Images de page
PDF
ePub

Le même avis porte qu'il sera fait immédiatement les changements suivants dans le balisage du Cockle-Gatway:

Bouée balise du Sea-Heads.

La position du Sea-Heads sera suffisamment indiquée par le feu flottant du Cockle; en conséquence la bouée-balise placée sur ce point sera enlevée.

Bouée nord du Scroby.

Cette bouée, qui sera à l'avenir distinguée par une perche et un ballon, a été reportée à un demi-mille plus au N. N. E., et mouillée par 4 brasses (7 mètres 3) à basse mer de vives eaux sur l'extrémité N. du banc de sable (Sand), et dans les marques et relèvements au compas suivants :

Une cheminée dans les marais, dans l'alignement de l'extrémité N. de trois chaumières, situées au S. de la pointe Caistor....

au S. 64° 41' 0.

Une petite maison couverte en tuiles rou

ges, sur la falaise située à mi-distance

des églises de Martham et de Hemsby, au N. 47 53 0. Le phare de Winterton à égale distance

entre l'église et la maison de la falaise

[merged small][ocr errors][merged small]

Bouée supplémentaire sur le Scroby.

Une bouée supplémentaire blanche a été placée à peu près à égale distance entre la bouée N. du Scroby décrite ci-dessus, et l'ancienne bouée du milieu de Scroby, laquelle sera désormais appelée bouée O. du Scroby.

Cette bouée supplémentaire, actuellement bouée du milieu, est mouillée par 5 brasses 1/2 (10 mètres), à basse mer de vives eaux, et dans les marques et relèvements au compas suivants:

L'église de Caistor, à égale distance entre la maison de préven-
tion et le hangar pour des embarcations, peint en noir (Boat-
House).
au N. 75° 46' 0.

....

La tour de l'église neuve d'Yarmouth, ou

verte de sa largeur apparente au S. du

moulin des Denes, le plus élevé au S. 56 15 0.

Le clocher d'Yarmouth....

La bouée O. du Scroby..

La bouée intérieure du Barber.

La bouée S. O. du Cockle...
La bouée du Cockle-Spit.
La bouée N. du Scroby..
Le feu flottant du Cockle.
L'église de Winterton.

[ocr errors]

au S. 59 3 0.

au S. 33 45 0.

au N. 47 53 0.
au N.

au N. 14 3 E.
au N. 28

7 E.

au N. 30 56 E.
au N. 19 41 0.

La corporation pense qu'il est convenable d'appeler l'attention des navigateurs sur les positions relatives du feu flottant et des bouées ci-dessus décrites; ils verront ainsi que la largeur du chenal, entre le feu flottant du Cockle et la bouée du Cockle-Spit, n'est pas plus de 7/10° de mille, et qu'il faut, dès lors, de grandes précautions pour venir chercher et suivre cette passe (Gatway).

Établissement d'un nouveau feu à Madras.

er

Un avis en date du 13 décembre dernier, et émané de la direction des Indes orientales, porte à la connaissance des navigateurs qu'à partir du 1 janvier 1844 un feu sera allumé sur le nouveau phare, construit dans le N. et tout près des murs du fort Saint-Georges; et qu'à partir du même jour le feu qui jusqu'alors avait été allumé sur le vieux phare, en dedans des murs du fort Saint-Georges, cessera de l'être. Le nouveau feu sera élévé de 128 pieds anglais (39 mètres) au-dessus du niveau moyen de la mer, et pourra être aperçu du pont d'un navire à la distance de 20 milles. Il est de l'espèce des feux à éclats, et la durée des éclats est à celle des éclipses ou périodes obscures dans le rapport de 2

à 3; mais, comme le mouvement imprimé à l'appareil est alternatif et n'est pas un mouvement de révolution, le rapport ci-dessus n'exprime que la proportion moyenne des intervalles de lumière et d'obscurité, dont la durée est variable suivant la position du spectateur. La rapidité du mouvement est calculée de telle manière, que la durée des éclats variera de o" à 48", et celle des éclipses de o" à 72′′, les les sommes des durées de la lumière et de l'obcurité restant néanmoins pour toutes les positions dans le rapport de 2 à 3.

Le nouveau phare reste au S. 23° O. de l'extrémité S. E. du banc de Pulicat, à la distance de 13 milles; mais aucun navire, en venant du N. pour gagner la rade de Madras, ne devra relever le feu au S. du S. 28° O. ou du S. S.-O. ¦ O., ' à moins qu'il ne soit bien sûr de sa position. Les capitaines de navires, sont prévenus, en même temps, des dangers qu'ils courraient en approchant sans précaution du voisinage du banc de Pulicat, parce que la brume ou d'autres causes peuvent obscurcir le feu. Des sondes exactes, et une attention de tous les instants sont donc essentiellement nécessaires.

