Dictionnaire des «apparitions» de la Vierge Marie

Couverture
Fayard, 11 avr. 2007 - 1432 pages
La littérature sur les apparitions de la Vierge Marie prolifère, mais aucun ouvrage d’ensemble n’existait jusqu’à présent sur ce sujet. Plus de 2400 apparitions (toutes celles qui ont laissé une trace dans l’histoire) sont ici racontées et analysées. Véritable encyclopédie rédigée avec le concours de spécialistes qualifiés, ce dictionnaire précise l’objet, la méthode, les promesses et l’apport d’une quinzaine de disciplines, de la médecine à la sociologie, de la psychanalyse à l’histoire, de la mystique au droit canon.

Phénomène beaucoup plus ancien qu’on ne le croit souvent, les apparitions sont un signe de contradiction entre ceux qui les tiennent pour une pathologie ou un effet de la subjectivité et de multiples voyants qui les prennent comme des messages du ciel. Pour leur part, l’Église et sa hiérarchie les regardent avec une infinie méfiance et considèrent qu’elles ne relèvent ni de la norme ni du dogme. Ce qui est peut-être un excès de prudence les conduit à dissuader voire à réprimer l’adhésion des fidèles, et la multiplication des apparitions au XXe siècle les ont encore raidis sur leurs positions : en deux siècles, quatorze (dont cinq récentes) apparitions seulement ont été formellement reconnues. Certaines, très célèbres – comme celle de la « rue du Bac » avec la Médaille miraculeuse.

S’adressant à la fois à ceux qui sont opposés aux apparitions et à ceux qui y sont favorables, ce dictionnaire livre une abondante information objective, factuelle et phénoménologique, et promeut de nouveaux questionnements scientifiques. Ses articles très documentés évaluent le positif et le négatif et font progresser les moyens de discernement : une apparition peut-elle être une communication ? et quelles approches nouvelles permettront de le savoir ?

Avis des internautes - Rédiger un commentaire

Avis d'utilisateur - Signaler comme contenu inapproprié

Au sujet d'Ortoncourt 1940, les informations citées dans l'ouvrage comportent des erreurs : il ne s'agit pas d'apparitions mariales mais principalement de Notre Seigneur. La voyante n'est pas Thérèse Coat et n'a pas eu seulement 3 apparitions mais bien plus.

Avis d'utilisateur - Signaler comme contenu inapproprié

Je souhaite simplement apporter la correction de deux erreurs que contient ce dictionnaire.
Pour l'apparition d'Ortoncourt de 1940 , le nom de la voyante n'est pas Thérèse Coat.
Le nombre de
messages reçus par la voyante n'est pas non plus le bon.
Pour plus d'informations sur cette apparition, vous pouvez visiter le site :
http://ortoncourt.mm-musique.com
qui vous apportera de plus amples précisions sur l'apparition.
 

Autres éditions - Tout afficher

À propos de l'auteur (2007)

L'abbé René Laurentin est né en 1917. Théologien, exégète et historien, il est notamment spécialiste des apparitions mariales. Il fut longtemps chroniqueur religieux au Figaro. Ancien expert au Concile Vatican II, membre de l'Académie théologique pontificale de Rome et professeur à l'Université catholique de l'Ouest, il intervient également dans plusieurs universités d'Amérique et d'Italie. En 1996, il reçoit le prix de la culture catholique.L'abbé René Laurentin est l'auteur d'un nombre considérable d'ouvrages, en particulier, L'Esprit Saint cet Inconnu (Fayard, 1998), Les Apparitions de Lourdes : Récit authentique, illustré de documents de l'époque (Lethielleux, 2002), Nouveau Diatessaron (Fayard, 2002), Marie Deluil-Martiny : Précurseur et martyre béatifiée par Jean-Paul II (Fayard, 2003), Petite vie de Catherine Labouré (Desclée de Brouwer, 2004), Petite vie de Louis-Marie Grignion de Montfort (Desclée de Brouwer, 2005) et Mémoires : Chemin vers la lumière (Fayard, 2005).

Docteur en histoire et journaliste, Patrick Sbalchiero enseigne à l'École cathédrale de Paris. Directeur de la revue Mélanges carmélitains, il est notamment l'auteur d'Enquête parmi les voyants (Éditions de Paris, 2007) et de Jean Paul II et les canonisations (Fayard, 2007). Il a dirigé les publications du Dictionnaire des miracles et de l'extraordinaire chrétiens (Fayard, 2002) et du Dictionnaire des apparitions" de la Vierge Marie, avec René Laurentin (Fayard, 2007)."

Informations bibliographiques