trouve derrière la maison de propiciation 74), il se regarde comme s'il était devant le Propiciatoire (et se tourne de ce côté). Il résulte de cela que celui qui est à l'Orient (de la Palestine) tourne son visage vers l'Occident, celui qui est à l'Occident se tourne vers l'Orient, celui qui est au midi tourne son visage vers le septentrion, et celui qui est au septentrion le tourne vers le midi; de sorte que tous les Israélites dirigent leur coeur vers un seul et même endroit. R. Avin, et selon d'autres R. Avina, dit: sur quoi se fonde tout cela? Sur le verset (Cant. IV, 4.): Ton cou est comme la tour de David bâtie de façon à y suspendre plusieurs épées (nbn) (Talm.: bûtie comme une colline (bn) vers laquelle toutes les bouches (1) sont tournées).

Le père de Samuel et Lévi, lorsqu'ils voulaient se mettre en chemin, se levaient avant le jour et faisaient la prière, et quand le temps de la lecture du Chema était arrivé ils le lisaient. D'après l'avis de quel docteur faisaientils de la sorte? D'après celui du Tanne qui parle ainsi dans la Baraïtha: si quelqu'un se lève de bon matin pour se mettre en voyage (dans la nouvelle année) on lui

74) Raschi: dans l'espace de onze coudées qui se trouvait entre la muraille de séparation du Saint des Saints et la muraille occidentale du parois. Celui que se trouve là, tourne sa face vers le Propiciatoire, c'est-à-dire, vers l'Orient.

[ocr errors]

porte la corne, et il la sonne (dans la fête des Tabernacles; on lui présente) un lulav (une palme), et il l'agite (et dans les Purim on lui met sous les yeux) une Meghilla, et il la lie, et lorsque le temps de la lecture du Chema s'approche il le lit. Celui qui se lève de bon matin pour s'asseoir sur un char (777p) ou sur un navire, fait la prière, et lorsque le temps de la lecture du Chema arrive il le dit; mais Raschba dit: tant dans l'un que dans l'autre cas, il doit avant faire la lecture du Chema, et puis prier afin d'appuyer la rédemption sur la prière. En quoi donc consiste cette différence d'avis? En ce qu'un docteur pense que c'est toujours mieux de prier debout (avant de se mettre en voyage), et l'autre docteur opine qu'il vaut mieux appuyer la rédemption sur la prière (en disant avant le Chema, même en voyage).

[ocr errors]

Maremar et Mar Zutra (qui étaient prédicateurs) rassemblaient chez eux dix personnes dans le Sabbath des trois fêtes principales, et faisaient la prière (à la maison), puis sortaient, et allaient tenir leur sermon. Mais Ray Ache (chef d'école) priait dans l'assemblée à part et en se tenant assis 75), et lorsqu'il revenait à la maison il priait encore une fois en se tenant debout. Les rabbins lui dirent: Mar devrait faire comme Maremar et Mar Zutra. II leur répondit: la chose me donnerait trop d'embarras. Que Mar fasse donc comme le père de Samuel et Lévi. Il leur répondit: je n'ai vu aucun d'entre nos vieux rabbins faire ainsi.

Mischna VII.

R. Eleazar, fils d'Azarie, dit; la prière additionnelle n'a lieu que dans l'assemblée d'une ville; mais les savans disent dans l'assemblée d'une ville, et hors de l'assemblée d'une ville 76). R. Jéhuda dit au nom du même R. Eléazar: dans tout lieu où il y a une assemblée de ville, le particulier est exempt de la prière additionnelle.

75) Raschi: en profitant du temps que son interprète parlait au peuple.

76) L'Halaca est selon les savans.

Ghémar a.

R. Jéhuda paraît être de la même opinion que le premier Tanne (R. Eleazar et comme cela ne peut pas être), en quoi donc diffèrent-ils? Relativement à un individu qui ne se trouve pas dans l'assemblée de la ville; car le premier Tanne pense qu'alors il est exempt), et R. Jéhuda opine qu'il est tenu à la faire. R. Hunna, fils de Hinana, disait avoir entendu dire à R. Hija, fils de Rav, que l'Halaca est selon R. Jéhuda qui parle au nom de R. Eléazar, fils d'Azarie. R. Hija, fils d'Avin, lui dit: c'est bien dit, car Samuel disait: jamais de ma vie je n'ai fait la prière additionnelle tout seul à Nahardea, excepté le jour où vintF. 30. 6. l'armée dans la ville, ce qui troubla les rabbins jusqu'au point qu'ils ne firent pas la prière. Alors je priai tout seul, et je fus un individu qui n'était pas dans l'assemblée de la ville.

R. Hanina s'étant proposé de manifester son opinion (relativement à la prière additionnelle) en présence de R. Jannaï, prit place et dit: l'Halaca est selon R. Jéhuda qui parle au nom de R. Eléazar, fils d'Azarie. Mais Jannaï lui dit va faire entendre ta voix hors d'ici, et crie que l'Halaca n'est pas selon R. Jéhuda là où il parle au nom de R. Eléazar, fils d'Azarie. R. Johanan dit: j'ai vu R. Jannaï prier, et après prier de nouveau 18). Sur quoi R. Jérémie disait a R. Zira; c'est peut-être qu'il a fait (deux fois la prière du matin) parce que la première fois Jannaï n'avait pas bien dirigé son intention, et qu'à la fin il a réussi à la bien diriger. Mais il lui répondit: prends garde au grand homme (Johanan) qui rend témoignage sur lui, (et qui ne peut pas se tromper). R. Ame et R. Ase quoiqu'ils eussent douze Synagogues à Tibériade, ne priaient que parmi les colonnes du lieu, où ils étudiaient. Cepen

77) De la prière additionnelle'; car selon l'observation de Raschi l'Apôtre de la Synagogue la fait pour tous ceux qui sont présens.

78) C'est-à-dire: faire la prière du matin, et après, la prière additionnelle, ce qui prouve que sur ce point il n'était pas de l'opinion de R. Jéhuda, mais de l'avis des savaus.

« PrécédentContinuer »