Images de page
PDF
ePub

haut, d'où savons-nous (qu'il est digne d'être excommunié)? De ce que la Mischna nous enseigne aussi (Taanith C. 3. M. 8.) que Siméon, fils de Chatah, envoya dire à Honi faiseur de cercles 59): il faudrait t'excommunier 6o), et certes si tu n'étais pas Honi, j'aurais décreté sur toi l'excommunication. Mais que dois-je faire? Tu pèches contre Dieu, et il fait ta volonté, comme un fils qui pèche contre son père, et cependant le père fait ce qui plaît à son fils, et sur toi dit l'Ecriture (Prov. XXIII, 25.): Que ton père et ta mère se réjouissent et que celle qui t'a enfanté s'égaie.

Est-ce que nous ne trouvons plus de ces trois cas dans la Mischna? Il paraît cependant qu'il y en a davantage, car nous avons appris 61) de Rav Joseph que Teudos le Romain avait accoutumé les fils (les Juifs) de Rome à manger des chevreaux armés 62) dans la nuit de Pâque. Alors les sages lui mandèrent: certes si tu n'étais pas Teudos nous aurions décrété sur soi l'excommunication, car tu encourages Israël à manger les choses saintes hors de la Palestine 63). Rép.: Cela n'est pas dit dans la Mischna, mais dans la Baraïtha. Et dans la Mischna n'y a-t-il plus de cas semblables? Il paraît cependant qu'il y en a, car nous trouvons dans la Mischna (Kelim C. 5. M. 10.)

59) Car on rapporte dans le même endroit de la Mischna qu'il traça un cercle et fit serment de ne point en sortir avant que Dieu eût exaucé sa prière.

60) Raschi: parce qu'il avait tenté Dieu qui est le rabbin des rabbins en le forçant à exaucer une prière dans laquelle il demandait la pluie.

61). Il paraît par ce passage que ce mot est équivoque et qu'on peut le prendre tant pour la Mischna que pour la Baraïtha.

62) Raschi: rôti avec sa tête, ses jambes et ses entrailles (Exod. XII, 9.) c'est-à-dire, ayant les jambes et les entrailles liées autour de la tête et autour du corps à l'instar d'un casque et de l'épée.

63) C'est le 15e cas du 77 ou de la séparation qui a été étendu à la pratique de tous les préceptes attachés à la terre de Palestine comme nous l'avons dit dans notre Théorie du Judaïsme, et ce cas aussi est un des plus grands obstacles à la réforme des Juifs. Teudos, dit Raschi, pèchait contre Phonneur des rabbins qui ont défendu de manger les chevreaux pendant la Pâque pour faire la haie à la loi de ne point manger l'agneau pascal hors de la Palestine.

ces paroles: si on le casse64) en plusieurs morceaux, et si l'on place du sable entre un morceau et l'autre, R. Eliéser le déclare pur, mais les savans le disent impur, et c'est le foyer qu'on appelle du Serpent. Pourquoi le dit-on du serpent? Rav Jéhuda disait avoir entendu dire à Samuel que c'est pour apprendre que les savans ont entouré R. Eliéser d'Halacas comme le ferait un serpent, et qu'ils ont déclaré ce foyer impur. Et nous avons aussi appris 65) que dans le même jour ils ont fait apporter tout ce que R. Eliéser avait déclaré pur à ce même sujet et l'ont brûlé en sa présence, et qu'ils ont fini par le bénir 66). Rép. Cependant on ne fait aucune mention de cette excommunication dans la Mischna 67). Où se trouvent donc les 24 cas (dont il est ici question)? Rép.: R. Jehochua (les trouve dans la Mischna) parce qu'il compare une chose avec l'autre 68). Mais R. Eliéser ne compare pas une chose avec l'autre 69).

Mischna. Ceux qui portent le cercueil et leurs remplaçans.

Ghémara. Les rabbins ont appris qu'on n'exporte pas un mort vers le temps de la lecture du Chema, et que si on a commencé cette lecture on ne l'interrompt pas (pour l'accompagner). Mais ce n'est pas ainsi; car nous voyons que Rav Joseph a été exporté vers la lecture du Chema.

