Images de page
PDF
ePub

iodurées; mais c'est à grand' peine que l'on parvient à prolonger quelque peu leur misérable existence.

Dans le même hôpital et à celui de la police, il se présente d'assez fréquents exemples de mort à la suite de déchirures de la rate. Les Chinois ont coutume de se battre, leurs doigts, armés d'ongles forts et pointus, dans l'extension et rapprochés, le pouce dans l'opposition. Les coups les plus nombreux et les plus violents sont dirigés vers les bypocondres; le volume plus considérable de la rate, surtout chez les hommes sujets aux fièvres d'accès, le peu de résistance qu'offre ce viscère, surtout à l'état d'hypertrophie, rendent ces accidents plus communs.

A bord de la Fortune, août 1843.

L'ex-chirurgien major de la corvette l'Héroïne,
Signé ROLLAND, D. M.

N° 5.

ÉTAT-UNIS. — Extrait du message du président des États-Unis, lu au congrès à Washington, le 5 courant. Au Sénat et à la Chambre des représentants des États-Unis. Actions de grâces rendues à Dieu pour la prospérité toujours croissante du pays.- Importance de la marine et surtout de la marine à vapeur. Allocations nécessaires pour faire face aux dépenses.

Si jamais peuple eut de justes motifs pour remercier l'Etre Suprême de sa protection et de sa sollicitude, dans les diverses difficultés et les épreuves pénibles qu'il a dû subir de temps en temps, nous sommes assurément ce peuple. La protection de la Providence s'est manifestée depuis l'établissement de nos ancêtres sur le continent, à travers les dangers de l'occupation de terres désertes et en friche, à travers une longue période de dépendance coloniale, à travers la guerre de la révolution, ainsi que dans la sagesse qui a conduit à l'adoption des formes existantes du gouverne

ment républicain, dans les hasards d'une guerre soutenue dans la suite contre une des nations les plus puissantes du monde, dans l'augmentation de notre population, dans le dévelopement des arts et des sciences, la force et la durée des institutions politiques émanées du peuple et soutenues par sa volonté. Nous devons donc, avant d'entrer de nouveau dans l'exercice de nos fonctions législatives, reconnaître humblement que nous dépendons de Dieu, qui est notre guide et notre protecteur, et le prier de continuer sa vigilance paternelle à notre patrie chérie ; nous devons, en outre, témoigner notre reconnaissance à Dieu pour la conservation de la santé de nos concitoyens, qui s'est maintenue pendant la dernière saison, à quelques exceptions près, pour l'abondance des fruits de la terre, l'activité renaissante du commerce, les profits plus abondants qu'a donnés l'exercice des arts mécaniques, l'accroissement continu de notre population et la prospérité croissante de tout ce pays.

Je me réfère au rapport du secrétaire du Gouvernement pour tout ce qui a trait à la marine des États-Unis. Tandis que nous ferons tous nos efforts pour retrancher toutes les superfluités de dépenses, cependant il est sage et prudent de ne recommander aucun changement matériel dans les allocations. Les intérêts qui concernent la marine sont d'une importance trop grande pour que je recommande autre chose qu'une politique libérale.

Des allocations sont également nécessaires pour permettre au pouvoir exécutif de terminer les vaisseaux actuellement sur le chantier, et de faire les réparations requises pour le service. actif dans l'espace de temps le plus court possible, afin de prévenir le cas d'urgence. Une marine convenable, en même temps qu'elle est le moyen de défense le moins coûteux, donne à la nation des idées d'orgueil et de confiance, que des faits brillants et une valeur héroïque ont soutenues jusqu'ici. Je me réfère tout particulièrement

à cette partie du rapport qui a trait aux récentes expériences faites dans l'application de la vapeur, et dans la construction des steamers de guerre, sous la surveillance d'officiers distingués de la marine. Outre ces améliorations patentes dans la construction des machines à vapeur et l'application de la puissance motrice qui les approprient aux besoins des vaisseaux de guerre, un de ces officiers a mis en usage une nouvelle puissance, qui rend les vaisseaux à vapeur formidables dans l'attaque et dans la défense. Je ne puis trop hautement recommander ce sujet à votre considération, et je n'hésite pas à exprimer ma conviction qu'il est d'une grande importance. J'appellerai encore votre attention particulière sur cette partie du rapport du secrétaire qui a trait à l'acte de la dernière session du congrès, qui prohiba le transport de toute balance d'allocation d'autres chapitres à ceux de construction d'équipement et de réparation. Le rappel de cette prohibition permettra au département de donner de nouveau de l'emploi à un grand nombre d'ouvriers qui ont été nécessairement licenciés faute de fonds pour les payer, circonstance suivie, surtout à cette saison de l'année, de grandes privations et de souffrances.

