Images de page
PDF
ePub

ils portaient de riches offrandes, et qu'ils honoraient du culte le plus religieux'. Ce culte avait pour objet de révérer les nourrices de Jupiter, placées aux cieux dans les deux constellations de la grande et de la petite ourse.

Elles sont communément connues sous le nom de grand et de petit chariot'. La grande s'appelle par excellence le chariot. C'est le nom qu'elle portait déjà du temps d'Homère 3. Ce nom lui fut donné à cause de sa ressemblance*.

On lui donna le nom de septentrio major 5 ou des sept bœufs de l'attelage du grand chariot. Car on appelait en langue rustique, chez les Latins, teriones, les bœufs employés au labourage® ; et si l'on en croit Lælius et Varron, comme l'attelage est de sept, on en fit le mot septem-trio ou septentrió, nom qui est resté à l'ourse, et qui a été donné au pôle près duquel cette constellation est placée. De là aussi le nom du bœuf d'Icare' donné aux mêmes étoiles parce qu'Arcas ou le Bootès, Arctophylax, le gardien de l'ourse qui les suit, porte entre autres noms celui d'Icare, père de la moissonneuse Erigone. D'autres ne donnaient le nom de bœufs qu'aux premières étoiles du timon, et faisaient des cinq autres le char".

On l'appella aussi Hélice, et Elicé, nom tiré de

1 Diod. Sic., l. 4, c. 79, 80.—2 Årat., v. 27. Philostr Icoń., p. 849. 3 Hygin, 1. 2, c. 3.4 Aulúg., 1. 2, c. 21. 5 Hyg. Fab. 177.—6 Aulug. ibid. Varro, de Ling. Lat., 1. 6, p. 84. Isidor., 1. 3, c. 47.7 Properc.-8 Hyg., 1. 2, c. 3.—–— 9 Hygin., Fab. 177. Hipp., c. 2. Germ., c. 2. Arat., v. 37.

[ocr errors]

son mouvement élikéin, autour du pôle, autour duquel elle tourne et semble faire la roue 1. "Les Egyptiens l'appelaient le chien de Typhon2. On l'appelle aussi eptastrum, à cause de ses sept étoiles, qui servaient, dit Clément d'Alexandrie3, aux usages de la navigation et de l'agriculture.

D'autres appelaient les ourses les mains de Rhéa*. Cette constellation porte encore beaucoup d'autres noms, lesquels sont tous les épithètes ou des synonymes d'ourses et de char. Voici les principaux 5.

Plinthion, aganna, asion, cleitameré, itheim amana, cnopeus, arctos leimonias, loëssa, omphaloëssa, satina. Chez les Phrygiens, cicle. Chez les Macédoniens, cynoupis, themisto", callistoR megisto, ursa, erymanthis 10, mœnalia, virgo tegea creteœ nymphæ, nutrices Jovis, elix et arcturus 15, lycaonia virgo, elicopis, Dianæ comes amata à Jove.

12

Les Latins la nomment ursa septemtrio.
Les Grecs, arctos, amaxa, megalé arctos
Les Iroquois okouari 15.

14

Les Phéniciens, dubbe et dubbe el-chabar 16, duqalechber.

1 Hyg., l. 2, c. 8.- 2 Plut. de Isid., p. 257.-3 Clem. Ålex. Strom., 1. 6, p. 685.4 Porph. de Antr. Nymph. 5 Hypp.

[ocr errors]

1. 1, c 10.6 Hesych., in his vocib.-7 Steph. Byz.— 8 Tatian., p. 149. 9 Hygin., l. 2, c. 2. 10 Ovid. Trist., 1. 1 Eleg. 3, 11 Ovid. Fast., 1. 2, v. 123. V. v. 167.- 13 Alphons., tab. 213. 14 Procl., c. 16. 15 Laf

-

192.

12 L. 2

fit., t. 2, p. 236. Bay., tab. 2.— 16 Comm, sur Alfrag., p. 106– Scalig., p. 439. Cæsius, p. 108.

Les Hébreux et les Arabes, agalha, chariot; dubachber, la grande ourse; dubolachbaro, dubon. Les Perses, haphtûreng-mihin, les sept grandes étoiles.

Les Turcs, yidigher yilduz, les sept étoiles par excellence 1.

Les Indiens, la mer d'or 2. La sphère des Hébreux 3 y place un sanglier. C'est le fameux sanglier d'Erymanthe.

