Guide Découverte IRAN: De la Perse ancienne à l'Etat moderne

Couverture
Olizane, 22 mars 2017 - 336 pages

A mi-chemin entre l’Asie et l’Europe méditerranéenne, l’Iran possède un héritage archéologique et culturel très riche. Pendant plus de trois millénaires, le pays a été un lieu de migrations et de rencontres entre les civilisations. Centre du premier grand empire mondial sous Cyrus, la Perse fut envahie tour à tour par les Grecs, les Arabes, les Mongols et les Turcs, mais n’a jamais perdu son identité propre, absorbant à chaque fois l’envahisseur et apportant à celui-ci une richesse philosophique et artistique, scientifique et religieuse qu’il n’avait jamais connue.

Mais l’Iran ne se résume pas à ce passé glorieux: après une révolution et dix années de guerre, cette république islamique shi’ite s’inscrit aujourd’hui, plus que jamais, parmi les grandes puissances de cette partie du globe. Depuis l'élection d'un président modéré, les voyages en Iran deviennent à nouveau attractifs et attirent de nombreux touristes francophones.

Cet ouvrage permet au voyageur d’aborder les complexités culturelles et historiques, et de mieux en percevoir les développements récents. Outre les renseignements pratiques nécessaires à la préparation du voyage, le lecteur y trouvera des extraits littéraires et des textes traitant en détail de sujets particuliers tels que l’architecture, la calligraphie islamique ou la poésie persane. Nombreux plans de sites et de villes. 

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Aucun commentaire n'a été trouvé aux emplacements habituels.

À propos de l'auteur (2017)

Licenciée en chinois, Helen LOVEDAY est également titulaire d’un doctorat en archéologie chinoise de l’Université d’Oxford. C’est à la suite d’un séjour en Asie centrale qu’elle s’est passionnée pour le monde iranien et a commencé des études de fârsi; elle s’intéresse en particulier à l’architecture islamique de la Perse ancienne ainsi qu’aux échanges culturels sino-iraniens.

Depuis toujours, Frédéric GAROUSTE partage son temps entre les voyages et l’écriture. Alternant expéditions aventureuses (Sahara, Guyane…) et contrées au passé mythique (monde arabo-musulman, Cambodge…), il en a ramené nouvelles et articles, romans et guides culturels. Tombé amoureux de l’Iran il y a une vingtaine d’années, il y a vécu et travaillé en tant que guide de voyages culturels.

Informations bibliographiques