Images de page
PDF
ePub

jusqu'à une longueur de navire : c'est là qu'est le meilleur mouillage, à moins qu'on ne préfère s'avancer jusque sur le côté E. de la crique, ce qu'on peut faire aisément et en toute sécurité.

Un navire, après avoir rompu deux chaînes pendant un coup de vent de N. O., quitta la rade d'Ampanam, il fit quelques milles au S. S. O., puis gouverna au S. et au S. E. vers la crique, où il mouilla par 10 brasses (18), fond de vase et d'argile, dans les relèvements suivants : la pointe basse au N. N. O. N., la pointe O. au N. 37°O.; le petit îlot à l'E. N. E., et le morne élevé du côté É. de la crique au S. E. Dans cette position il était mouillé en sûreté, quoiqu'il y eût encore beaucoup de houle; mais au mouillage recommandé ci-dessus et qui est à deux ou trois longueurs de navire, dans le N. E., la mer était parfaitement tranquille.

Suivant les pêcheurs, le côté O. de la crique est rocailleux et rempli de corail, et le mouillage n'y est pas bon, à l'exception d'une calanque, qui est aussi bien abritée; mais il est difficile de s'y procurer de l'eau, ce qui n'est pas sur la côte E., où il y a trois bons puits près des huttes. On peut y couper du bois à feu et des bambous en quantité, mais on n'y trouve d'autres provisions que des bananes et des cocos.

Il peut mouiller de 50 à 100 voiles dans la crique, à l'E., mais elle est malsaine pendant la mousson de N. O.

N° 22.

INSTRUCTIONS pour entrer dans la baie Two-Fold (Sydney)..

Extrait d'une lettre de M. John Thom, capitaine du brick William, aux éditeurs du Sydney Herald.

Une marque de terre, appelée la tour du Wanderer, a été récemment élevée sur la pointe de Torarago, située au

par un

côté S. de la baie Two-Fold, dans le voisinage de la ville de Boyd. Cette marque est facilement reconnaissable temps clair, à une distance de 15 milles au large, et elle forme un excellent amer pour ce mouillage sûr et commode; aussi son existence engagera-t-elle les capitaines étrangers à y venir chercher un abri contre les forts coups de vent qui règnent si fréquemment sur les côtes de la Nouvelle-Galles du Sud.

Voici les instructions qu'il faut suivre pour venir trouver ce mouillage :

Avec vent sous vergue, amenez la tour du Wanderer à rester à l'O. S. O. S. du compas, et gouvernez sur elle jusqu'à ce que vous soyez bien en dedans des pointes, et, là, faites route au N. pour Snug-Cove, ou, suivant que les circonstances l'exigeront, continuez vers le Whale-Spit (banc de la Baleine), au large de la pointe Torarago, lequel est parfaitement visible; doublez-le à la distance d'environ de mille, et portez au S. dans la baie Nullica, où il y a par 3 et 4 brasses d'eau (5,5 à 7,3), un bon mouillage abrité de tous les vents, et situé vis-à-vis le territoire de la ville de Boyd.

En louvoyant pour entrer, on n'a à redouter aucun danger caché, et l'on peut pousser la bordée jusqu'à un quart de mille de terre d'un côté ou de l'autre.

Un des grands avantages qu'offre cette marque, c'est qu'on peut généralement la voir par les temps où le mont Imlay est caché par la brume.

N° 23.

INSTRUCTIONS pour venir prendre de nuit le mouillage de Winga-Sand et celui de Hakefjord (rade de Hake), à l'entrée du chenal de Gotheborg (Cattégat).

Venant de la mer et voulant chercher Winga-Sand, il faut relever le feu de Winga au N. et celui de Buskar au

1

2

N. E. E., pas plus à l'E.; après quoi il faut gouverner à l'E. N. E. vers le feu de Botto, jusqu'à ce que celui de Buskar reste à l'O.; vous vous trouverez alors à peu près dans le milieu de la passe entre ce rocher et Botto, et serez dans le mouillage, par 16 famnars (28,5), fond de vase. S'il vente fort du S. O., on peut pourtant, pour être plus à l'abri, gouverner plus au N. en se rapprochant de Buskar et mouiller en relevant ce feu à l'O. S. O., pas plus S.

Si l'on vient chercher Hakefjord, il faut continuer la route à l'E. N. E. vers le feu de Botto, qu'on laisse sur tribord à une encablure ou une encablure et demie au plus; et, quand on a ce feu un peu de l'arrière, on gouverne à I'E. jusqu'à ce qu'on voie le feu de Buscar, une longueur d'anspect au N. de Botto, et l'on conserve cette marque jusqu'à ce qu'on ait laissé Botto à environ un mille de l'arrière. On aura alors dépassé les bas-fonds de Halke et de Wasskar, en les laissant sur bâbord, et celui de Bramnos en le laissant sur tribord, et l'on pourra mouiller après être venu au N., de manière à ce que, lorsqu'on laissera tomber l'ancre, on voie le feu de Baskar à une et demie ou deux longueurs d'anspect au N. de celui de Botto.

