Images de page
PDF
ePub

capitaine de corvette, est arrivée à Brest le 27 octobre 1843, venant de Bourbon.

La corvette de charge l'Isère, commandée par M. de Solère, capitaine de corvette, est arrivée à Toulon le 2 novembre 1843, venant du Levant; est partie de Toulon le 15 dudit, se rendant à Alger; est arrivée le à Toulon, d'où elle est repartie le 26 décembre

suivant, pour Alger.

La corvette de charge l'Oise, commandée par M. Chaumont, capitaine de corvette, est arrivée à Toulon le 8 octobre 1843, venant d'Alger; est partie de Toulon le est arrivée à Toulon le

17 décembre suivant, venant de Bône.

Le brick le Grenadier, commandé par M. Penaud, capitaine de corvette, est parti de Toulon le 19 décembre 1843, se rendant à Brest, où il est arrivé le 3 janvier 1844.

Le brick le Méléagre, commandé par M. Gatier, capitaine de corvette, est arrivé à Toulon le 28 mars 1844, venant de Barcelone.

Le brick-aviso l'Argus, commandé par M. Tassin, capitaine de corvette, est arrivé à Toulon le 25 décembre 1843, venant de Bône.

Le brick-aviso le Cerf, commandé par M. Guillot, lieutenant de vaisseau, est parti de Toulon le 19 mars 1844, se rendant dans le Levant.

Le brick-aviso la Cigogne, commandé par M. Lefrotter, capitaine de corvette, est parti de Toulon le 10 décembre 1843, se rendant à Cherbourg, où il est arrivé le 25 du même mois.

Le brick-aviso la Flèche, commandé par M. Paul, capitaine de corvette, est arrivé à Toulon le 8 novembre 1843, venant de Tunis; est parti de Toulon le 5 janvier 1844, se rendant dans le Levant.

La gabare l'Expéditive, commandée par M. de Miniac, lieutenant de vaisseau, est arrivée à Toulon le 10 décembre 1843, venant de Mahon.

La gabare la Lamproie, commandée par M. Arnoux, lieutenant de vaisseau, est arrivée à Toulon le 8 octobre 1843, venant de Tunis.

La gabare la Loire, commandée par M. Saisset, lieutenant de vaisseau, est arrivée à Brest le 7 octobre 1843, venant de Toulon; est partie de Brest le 12 novembre suivant, se rendant aux Antilles.

La gabare le Mahé, commandée par M. Malmanche, lieutenant de vaisseau, est partie de Toulon le 29 novembre 1843, se rendant à

Alger; ce bâtiment, commandé par M. Delacrose, lieutenant de vaisseau, est arrivé à Brest le 1" mars 1844, venant de Toulon.

er

La gabare la Perdrix est partie de Toulon le 8 octobre 1843, se rendant à Caïenne; est arrivée à Toulon le 20 février 1844, venant de Caienne.

La gabare la Provençale, commandée par M. Fabre, lieutenant de vaisseau, est partie de Toulon le 3 novembre 1843, se rendant à Tunis; est arrivée le à Toulon, d'où elle est repartie le

15 mars 1844, pour se rendre à Alger.

La gabare la Recherche, commandée par M. Bigeault, lieutenant de vaisseau, est arrivée à Brest le 27 octobre 1843, venant de TerreNeuve.

JeLa gabare la Zélée, commandée par M. Fiéreck, lieutenant de vaisseau, est partie de Toulon le 26 novembre 1843, se rendant à Bourbon.

Le bâtiment à vapeur l'Archimède, commandé par M. Paris, capitaine de corvette, est parti de Brest le 20 février 1844, pour se rendre dans les mers de Chine.

Le bâtiment à vapeur l'Asmodée, commandé par M. Dufresnil, capitaine de corvette, est arrivée à Toulon le 9 décembre 1843, venant de Bôné; est parti de Toulon le 27 décembre 1843, pour Alger; et est rentré à Toulon le 2 janvier suivant, arrivant d'Alger.