Les limites de la rade de Madras, par 8 ou 9 brasses (14 mètres 6, 16 mètres 4), sont comprises entre les relèvements suivants; dans le N. le phare doit rester au S. 56° O., et dans le S., au N. 81° 0.

La position du nouveau phare est : latitude 13° 5' 10" N., longitude 80° 20′ E. de Greenwich (77° 59′ 35′′ E. de Paris).

Établissement de trois bouées sur la barre de Saint-Augustin ( Floride).

Les navigateurs sont prévenus que, le 7 octobre 1843, trois bouées surmontées d'un mâtereau ayant le sommet peint en blanc, ont été placées sur la barre qui est à l'entrée du port de Saint-Augustin, juste à mi-chenal. Les navires forcés d'entrer sans pilote doivent, quand ils trouvent

5 brasses d'eau (9 mètres), amener le phare à rester au O. S. O.1, et gouverner sur la première bouée en en passant le plus près possible, parce qu'elle est mouillée par le plus grand fond; courir ensuite sur la deuxième bouée, et, quand ils l'ont atteinte, se diriger vers la troisième, en les rangeant toutes deux de près. A partir de la troisième bouée, le chenal est limité dans le N. par une ligne de brisants, et dans le S. par une plage de sable. Le brassiage sur la barre est de 7 à 8 pieds (2,1 à 2,4) à basse mer 2.

Nouveaux renseignements sur le feu du cap de Bonavista (Terre-Neuve)3.

Le feu du cap de Bonavista, qui a dû être allumé pour la première fois le 11 octobre 1843, est, ainsi que nous l'avons dit, un feu tournant exécutant sa révolution en deux minutes, et montrant alternativement une lumière rouge et une blanche; il est élevé de 150 pieds anglais (46 mètres) au-dessus du niveau de la mer. Il sera visible dans toutes les directions; et l'on espère que sa portée sera de 30 milles. En le tenant ouvert de la pointe Spiller, il fera parer les roches sous l'eau appelées les Flowers, et situées entre la pointe N. de Catalina et l'anse de l'île Bird.

1 Suivant un autre avis, inséré dans le numéro de décembre du NauticalMagazine, la marque pour faire route vers la barre est d'ouvrir le grand pavillon des casernes de Saint-Francis, d'une longueur d'aviron au N. du phare.

D'après un renseignement reproduit par le Nautical Magazine de janvier 1844, deux de ces bouées, après avoir rompu leurs amarres, s'en seraient allées en dérive; nous persistons cependant à donner le document, parce qu'elles seront probablement rétablies dans la même position.

[ocr errors]

B. D.

3 Voir Annales maritimes, 1843, II° partie, t. II, p. 861, l'annonce de ce feu.

Tome 1.1844.

Avis du gouvernement suédois, concernant des constructions récemment élevées sur le Hartholm.

L'administration de la marine royale de Suède a fait connaître, par un avis, que dans le courant de l'été une maison en bois, de 12 aunes (7", 12) d'élévation sur 32 aunes (19 mètres) de longueur et 15 aunes (8,9) de largeur, serait élevée sur le Hartholm de l'O., près du canal qui mène d'Argo à Carlscrona, et que ladite maison serait située à go auncs (54 mètres) du vieux fort, et élevée de 14 aunes (8,3) au-dessus du niveau de la mer.

Elle annonce aussi que, avant la fin d'octobre, deux casernes d'un étage, et non peintes, seront terminées; elles auront ensemble 54 aunes (32 mètres) de long, seront élevées de 8 aunes (4,75) et construites à 8 aunes (4",75) au-dessus du niveau de la mer. Ces édifices seront visibles à une distance considérable, entre le S. S. O. et le S. S. O. du compas. Ils ne sont que temporaires et doivent être maintenus seulement pendant la durée de la construction des fortifications; mais, comme on ne peut encore prévoir quand ces travaux seront terminés, et que l'aspect du Hartholm et du pays environnant changera matériellement, de manière à ce qu'ils soient difficilement reconnus, à mesure que les travaux avanceront et après leur entier achèvement, l'administration appelle l'attention des navigateurs sur cette circonstance, afin de prévenir des malheurs auxquels les changements survenus dans l'aspect du pays pourraient donner lieu.

Nouveau feu sur le Hanstholm (côtes de Danemarck).

[ocr errors]

Un avis de la chambre générale des douanes et collége du commerce de Danemarck, en date du 11 novembre dernier, porte à la connaissance des navigateurs qu'à partir du 15 décembre 1843 il sera allumé sur le Hanstholm, à

1

« PrécédentContinuer »