64) Il est question dans cet endroit de la Mischna d'un foyer ou cruche à cuire (12) des Orientaux, rendue impure.

65) ce mot aussi est équivoque comme le précédent.

66) Raschi: c'est-à-dire, par le maudire ou par l'excommunier parce qu'il s'était montré trop obstiné contre les Halacas ou raisonnemens des rabbins.

67) Raschi: mais seulement on nous en parle dans la Baraïtha. 68) Raschi: Il raissonne d'un cas à un autre cas semblable et trouve dignes d'excommunication tous ceux qui dans la Mischna disputent avec trop de tenacité ou avec peu de respect contre les rabbins qui les surpassent en nombre et en autorité.

69) Mais il se tient rigoureusement aux seuls cas où l'on dit expressément que tel docteur a été excommunié pour avoir manqué de respect aux rabbins,

Rép. C'est autre chose lorsqu'il s'agit d'un homme trèsréputé.

Mischna. Ceux qui sont devant le cercueil et ceux qui sont après le cercueil.

Ghémara. Les rabbins ont appris que ceux qui sont occupés du deuil pendant que le mort est couché devant eux, s'éloignent l'un après l'autre et lisent le Chema; mais si le mort n'est pas couché devant eux, tous les autres restent assis et lisent le Chema, et le plus proche parent reste assis et se tait: les autres se lèvent et disent la prière, et lui se lève et justifie le jugement de Dieu exercé sur lui en disant: Seigneur des mondes, j'ai beaucoup pèché devant toi, et tu ne m'as pas fait escompter un pour mille, qu'il soit agréable devant toi, ô Eternel, notre Seigneur, de restaurer nos ruines et les ruines de tout ton peuple de la maison d'Israël dans tes miséricordes. Mais Avaï dit que l'homme n'a pas besoin de dire ainsi 7o), car Siméon, fils de Lévi, dit et une tradition le confirme au nom de R. Jose, que l'homme ne doit jamais ouvrir la bouche pour Satan 1). Mais R. Joseph dit: comment expliquer alors ces paroles de la Bible (Esa. I, 9.): Peu s'en aurait fallu que nous n'eussions été comme Sodome 12)? Rép.: Mais le Prophète rétracte cela dans ce qui suit (ib. vs. 10.): Ecoutez la parole de l'Eternel, conducteur de Sodome 73).

Mischna. Lorsqu'ils ont enséveli le mort et reviennent, etc.

Ghémara. On pourrait entendre ces paroles de la Mischna s'ils peuvent commencer et finir, que pour tout l'ensemble c'est bien, mais pour une seule section ou ver

70) Raschi: de faire entendre le mort (tu ne m'as pas fait escompter).

71) C'est-à-dire pour donner occasion à Satan de nous accuser. Dans ce cas p. ex. il pourrait dire: donc cet homme n'a pas escompté tous ses pèchés.

[ocr errors]

72) D'où il paraît qu'on peut s'accuser comme dans le cas dont nous venons de parler.

73) Ce qui montre, selon le Talmud, que le verset précédent ne contient pas une allusion aux pèchés des Israélites.

set ce n'est pas bien. Cependant je peux t'objecter cette autre tradition: lorsqu'ils ont enséveli le mort et qu'ils reviennent, s'ils peuvent commencer et finir même une seule section ou un seul verset, etc.; donc ici aussi les paroles: s'ils peuvent commencer et finir (doivent s'entendre) même d'une seule section, même d'un seul verset qu'on puisse (commencer et finir) avant d'arriver au rang. Dans ce

cas on les commence, mais autrement on ne les commence pas.

[ocr errors]

Mischna. Ceux qui sont placés dans le rang, etc. F. 19. b. Ghémara. Les rabbins ont appris que le rang qui voit l'endroit où est l'affligé est libre, et celui qui ne le voit pas est obligé (de lire le Chema). R. Jéhuda dit: ceux qui viennent à cause de l'affligé sont libres, mais ceux (qui viennent) pour leur propre satisfaction sont obligés.