Le bâtiment à vapeur le Caméléon, commandé par M. Fournier, capitaine de corvette, est arrivé à Toulon le 9 décembre 1843, venant de Barcelone; est parti de Toulon le ; est arrivé à Toulon le 12 février 1844, venant de Tunis; est parti de Toulon le 13 mars suivant, se rendant à Tunis.

Le bâtiment à vapeur le Castor, commandé par M. Astié, lieutenant de vaisseau, est arrivé à Toulon le 18 février 1844, venant du Levant.

Le bâtiment à vapeur le Cerbère, commandé par M. Vial, lieutenant de vaisseau, est arrivé à Toulon le 19 décembre 1843, venant d'Alexandrie.

Le bâtiment à vapeur la Chimère, commandé par M. Orban, lieutenant de vaisseau, est parti de Toulon le 10 février 1844, se rendant à Alger.

[ocr errors]

Le bâtiment à vapeur le Cocyte, commandé par M. Buor de Villeneuve, lieutenant de vaisseau, est arrivé à Toulon le 18 mars 1844. venant d'Alger.

Le bâtiment à vapeur le Crocodile, commandé par M. Besson, lieutenant de vaisseau, est parti de Toulon le 20 octobre 1843, se rendant à Alger; est rentré à Toulon le ; ce bâtiment, commandé par M. Robin, lieutenant de vaisseau, est parti de Toulon le 4 mars 1844, se rendant à l'île Bourbon.

Le bâtiment à vapeur l'Euphrate, commandé par M. Dumalle, lieutenant de vaisseau, est arrivé à Toulon le 8 octobre 1843, venant d'Alger; est parti pour Alger le et est rentré à Toulon le

9 février 1844.

Le bâtiment à vapeur l'Etna, commandé par M. Laville, lieutenant de vaisseau, est arrivé à Toulon le 24 octobre 1843, venant d'Alger; est parti de Toulon le 20 février 1844, se rendant à Alger.

Le bâtiment à vapeur le Grégeois, commandé par M. Fortin, lieutenant de vaisseau, est arrivé à Port-Vendres le 3 novembre 1843, venant d'Oran.

Le bâtiment à vapeur le Lavoisier, à bord duquel flotte le pavillon de M. le contre-amiral Leray, et que commande M. Chieusse, capitaine de corvette, est parti de Toulon le 15 novembre 1843, se rendant dans le Levant; est arrivé à Toulon le 20 décembre suivant, venant du Levant; ce bâtiment, commandé par M. Médoni, capitaine de corvette, est parti de Toulon le ; est arrivé à Port-Vendres le 26 mars

1844, venant de Barcelone.

Le bâtiment à vapeur le Météore, commandé par M. Kersauson de Pennendreff, lieutenant de vaisseau, est arrivé à Toulon le 1 novembre 1843, venant d'Alger; est parti de Toulon le 20 décembre suivant, se rendant à Alger; est arrivé à Toulon le 21 février 1844, venant de Philippeville.

Le brick le Palinure, commandé par M. Jurien Lagravière, capitaine de corvette, est parti de Toulon le 16 février 1844, se rendant à Barcelone.

Le bâtiment à vapeur le Papin, commandé par M. Levêque, lieutenant de vaisseau, est arrivé à Toulon le 22 décembre 1843, venant de Barcelone; est parti de Toulon le 17 février 1844, se rendant à Athènes.

Le bâtiment à vapeur le Phare, commandé par M. Brouzet, lieutenant de vaisseau, est arrivé à Toulon le 21 novembre 1843, venant d'Alger et en dernier lieu de Palma ; est parti de Toulon le 31 décembre 1843, se rendant à Alger; est arrivé à Toulon le 9 février suivant, venant d'Alger.