La variation est, dans ces parages, de 19° 15' N. O.

[blocks in formation]

Établissement d'un feu sur la roche Skerryvore (côtes d'Ecosse).

Par un avis en date du 23 décembre 1843, les commissaires des phares du Nord préviennent les navigateurs qu'un phare a été construit sur la roche Skerryvore, situéc au large de l'île de Tyree, dans le comté d'Argyle, et qu'à partir du 1er février 1844, un feu y sera allumé chaque nuit depuis le coucher jusqu'au lever du soleil.

[merged small][ocr errors][merged small]

73

Les détails suivants sur la position du phare et sur l'aspect de son feu ont été donnés par M. Alan Stevenson, ingénieur de la commission.

La roche Skerryvore est située au large de l'île de Tyree, par 56°1 19′22′′ de latitude N., et 7o 6′ 32" à l'O. de Greenwich (9° 26' 56" à l'O. de Paris).

Le phare se trouve dans le S.. 2° 48′ E. du compas du phare de Barrahead, à 33 milles marins; et, dans le S. 73° 7'O. de la pointe Hynish, sur l'île Tyree, à 10 milles ; dans le N., 59° 3' O. de l'île Jona, à 20 milles; dans le N., 2° 48′ E. du phare de Rhinns-Of-Islay, à 44 milles; enfin dans le N., 33° 45′ E. du phare d'Innistrahull, en Irlande, à 53 milles.

En raison de la distance à laquelle les mauvais fonds s'étendent de chaque côté de la roche sur laquelle le phare est placé, et de la violence avec laquelle la mer brise, sur les bas-fonds qui l'entourent, il est nécessaire de passer à une grande distance du feu: aussi appelle-t-on l'attention des navigateurs sur une carte jointe à l'avis sur le feu et sur laquelle sont indiquées les positions relatives de la roche Skerryvore et des différents dangers qui l'avoisinent. Il est surtout nécessaire de signaler la position des roches qui se trouvent au large du phare, savoir: la roche de Mackensie, à 3 milles, dans le N., 75° 56′ O. du phare; celle de Stevenson, à 2 milles ; dans le N., 84° 23′ O.; et celle de Fresnel, qui se trouvent entre les deux précédentes.

Les navigateurs reconnaîtront le feu de Skerryvore à ce qu'il est tournant et produit un éclat toutes les minutes. La lanterne, qui est ouverte de tous les côtés, est élevée de 150 pieds (45,7) au-dessus du niveau de la mer. Par un temps clair, les éclats du feu seront visibles à la distance de 6 lieues, et à une distance moindre, suivant l'état de l'atmosphère; pour un observateur rapproché et dans des circonstances favorables, le feu ne disparaîtra pas entièrement durant l'intervalle qui sépare les éclats.

Les commissaires préviennent en outre les navigateurs qu'en vertu d'une ordonnance rendue par la Reine en son conseil, les droits suivants seront levés sur les navires auxquels le feu actuel pourra être profitable, ainsi qu'il suit : Tout navire anglais, à l'exception de ceux appartenant à Sa Majesté ou naviguant sur lest, et tout navire étranger qui, par acte du parlement, ordre en conseil, conventions ou traités, est assimilé aux navires anglais, pour les droits à payer dans les ports du royaume-uni de la Grande-Bretagne et de l'Irlande, à l'exception de ceux de ces navires qui navigueront sur lest, seront passibles d'un droit d'un penny (10 centimes) par tonneau; et tout navire étranger qui ne jouit pas de ces priviléges sera soumis à un droit de 2 pence (20 centimes) par tonneau.

Établissement d'un phare sur la pointe Saint-John (côte orientale d'Irlande).

Un avis émané de la corporation chargée de l'entretien du port de Dublin, et en date du 30 novembre 1843, porte à la connaissance des navigateurs qu'il vient d'être établi, sur la pointe Saint-John, dans le comté de Down, un phare qui, à partir du 1 mai 1844, sera éclairé, chaque nuit depuis le coucher jusqu'au lever du soleil.

er

La tour est construite sur la pointe Saint-John, à la partie E. de la baie de Dundrum, par 54° 13′ 24′′ de latitude N. et 5° 39' 50" de longitude à l'O. de Greenwich (8° 0' 14" à l'E. de Paris). Sa position est, par rapport à :

La jetée de Newcastle (baie Dundrum).. E. S. E. E. du compas, à 7 milles La roche Helly-Hunter, en-dchors de

l'entrée de Carlingford-Loch.

Rock a Bill.

Calf-of-Man (feux tournants

14

E. N. E. E..
N. E...

N. O. ; N.

à 18 milles.

à 40 milles.

à 31 milles.

Le feu sera varié par des éclats dont le plus intense aura

« PrécédentContinuer »