C'est avec une grande douleur que je vous annonce la perte du vaisseau à vapeur le Missouri, dévoré par un incendie dans la baie de Gibraltar. Il s'était arrêté là pour renouveler son charbon, dans son voyage à Alexandrie, ayant à son bord M. Cushing, l'ambassadeur américain en Chine. De hautes recommandations ont été méritées par les officiers et les marins pour leur sang-froid, leur intrépidité, leur parfaite soumission à la discipline dans cette malheureuse circonstance. Entourés d'un torrent de flammes qu'aucun effort ne pouvait arrêter, et qui menaçait de faire sauter la soute aux poudres, les officiers ne montrèrent pas le moindre signe de crainte, et les marins obéirent avec empressement à tous les ordres qui furent donnés. Le vaisseau ne fut abandonné que lorsqu'on eut perdu tout espoir de le de le sau

ver. Il serait digne d'être pris en considération si les pertes éprouvées par les officiers et l'équipage ne devaient pas leur être remboursées. Je ne quitterai point ce triste sujet sans parler de l'aide donnée en cette occasion par les autorités de Gibraltar, le commandant, les officiers et l'équipage du vaisseau anglais le Malabar, qui se trouvait tout justement à ce moment dans la baie. Tout ce que la générosité et l'humanité dictent en pareil cas a été fait. C'est par de semblables actes de bienveillance des uns pour les autres qu'on nourrit des pensées de fraternité dans la grande famille des nations, et que l'on assure les heureux fruits d'une paix permanente.

[blocks in formation]

Établissement d'une bouée sur le récif de Christchurch.

(Avis de la corporation'de Trinity-House, du 16 décembre 1843.)

La corporation de Trinity-House prévient les navigateurs qu'elle a fait placer à l'extrémité méridionale du récif de Christchurch une bouée noire portant ces mots Christchurch-Ledge, et mouillée par 3 brasses (6,9) à basse mer de vives eaux, dans les marques et relèvements an compas suivants :

Sun-Corner, au-dessus de la partie intérieure de la roche MidleNeedle... au S. 45° E.

Le Sommet de la tour de Christchurch, au-
dessus d'une caverne dans le cap.

La partie N. des arbres au-dessus de la pointe
Sconce, ouverte d'une longueur de navire

au N. 19° 41' 0.

au-dessus du fanal inférieur de Hurst..... au S. 70° 18′ E.

Déplacement de la bouée de Ridge-Sand, devant Aldbro.

(Avis de la corporation 'de Trinity-House, du 18 décembre 1843.)

Le banc appelé Ridge-Sand s'étant étendu considérable

ment dans le S. E., la bouée placée sur ce banc a été portée plus au large dans cette direction, et se trouve maintenant mouillée par 4 brasses (7,3) à basse mer de vives eaux, à l'accore orientale des bancs, et dans les marques et relèvements au compas suivants :

L'église et le château d'Orford, l'un par l'autre... au 0. N. Une petite maison couverte en tuiles rouges, et qui est la plus élevée et la plus O. de Sloughden, touchant la partie E. d'un bouquet d'arbres remarquable..

Le phare supérieur d'Orford.
L'église d'Aidbro...

[ocr errors]

à peu près

au N.
au O. S. O.
au N. E.

O.

Établissement d'un feu flottant et de balises à l'entrée de la rade de

Yarmouth.

Par un avis en date du 15 décembre 1843, la corporation de Trinity-House, porte ce qui suit à la connaissance des navigateurs:

Un feu flottant a été mouillé dans la partie orientale du Cockle-Gat, à l'entrée N. de la rade de Yarmouth; ce feu, qui est tournant, a dû être allumé pour la première fois le 20 décembre, et continuera à l'être chaque nuit, depuis le coucher jusqu'au lever du soleil.

Ledit feu flottant est mouillé par 7 brasses (13 mètres), à basse mer de vives eaux, dans les marques et relèvements au compas suivants :

Le moulin S. E. de Caistor dans l'alignement de la maison de

prévention de Caistor...

au S. 59° 3' E.

La tour de l'église de Winterton, ouverte
de sa largeur apparente à l'O. de la mai-
son sur la falaise de Winterton.

La bouée du chenal du Cockle..

La bouée du Cockle-Spit.

La bouée N. du Scroby.

[ocr errors]

au N. 50 47 0.

au N. 39 22 0.

au N. 84 23 0.

au S. 33 45 0.

[ocr errors][merged small][merged small]

Le clocher de l'église de Yarmouth, un

peu à l'O. du.....

Le feu flottant de Newarp..

au N.

0. 18 S.

« PrécédentContinuer »