Images de page
PDF
ePub
[graphic]
[ocr errors]

Les Syriens, kestho, les Perses, kaman, les Turcs , yai.

Les Indiens, vismasp, l'arc, en pelhvi", dhanoussou en brame 5.

Les Grecs, toxotės, toxeuter, toxon, aemmat réter. toxou , hippotės.

Les Latins, arcitenens, arcus, sagittarius , telum, semivir, sagittæ thessalicæ , centaurus , taurus, croton, crotus, Chiron, phillyrides, pharetra, eques'.

Ulugbeigh® distingue plusieurs étoiles dans le sagittaire, et il leur donne différens noms. Il appelle celle du trait, min-al-nadim-alwarida.

Celle de l'épaule gauche et la précédente, minal-naiám-alsadira.

Celle de l'oeil, ain-al-râmi. Celle de l'épaule, min-al-naâim-al-sadira.

Celle de la gauche du trait, urkåb-al-rámi. Celle du genou, rucha-al-rami... • La première étoile, celle de la pointe du trait, s'appelle aussi zugi-al-nushaba.

Alnaim est une des stations de la lune, la vingtième; la vingt-unième est albendach, et la vingtdeuxième s'appelle fortuna decollentis , près l'étoile appelée orien par les Arabes ?. Los dos

On donne le nom de dalmiain à quelques étoiles de l'extrémité boréale de l'arc du sagittaire 10.

[ocr errors]
[ocr errors]
[graphic]

On représente le sagittaire avec une espèce de manteau appelé ephaptis , dont s'entortillaient le bras ceux qui voulaient combattre.!.

Son arc est coupé en deux par la voie lactée. Il regarde le couchant; il se couche la partie antérieure la première, et monte droit.

Le sagittaire est le domicile de Jupiter , le siége de Diane parmi les douze grands Dieux. Il est affecté à l'élément du feu.

Columelle" place aux ides de février un coucher du soir du sagittaire, accompagné de froids violens. Il fixe au 14 des calendes de décembre le passage du soleil aux étoiles du sagittaire ". Théon fait répondre le mois choiac des Egyptiens au soleil du sagittaire *.

Le même Columelle marque au 8 des calendes”. de décembre le coucher du milieu du sagittaire, avec annonce de tempête.

[merged small][ocr errors][merged small][merged small]

Le capricorne ressemble à Egypan 6. Sa partie inférieure est un poisson, et la partie antérieure est

[ocr errors]

le corps du bouc ou du caper. Il mérita d'être mis aux cieux, parce qu'il avait été nourri avec Japiter par la chèvre, sa mère, qui y est également placée. Sa tête est armée de cornes '. : .

Epimenide dit que Jupiter et ce bouc furent nourris sur l'Ida. On se rappellera que la naissance da Dieu de la lumière, Jupiter, comme celle de Bacchus et de Christ, se faisait au solstice d'hiver", lieu que le capricorne a long-temps occupé. · Il partit avec ce Dieu pour combattre les Titans, et il leur inspira cette terreur qu'on nomme panique, embouchant la conque marine dont il avait fait la découverte S. Jupiter, en reconnaissance, le plaça aux cieux. C'est cette découverte de la con que, dit-on, qui lui fit donner une queue de pois. son; quelques-uns disent que c'est parce qu'il avait lancé, contre les ennemis des Dieux, des coquilles au lieu de pierres *, D'autres cherchent l'origine de cette forme empruntée du poisson dans les pluies

de cette saison; symbole répété dans le verseau et - les poissons, signes humides ..

Il y a une autre tradition sacrée sur ce signe. Les prêtres égyptiens et des poètes après eux racontent que plusieurs Dieux s'étant réunis en Egypte, Typhon, leur ennemi cruel, survint tout-à-coup; et que, saisis d'effroi, les Dieux cherchèrent leur salut dans la fuite et dans un changement subit de forme. Mercure se métamorphosa en ibis, Apollon

[ocr errors]
[graphic][subsumed][subsumed][subsumed]
« PrécédentContinuer »