Images de page
PDF
ePub

VII. PERSÉE.

L'HISTOIRE de Persée et l'origine de sa translation aux cieux sont déjà connues en partie par ce que nous avons dit de Céphée, de Cassiopée et d'Andromède. Son nom était aussi fameux dans la mythologie grecque que ceux de Bacchus et d'Hercule. La haute réputation qu'il acquit lui mérita une place aux cieux. Il était né des amours de Jupiter et de Danaé, fille d'Acrisius, que son père avait fait enfermer dans une tour pour la mettre à l'abri de toute séduction. Mais Jupiter, métamorphosé en pluie d'or, y pénétra '; car où ne pénètre pas l'or? 2

3

Acrisius, s'étant aperçu que sa fille était enceinte, l'enferma dans un coffre qu'il fit jeter à la mer Elle fut portée par les flots sur les côtes d'Italie, où des pêcheurs la trouvèrent, et elle fut présentée au roi qui l'épousa et qui adopta son fils Persée, dont elle était accouchée en mer. Il fut envoyé ensuite vers Polydecte, roi de l'île de Sériphe, qui l'envoya combattre les Gorgones. Il reçut, avant de partir, des ailes et des talonuières, ainsi que le pétase dont lui fit présent Mercure pour l'aider à traverser les airs. Vulcain l'arma d'un harpé, sabre recourbé, d'un métal très dur. Il se couvrit aussi d'un casque qui avait la vertu de le rendre invisible quand on le regardait en face.

[ocr errors]
[ocr errors]

Horace, 1. 3, od. 11, v. 10. 3 Germ., c. 21.Hygin., 1. 2, c. 13. German., ibid. Era

- Eratosth., c. 22.

tosth. Theon, p. 132.

Ainsi équipé, Persée alla combattre les Gorgones, filles de Phorcus, lesquelles, au lieu de cheveux, avaient des serpens qui hérissaient leur tête et qui changeaient en pierres, d'un seul coup-d'oeil ceux qui osaient les regarder. Les filles de Phorcus, connues sous le nom de Grées et de Gorgones, étaient trois soeurs nommées Sthenyo, Euryale et Méduse. Elles n'avaient qu'un oeil pour elles trois, qu'elles se prêtaient tour à tour, et qui était toujours au pouvoir de celle qui faisait sentinelle quand ses autres soeurs dormaient. Persée trouva le moyen de l'obtenir de l'une d'elles, et le jeta dans le lac Tritonide. Alors il tua les Gorgones endormies. On dit que Minerve plaça la tête de la Gorgone sur sa poitrine. On sait que Minerve préside au signe du bélier sur lequel est placée Méduse, qui monte toujours sur l'horizon avec ce signe. Euhemère prétendait que c'était Minerve elle-même qui avait tué la Gorgone. Germanicus 'ajoute que cette Déesse avait donné à Persée un bouclier de verre, à travers lequel il pouvait voir sans être vu; que cette Déesse avait reçu de Persée la tête de la Gorgone, qu'elle avait mise sur sa poitrine pour être plus terrible; et que, par reconnaissance, elle avait placé ce héros aux cieux, où on le voit encore tenant de sa main gauche la tête de la Gorgone3, et de la droite son harpé ou cimeterre recourbé1.

On distingue dans cette constellation plusieurs

[ocr errors]

'Hyg., 1. 2, c. 13. - German., c. 21.3 Eratosth., c, 22. Theon, p. 132.4 Hygin, 1. 3, c. 11.

parties; les principales sont le harpé, la tête de Méduse et la courbure de son corps, où est la ceinture de Persée.

La tête de Méduse se nomme gorgoneion' ou les astres des Gorgones', cephale Medusæ3, caput Medusoe.

C'était une tête sans corps3. La Vierge céleste qui se couche en aspect avec elle fut peinte souvent sous la forme d'une femme sans tête ; ce qui justifie l'o pinion que nous avons, que c'est sa tête que tient Persée, qui fait toujours coucher la Vierge.

Les Hébreux appellent cette tête la tête du démon' ou du diable, larve ou masque hideux3: de là l'épithète donnée à Persée, qu'on appela deferentem caput larvæ, et caput diaboli, en arabe chamil ou hamilras algol. Algol est le nom de la tête de Méduse ". La même constellation que les Hébreux appellent rosch hassatan" ou tête du diable, d'autres la nomment alove 12.

