Images de page
PDF
ePub
[blocks in formation]

LÉGENDE EXPLICATIVE DES PLANCHES

PLANCHE I.

FIGURE. 1. Coupe verticale d'un sondage exécuté à 600 mètres environ du point où a été creusée la première fosse de Marles.

FIG. 2. Coupe verticale de la première fosse de Marles prise à la suite de l'irruption du second niveau.

PLANCHE II.

FIG. 3 et 4. Plan et élévation du cadre d'assise de la tourelle en briques élevée à la tête de la seconde fosse de Marles, au-dessus des terrains aquifères. C'est à ce cadre d'assise qu'a été suspendu constamment le cuvelage, pendant toute la durée du fonçage.

FIG. 8. Coupe verticale de l'aspirante d'un jeu de pompe de 0,50 de diamètre intérieur. FIG. 9, 10 et 10 bis. Coupe verticale des diverses travaillantes du même jeu de pompe. FIG. 11. Coupe verticale d'une soulevante du même jeu de pompe.

FIG. 12. Plan et coupe verticale d'un dégorgeoir de ce jeu de pompe.

FIG. 15, 14 et 15. Coupe verticale d'un secret d'aspirante du même jeu de pompe; coupe transversale du corps du secret, et projection horizontale de son plateau supérieur ou couvercle.

FIG. 16. Plan et élévation du croisillon inférieur du secret.

FIG. 17. Projection horizontale du corps d'un séau du même jeu de pompe.

FIG. 18. Projection horizontale du séau et de ses clapets.

FIG. 19 et 20. Coupes verticales de ce séau de pompe.

FIG. 19 bis et 20 bis. Projection horizontale du croisillon inférieur du séau, et coupe verticale de la garniture en gutta-percha du corps du séau.

FIG. 21, 22 et 23. Coupe verticale des rallonges de tire-bouts de pompes, leur mode d'assemblage et bague de jonction de ces rallonges.

FIG. 24 et 25. Elévations latérale et de face des fourches d'accrocheture de tire-bouts de pompes de 0,50 de diamètre intérieur.

FIG. 26. Plan et élévation d'un collier de suspension d'un jeu de pompe de 0,50 de diamètre intérieur.

8640

PLANCHES III, IV ET V.

FIG. 5, 6 et 7. Plan et élévations de la tête du puits, des charpentes, bâtiments et machines de la surface, ainsi que des engins qui ont servi à l'extraction des déblais et aux manœuvres des pompes.

PLANCHE VI.

FIG. 27 et 28. Plan et élévation de la tête et de l'intérieur du puits renfermant les deux premiers jeux de pompes de 0,50, qui ont servi à l'épuisement des eaux pendant la durée du passage du premier niveau. Ces pompes y sont représentées avec tous leurs engins de suspension.

FIG. 29. Plan de la tête du puits, avec les bottes rivantes qui ont servi, pendant le passage du premier niveau, à supporter une partie du poids des deux jeux de pompes.

FIG. 50. Plan et élévation de l'une des vis-tirants de suspension des jeux de pompes, munie de son écrou.

FIG. 51. Elévations latérale et de face d'une fourche d'accrocheture de tirant de suspension de pompe, à bout femelle.

FIG. 32. Elévations latérale et de face de la tête d'une fourche d'accrocheture de tirant de suspension de pompe, à bout mâle.

FIG. 53 et 34. Elévation d'un assemblage de deux fourches d'accrocheture de tirants de suspension de pompe. - - Plan et coupe verticale de la bague de jonction de cet assemblage.

FIG. 35. Elévation d'une rallonge de tirants de suspension de pompe.

FIG. 56. Elévations latérale et de face de l'anneau et de la boucle de jonction de deux fourches d'accrocheture de tirants de suspension de pompes du matériel d'épuisement de la première fosse.

FIG. 37 et 38. Plan et élévation d'un membre ou cadre de boisage provisoire.
FIG. 39. Elévations latérale et de face d'un porteur du boisage provisoire.

PLANCHE VII.

FIG. 40. Elévations latérale et de face de l'assemblage de deux tronçons de tire-bout en bois avec les clames et boulons de jonction.

FIG. 41 et 42. Plan et élévation de deux cadres de guidonnages de pompes.

FIG. 43. Plan et élévation d'un patiniat d'encastrement des traverses d'échafaudages, établis à l'intérieur du cuvelage.

FIG. 44. Elévations latérale et de face du crochet et des mailles inférieures d'une chaîne de corde de cabestan.

FIG. 45. Elévation et coupe transversale d'un crochet double servant à l'extraction des secrets de l'intérieur des pompes, au moyen d'une corde de cabestan.

[blocks in formation]

FIG. 46 bis. Plan et élévation d'une vis de pression servant à soulever le tire-bout d'attache de l'un des outils employés à extraire de l'intérieur des pompes les engins qui ne peuvent en être détachés à l'aide de crochets fixés aux chaînes de cabęstans.

FIG. 47 et 48. Plan et élévation de la disposition adoptée pour soulever les tire-bouts d'attache des outils dont il vient d'être question, au moyen de quatre vis de pression.

FIG. 49. Coupe transversale et élévation d'une fourche à griffes.

FIG. 50. Coupe transversale et élévation d'un poinçon à ailettes.

FIG. 51. Coupe transversale et élévation d'un crochet-étrier.

FIG. 52. Elévation de l'extrémité supérieure d'une croix de séau de pompe, munie de son bourrelet, destiné à servir d'arrêt au crochet-étrier, au moyen duquel on extrait le séau de l'intérieur de la pompe.

FIG. 55. Coupes verticale et transversale d'un ceps.

FIG. 54, 55, 56 et 57. Elévations des diverses sortes d'emmoufflages servant à relever d'une certaine hauteur une colonne de pompes.

FIG. 58 et 58 bis. Elévations latérale et de face d'un patin de support d'un sommier de pompes, et de l'une des consoles fixées sous ce patin.

PLANCHE VIII.

FIG. 59. Elévation et coupe verticale d'une poulie en fer corroyé servant aux emmoufflages de pompes.

FIG. 60, 61 et 62. Plan et élévation des diverses sortes de pics employés au fonçage.. FIG. 69. Elévations latérale et de face d'une palplanche servant au fonçage dans les terrains mouvants.

FIG. 70. Coupe verticale et élévation du boisage provisoire établi dans l'intérieur du puits, sur la hauteur de la quatrième passe de cuvelage ou traversée de la partie inférieure des bleus. La partie inférieure de cette figure représente, en élévation et en coupe verticale, une moitié du puits dans laquelle on a supprimé les lambourdes d'enchaînement et les porteurs des membres, pour permettre de voir distinctement tous les autres détails du boisage provisoire.

FIG. 71. Coupe transversale et projection horizontale de ce même boisage.

FIG. 78. Elévations d'une pelle ou escoupe servant à tasser la mousse derrière les madriers des trousses de picotage.

PLANCHE IX.

FIG. 63. Elévations d'une pince de mineur.

FIG. 64. Plan et élévation d'un marteau de picotage.

FIG. 65 et 66. Plan et élévation d'une agrafe d'échelles et d'une agrafe à deux pointes. FIG. 67. Coupe verticale et élévation de la partie supérieure du boisage provisoire établi vers la tête du puits, montrant tous les détails de ce boisage provisoire.

« PrécédentContinuer »