Le bâtiment à vapeur le Sphinx, commandé par M. Guichon de Grandpont, lieutenant de vaisseau, est arrivé à Toulon le 19 décembre 1843, venant d'Alger; est parti de Toulon le 21 janvier 1844; est arrivé à Toulon le 10 février suivant, venant d'Ajaccio; est parti de Toulon le 2 mars suivant, se rendant à Alger.

Le bâtiment à vapeur le Styx, commandé par M. Bianchi, lieutenant de vaisseau, est parti de Cherbourg le 25 janvier 1844, se rendant aux Antilles.

Le bâtiment à vapeur le Tartare, commandé par M. Charpentier, lieutenant de vaisseau, est parti de Toulon le 29 septembre 1843, se rendant à Athènes.

Le bâtiment à vapeur le Tenare, commandé par M. Lesquin, lieutenant de vaisseau, est arrivé à Marseille le 3 octobre 1843, venant d'Alger; est parti de Marseille le 9 dudit, se rendant à Alger; est arrivé à Toulon le ; en est reparti le 14 novembre, pour

Alger.

Le bâtiment à vapeur le Vautour, commandé par M. Miguel, lieutenant de vaisseau, est arrivé à Toulon le 22 novembre 1843, venant d'Alger et en dernier lieu de Palma.

Le bâtiment à vapeur le Véloce, commandé par M. Duparc, capitaine de corvette, est arrivé à Toulon le 10 décembre 1843, venant du Levant.

N° 70.

REPRISE des opérations hydrographiques de la Méditerranée.

Les opérations hydrographiques auxquelles les travaux, dont nous avons rendu compte, page 510, servent de base, vont être continuées cette année par les anciens collaborateurs de M. Monnier. M. Lebourguignon-Duperré, ingénieur de 1 classe, à qui la direction en a été confiée, se propose de recueillir dans cette campagne tous les documents nécessaires pour compléter la reconnaissance de nos côtes méridionales. Réunis à ceux que possédait déjà M. Monnier, ils donneront sur elles tous les renseignements nautiques dont les marins pourront avoir besoin.

N° 71.

VISITE de S. A. R. Me le prince DE JOINVILLE, au Havre, à Cherbourg, Brest, Rochefort, la Rochelle et retour; du 14 au 28 avril 1844.

S. A. R. est arrivée à Brest le 15 avril, venant de Paris et en dernier lieu du Havre,

S. A. R. a été reçue à Brest avec cette vive cordialité qu'elle rencontre habituellement dans cette ville. Le lendemain, le prince a visité l'arsenal et divers bâtiments sur rade; le 17, S. A. R. s'est embarquée sur le paquebot transatlantique le Canada, afin d'essayer sa marche concurremment avec celle du Christophe-Colomb, bâtiment de même espèce; le prince a paru satisfait de cette course. Le 18, S. A. R. s'est rendue à bord du Pluton, conduite sur la rade de l'île d'Aix, où il a mouillé le quatre heures du soir.

qui l'a

19,

[ocr errors]

Descendu dans son canot, le prince s'est dirigé d'abord sur le bâtiment amiral du port; au moment où S. A. R. y montait, une salve de 21 coups de canon a été tirée par la batterie du port; le préfet maritime de Rochefort, accompagné de tous les chefs de service, y a reçu le prince, qu'il a conduit jusqu'à l'hôtel de la préfecture maritime.

Pendant tout le trajet, la garde nationale, les troupes de la marine et celles de la garnison formaient la haie. A la porte de l'arsenal, S. A. R. a trouvé réunies toutes les autorités civiles et militaires de terre, ayant à leur tête le préfet du département de la Charente-Inférieure, le général commandant la subdivision militaire et le maire de Rochefort. En ce moment, une nouvelle salve de 21 coups de canon a été tirée par l'artillerie de la garde nationale, et a fait connaître l'entrée du prince dans la ville.

Peu de temps après, S. A. R. a bien voulu recevoir tous les corps civils et militaires, ainsi que plusieurs députations

Tome 1.1844.

38

« PrécédentContinuer »