22

Ulugbeigh "appelle Persée Bershaush; l'amas nébuleux qui est près de l'extrémité de sa main droite, misam al-thurajá; la luisante du ctôé gauche, Mirphak al-thuraja, giem bersh'aush; la brillante de Méduse, ras algol ou algol; celle de la cuisse gau

2 --

'Hipp., l. 2, c. 26, p. 132. — Geminus, p. 8. Procl., c. 16.3 Eratosth., c. 22. — 4 Hyg., 1. 3. c. 11. — 5 Omar, 1. 3 c. 19.6Germanic., c. 8. — 7 Bay., tab., 11. Ricciol., p. 126. — 8 Hyd.. p. 20. — 9 Alphons., tab. 218. Kirk. Edip., t. 2, p. 197. Scalig., p. 347. — ". Comm. sur Alfrag., p. 107. "Comm. sur Alfrag. Hyd. Comm.surUlugbeigh, p. 20.—12 Ricciol., p. 125–127. Bay., tab. 11.Stoffl., p. 122.—13 Ulugb.,p. 34.

-

che', menkib al-thurajá; celle du talon, alik althuraja.

Dans les tables alphonsines, Persée prend le nom de chelub, canis '. La première étoile s'appelle misan al-thuraja, corpus pleiadum, et genid ou chenib Bershaush, le côté de Persée3; la douzième, ras al-ghiel; la vingt-quatrième, menkib al-thuraja, humerus pleiadum; la vingt-cinquième, atik interscapilium.

On donnait au cimeterre de Persée les noms de harpe, c'est le plus connu ; ceux de falx adamantina, d'ensis falcatus, de dent de Saturne 5, de harpé cyllenis, de drepané, et à Persée le nom de drepanéphore".

On donne encore à Persée les noms de deferens catenam, de canis, de pinnipes ;{dans Catule, d'Inachidès; et dans Ovide, d'Abantiadès, d'Acrisoniadès, de Cyllenius; dans Manilius, de victor monstri Gorgonei, deferens caput Medusa, Cacodæmonis, Gorgonis ; en arabe, ras-algol ou alove, rasolgali, caput attenuatum ob maciem,rosca hallitih en hébreu. Il porte aussi les noms en grec de Perseus, d'ippotès dans Hésiode', eques ; de chelub ou cheleub, canis, de kelbon ou chelbon; et ré

7

Stoffl., c. 14.

2

Hyd., Comin., p. 20. Stoffl., c. 14, p. 122. Bayer, tab. 11, tab. Alphons. p. 218. - 3 Ricciol., p. 126. Bay., tab. 11, tab. Alphons., p. 218. —4 Procl., c. 16. Hipp., 1. 2, 5 Ricciol., p. 127. Báy,, tab. 11. Orph. Lapid., v. 45. 7 Non., 1. 47, v.

Stoffl., p. 122.

[ocr errors]

C. 22.

584.8 Bay., t. 11. Caesius Cæl. Astr., c. c. 7, p. 120. —

9 Hesiod. Scut. Herc.

5

cemment de chamilras algol. Celle du côté est appelée cheleub, chenib, algenib, genib, algænbo,coté de Persée'. Les Grecs lui donnent l'épithète de Chrysaor', d'Eurymedon3, de ptéroeis ou ailé *. Persée paraît courir et appuyer son pied sur la tête du clocher. Il se couche avec le sagittaireet le capricorne, et il se lève droit avec le bélier et le taureau". Satête et sa faux sont sans étoiles brillantes. Aratus lui donne l'épithète de ceconismenos ou d'athlète poudreux 7.

VIII. LE TRIANGLE.

9

CETTE Constellation a la forme de la lettre grecque appelée delta; elle est placée sur la tête du bélier, près de la jambe droite d'Andromède et de la main gauche de Persée. Elle se couche avec la fin du bélier, et se lève avec le milieu de ce même bélier ". Sa ressemblance avec le delta la fait appeler par les Grecs deltoton". Les Latins la nomment le triangle, à cause de sa forme qui est celle d'un triangle isocèle ".

10

12

Les uns voient la figure de la Basse-Egypte, appelée le Delta 13, et la triple propriété du fleuve qui la

[ocr errors]

1 Cæs., ibid. - Orph. de Lapid. Poet. Græc., p. 530, v. 41.3 Apoll. Arg., 1. 4, v. 1513. - 4 Non., l. 47, v. 510.

[ocr errors][merged small][merged small][merged small][ocr errors][ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]
« PrécédentContinuer »