Rav Jéhuda disait avoir entendu dire à Rav: celui qui trouve un mélange interdit par la loi (Lév. XIX, 19.) dans ses habits, doit les ôter même dans la rue. Quelle en est la raison? (Qu'il est écrit) (Prov. XXI, 30.): Il n'y a ni sagesse, ni intelligence, ni conseil contre (757) (Talm.: vis-à-vis de) l'Eternel. (C'est-à-dire) dans toute occasion où il s'agit d'une profanation de la loi de Dieu, on ne rend pas honneur à un rabbin. Je te réponds 74): lorsqu'ils ont enséveli le mort, et qu'ils reviennent, s'ils ont devant eux deux chemins l'un pur et l'autre impur 75), et que l'affligé soit allé par le pur, les autres aussi doivent aller avec lui par le pur, mais s'il est allé par l'impur, eux aussi doivent aller avec lui par l'impur à cause de son honneur. Comment donc appliquer à cela le verset: Il n'y a pas de sagesse, pas d'intelligence vis-à-vis de Dieu? Mais R. Ava interprète cela d'une Beth-Haphres76) qui

74)

respondeo ego, insto, en citant une tradition ou un

passage de la Bible.

75) Où il y a p. ex. des tombeaux.

76) locus expansionis: champ où il y avait jadis des tombeaux et qu'on a rendu impur en le laburant parce qu'on y a répandu partout les cendres ou les os des cadavres. R. Ava dit donc l'expression chemin impur signifie une Beth-Haphres qui est défendue, par les rabbins, et non un chemin impur défendu par la loi.

est une ordonnance des rabbins; car R. Jéhuda disait avoir entendu dire à R. Samuel: l'homme doit souffler sur une Beth-Haphres 7), et on va plus loin. Et Rav Jéhuda, fils d'Ache, dit au nom de Rav: une Beth-Haphres qui a été beaucoup foulée avec les pieds est pure.

Viens et écoute, car R. Eléazar, fils de Sadoc, dit: nous avons sauté sur les cercueils des morts pour aller à la rencontre des rois d'Israël, et non seulement à la rencontre des rois d'Israël, mais il faut entendre (qu'on doit faire) cela aussi, pour aller à la rencontre des rois des peuples du monde, afin que si on en est digne, on se trouve à même de distinguer entre les rois d'Israël et les rois des autres peuples du monde. Comment donc appliquer ici le verset: Il n'y a pas de science, ni d'intelligance, ni de conseil vis-à-vis de Dieu ? En suivant l'avis de Rava, car Rava dit:,,c'est une maxime de la loi 78) qu'une tente qui a un creux d'un palme peut servir de séparation contre l'impureté, et que si elle n'a pas un creux d'un palme elle ne peut pas servir de séparation contre l'impureté. “ comme les cercueils ont pour la plupart un creux d'un palme, les rabbins n'ont défendu ceux qui ont ce creux qu'à cause de ceux qui ne l'ont pas, et ils ne les ont pas défendus lorsqu'il s'agit de l'honneur du roi 79).

Or,

Viens et écoute (cette tradition) 80): l'honneur qu'on doit rendre aux créatures a tant de force qu'il chasse la pratiqué d'un précepte négatif de la loi. Or, comment cela? On devait plutôt dire: il n'y a pas de science, ni d'intelligence, ni de conseil vis-à-vis de Dieu. Rép.: Rav, fils de Chava, interprétait cela en présence de Rav Cohana re

77) Raschi: pour voir s'il ne s'y trouve pas par hasard un os. Or, si cela était une loi mosaïque on n'en agirait pas si légèrement. 78) Raschi: une Halaca de Moïse dérivée du mont Sinaï.

79) Ainsi celui qui saute sur les cercueils pour aller à la rencontre d'un roi d'Israël loin de préférer une ordonnance des rabbins à la loi, fait une chose qui est même permise par ces derniers.

80) Qui contient une autre objection au verset: il n'y a pas de science, etc. et qui se trouve Menahoth 37. b. car le traité Berakoth n'a pas été rédigé le premier.

« PrécédentContinuer »