On distingue plusieurs parties dans cette constellation. Parmi les deux étoiles boréales du pied gauche qui precèdent, est alphicra-al-thalita. Celle du dos de l'ourse sur le quadrilatère se nomme duhr al-dub al-acher, feretrum, le cercueil. Celle qui est près du ventre, merák-al dub al-acher. Celle qui tient à la queue, et qui est dans le quadrilatère, se nomme megrez al-dub al-acher. Celle de la cuisse droite postérieure s'appelle, phacd al-dub alachber. La précédente des deux qui sont au pied gauche postérieur se nomme alphikra al-tháma. La précédente des trois qui sont à la queue, ou qui tient à la naissance de la queue, s'appelle algiaum. Celle du milieu, alinák. La troisième, alkaid. Ce sont les trois filles du cercueil. Hors de la figure, vers le midi, sous la queue, on trouve cab alasad.

Celle du timon s'appelle alioth ; c'est la première des trois après la naissance de la queue. On

↑ Hyd., p. 11-13. — 2 Hyd., ibid. — 3 Kirk. OEdip., t. 2, pars. 21, p. 196.4 Kirk., ibid. 5 Ulugbeigh., p. 8-10.

nomme mirach, micar et mizra celle des flancs '.

Les filles du cercueil se nomment, chez les Árabes2, benát al-nash al-cubra. Les Arabes appellent aussi quatre étoiles du corps de l'ourse, nash laázar, le cercueil de Lazare; et les trois de la queue, mariam, martham et ancillam3..

On compte dans cette constellation vingt-sept étoiles, dont la douzième et la treizième se nom→ ment alphikra althalita, vertèbre. Au lieu de phicra on lit ailleurs nekra.

[ocr errors]

La sixième étoile est duhr al-dub al-uchber, le dos de la grande ourse. La dix-septième est merak al-dub phaed, la cuisse. Ces quatre comprennent al-nash al-cubra, le grand cercueil. Les étoiles vingt et vingt-une forment la vertèbre, al-nash al-cubra. Ces étoiles vingt et vingt-une se nomment alphikra al-thânija, la seconde vertèbre ; la vingt-troisième et la vingt-quatrième, alphikra al-ula. Les trois étoiles de la queue sont albenát, les filles: Celle de la naissance de la queue est alhaun, algiaun; autrement al'haur ou alhawer, le blanc de l'œil et le peuplier blanc. Quelques-uns la nomment alya, la queue. La seconde est alinák et alanak, la chèvre. On lui en joint une petite aps pelée suha, saidak. La troisième est alkaid, le gouverneur ou le guide.

Près de la grande ourse et des pieds de la petite, sont de très-petites étoiles appelées duphra al ghizlán, les ongles des chevreaux.

1 Stoffler, p. 104. — 2 Scalig., p. 429. — 5-Hyd., p. 11-13.

[blocks in formation]

1.

On appelle benenaim, dit Riccioli ', bennenatz et beneth nasch, la dernière étoile de la queue de Fourse; ellamath, elckeid.

2

L'étoile voisine de la seconde du timon est cette pléiade qu'on prétend s'être séparée de ses sœurs pour aller se placer là où elle prend le nom

[merged small][ocr errors]

Celle qui suit le milieu de la queue se nomme dans Bayer, alcor, èques 3.

Les deux ourses sont renfermées dans le cercle arctique; elles sont opposées l'une à l'autre, et renversées de manière que leurs têtes touchent leurs queues respectivement *.

5

Columelle fixe au 7 des ides de février le coucher de l'ourse, accompagné du vent favonius, qui commence alors à souffler.

6

Le calendrier des fastes marque son coucher héliaque au 7 des ides de juin ; alors se célébraient les jeux du cirque.

7

Servius, dans son commentaire sur ce vers de Virgile, quem Venus ante alios, etc., nous dit que Vénus a son étoile ou sa planète aux cieux, appelée au levant Lucifer, et au couchant Vesper; qu'elle en a encore deux autres, l'une au signe du taureau son domicile, et l'autre au nord ou dans les étoiles appelées septemtrio. Il est certain

que Vénus

[ocr errors]

1 Athenag., p. 216. Scalig., p. 429. Com. Alfrag., p. 101. Bay,, tab. 21. 2 Theon, p. 134. 3 Bay., tab. 2. L. 3, c. 1.5 Columell., l. 11, c. 2. p. 422.—6 Ovid. Fast., 1. 6,

4Hyg.,

[blocks in formation]
« PrécédentContinuer »