Images de page
PDF
ePub

dant il nous a été dit que Rav Isaac, fils d'Avdimi, disait au nom de notre maître 79) que l'Halaca est selon R. Jéhuda en ce qu'il dit au nom de R. Eléazar, fils d'Azarie.

Lorsque R. Hija, fils d'Abba, priait deux fois de suite, R. Zira lui dit: quelle raison peut avoir Mar d'en agir ainsi? Si tu dis que c'est parce que Mar n'avait pas bien dirigé son intention (la première fois), voila cependant que R. Eleazar a dit que toujours l'homme doit s'examiner s'il peut bien diriger son coeur avant de prier, et s'il ne peut pas le faire, il ne doit pas prier. Mais c'est peut-être que Mar ne s'était pas rappelé que c'était le commencement du mois, (et qu'il fallait faire la prière de ce jour). Cependant une Baraïtha porte: celui qui se trompe et ne se rappelle pas que c'est le commencement du mois aux vêpres, on ne l'oblige pas à répéter la prière, parce qu'il peut dire (celle du commencement du mois le matin), et si cet oubli a lieu le matin, on ne l'oblige pas non plus de la répéter parce qu'il peut la dire au temps de la prière additionnelle; et s'il a lieu au temps de la prière additionnelle, il n'a pas besoin de la répéter; car il peut la dire au temps de la Minha. Mais R. Hija répondit: n'avonsnous pas appris de R. Johanan que cette tradition est applicable à une assemblée (et non à un îndividu)?

Combien de temps faut-il se reposer entre une prière et l'autre (lorsque par hasard il faut la répéter)? R. Hunna et Rav Hasda diffèrent d'avis là-dessus; car l'un dit: tant qu'on aura disposé son intention à supplier avec ferveur (Jinnnw), et l'autre dit: tant qu'il aura disposé son inten

-sap שתתחונן Celui qui dit .(שתתחולל) tion a bien prier

puie sur le verset (Deut. III, 23.): Et je demandais grâce (Jɔns) à l' Eternel, etc. et celui qui dit nne se fonde sur l'autre verset (Exod. XXXII, 11.): Et alors Moïse supplia (5) l' Eternel, etc.

R. Anan dit au nom de Rav: si quelqu'un se trompe et oublie que c'est le commencement du mois aux vêpres, il n'a pas besoin de répéter la prière, car le Beth-din ne

79) 7" notre maître, c'est-à-dire, Rav. Car ce titre se prend pour Rabbi et tantôt pour Rav.

sanctifiait pas le mois (aux vêpres), mais pendant le jour. Amemar dit: il semble que l'opinion de Rav soit relative à un mois plein 80), et que dans un mois cave on soit obligé de la répéter. Mais Rav Ache dit à Amemar; puisque Rav a dit la raison (qui le fait opiner ainsi) que m'importe la différence (qu'on cite ici) entre le mois cave et le mois plein? Cette différence n'a aucune valeur dans ce cas.

Que notre retour soit sur toi ô Section.

תפלת השחר.

80) Car lorsque le mois est plein ou de 30 jours la sanctification du mois dure deux jours, et ce qu'on a oublié dans le premier on a bien le temps de le dire dans le second.

BERACOТ Н.

Cinquième Section.

אין עומדים

Mischna Ire.

On ne se lève debout pour prier que lorsqu'on a la tête reposée 1). Les pieux de jadis attendaient une heure avant de prier afin de bien diriger leur coeur vers leur père qui est dans le ciel. Si même un roi les saluait ils ne lui rendaient pas le salut, et si un serpent s'était entortillé à leur talon ils ne s'interrompaient point..

Ghém ar 0.

D'où déduirons - nous ces premières paroles de la Mischna? R. Eléazar dit: de ce qu'il est dit dans l'écriture (I Sam. I, 10.): Et elle (Hanne) ayant le coeur plein d'amertume, etc. Que prouve cela? Peut-être est-ce une autre chose pour Hanne qui avait beaucoup d'affliction dans son coeur. Mais R. Jose, fils de Hanina, dit qu'il faut le déduire de cet autre passage (Psau. V, 8.): Et moi en l'abondance de ta gratuité j'entrerai dans ta maison, je me prosternerai devant le palais de ta sainteté avec la crainte qui t'est dûe (77). Que prouve cela? Peut-être est-ce une autre chose pour David qui sentait le trouble dans son âme par trop d'attachement (envers Dieu). Mais R. Johanan, fils de Lévi, dit qu'on peut les déduire de cet autre passage (Psau. XXIX, 2.): Prosternez-vous devant l' Eternel dans la magnificence (1) de son sanctuaire. Ne

1) La phrase WN 1 gravitas capitis est l'inverse de l'autre 28 bp lévitas capitis qui signifie étourderie, précipilation.

lisez pas na (dans sa magnificence) mais (dans la terreur). Que prouye même cela? Peut-être faut-il toujours prendre le mot comme il est écrit selon ce qu'a fait R. Jéhuda qui priait après s'être paré avec beaucoup de magnificence. Mais R. Nahman, fils d'Isaac, dit: c'est plutôt d'ici qu'on peut le déduire (Psau. II, 2,): Servez Eternel avec crainte, et égayez-vous avec tremblement. Que signifient les paroles; et égayez-vous avec tremblement? R. Ada, fils de Mattana, disait avoir entendu dire à Rabba: là où il y a de la réjouissance il faut qu'il y ait aussi du tremblement. Lorsqu' Avaï était assis en la présence de Rabba, il s'aperçut qu'il était bien gai et dit; mais il est écrit: égayez-vous avec tremblement. Il lui répondit: j'ai mis déjà les Tephillin 2). R. Jérémie étant assis devant R. Zira s'aperçut qu'il s'était réjoui beaucoup, et lui dit: mais il est écrit (Prov. XIV, 23.): En toute peine il y a quelque profit, etc. Il lui répondit: mais moi j'ai mis déjà les Tephillin.

Lorsque Mar, fils de Ravina, faisait les noces de son fils ayant aperçu que les rabbins étaient trop gais, il fit apporter un calice précieux qui coutait 400 Zuzes, et le F. 31. a. cassa en leur présence, chose dont ils se sont affligés. R. Ache dans une pareille circonstance fit apporter un calice de verre blanc, et le cassa en leur présence, et ils s'en affligèrent. Les rabbins dirent à Rav Hammenuna Zoti, aux noces de Mar, fils de Ravina: que Mar nous chante quelque chose. Il leur dit: malheur à nous, car nous mourrons; malheur à nous, car nous mourrons. Il lui dirent; et nous que devons-nous répondre après toi? Il leur dit: (répondez) où est la loi, où est le précepte qui nous préservera de la Géhenne3)? R. Johanan dit au nom de R.

2) Raschi: ce qui prouve que je ne peux pas oublier le royaume du ciel dans ma joie.

3) Ce passage est remarquable en ce qu'il contient les premières traces de cette espèce de poésie mesurée, rimée et chantée en choeur qui a fait les délices du moyen âge.

ווי לן דמיתנן: ווי לן דמית נן:

הי תורה והי מצוה דמגני עלן

Siméon, fils de Johaï: il est défendu à l'homme de remplir sa bouche de ris dans ce monde; car il est dit (Psau. CXXVI, 2.): Alors notre bouche sera remplie de ris, et notre langue de chant de triomphe. Mais quand cela? Dans le temps qu'on dira parmi les nations (ib.): l'Eternel a fait de grandes choses à ceux-ci (c'est-à-dire, dans le temps du Messie). On rapporte de Risch Lakisch que jamais de sa vie il ne remplit sa bouche de ris dans ce monde, depuis qu'il eut entendu cela de R. Johanan son précepteur.

[ocr errors]

Les rabbins ont appris: on ne se met à prier ni après avoir jugé, ni après avoir tâché de définir une Halaca (douteuse), mais on peut bien le faire après s'être occupé d'une Halaca déjà définie 4). Et comment doit-elle être cette Halaca déjà définie? Avaï dit (doit-elle être) comme celle de R. Zira, car R. Zira disait: les filles d'Israël ont enchéri sur la loi jusqu'au point de prendre sur elles, que lors même qu'elles verraient une goutte de sang (de leurs règles) comme un grain de moutarde 5) elles se tiendraient 'assises à leur place pendant sept jours de purification. Rava dit: elle doit être comme celle de Rav Hochia; car Rav Hochia disait: l'homme peut commettre une ruse (contre Dieu) relativement au produit de la terre; car s'il le rapporte chez lui en épis, afin qu'il serve de nourriture à son bétail il le délivre par là de la dîme );` ou si tu veux je peux dire qu'elle peut être comme celle de Rav Hunna; car Rav Hunna disait avoir entendu dire à R. Zira: lorsqu'on saigne une bête sanctifiée, il est défendu de faire quelque usage de son sang, sous peine de violer la loi). Les rabbins ont fait comme il est dit dans la

Nous lisons dans le אי תורה ואי מצוה דנטלי מינן : din Jacob

Talmud de Jérusalem (Berac. 14. a.) que les Juifs de ce temps s'abandonnaient à la joie et à la crapule même dans la maison d'un mort ou pendant qu'ils célébraient les funérailles.

4) Raschi: car alors on n'a pas besoin d'y réfléchir pendant la prière. 5) Voy. Matth. XIII, 31. Marc. IV, 31. Luc. XVII, 6.

6) Raschi: car on ne donne la dime que du froment battu.

7) Raschi: quoique une règle porte qu'on ne viole pas la loi en

« PrécédentContinuer »