Images de page
PDF
ePub

Pages 114 à 120.

Négociations ouvertes entre les puissances du nord, pour former une ligue maritime. Empressement du gouvernement français à faire réussir ce projet. – Déclaration de l'impératrice de Russie Catherine II. -Dispositions militaires faites par le Danemarck, la Suède et la Russie. - Acquiescement de la France et de l'Espagne aux principes avancés par Catherine II. -Succès du système de neutralité armée.

Pages 120 à 127.

Le traité de neutralité de 1800 établi sur les bases de celui de 1780, fut également provoqué par la France. Situation critique de l'Angleterre à cette époque. Troubles intérieurs. -Bonne intelligence de l'empereur Paul Ier avec le premier Consul. Arrivée d'un ambassadeur russe à Paris ; - Brillante réception de ce ministre.-Trop grande précipitation du

monarque russe. - Déclaration prématurée contre les Anglais. Embargo sur les bâtimens anglais dans les ports de Russie. - Saisie des propriétés anglaises.

Pages 127 à 139.

Empressement de la Suède à accéder au système de neutralité armée. Hésitation du Danemarck;

[ocr errors]

il

cède à l'impulsion des autres puissances. - Influence de la détermination de la Prusse. Efforts du gonvernement français pour l'entraîner dans la coalition maritime.-Elle accède à la confédération des princes du nord.

Traité de neutralité armée conclu le 16 décembre 1800.- Équité des principes qu'il consacre.-Règlement particulier du roi de Suède pour assurer son exécution. Ardente participation de ce prince. — Il va à Saint-Pétersbourg pour se concerter avec l'empereur de Russie. Préparatifs et armemens dans tous les ports de la Baltique.

[ocr errors]

Pages 139 à 157.

Agitation du parti de l'opposition en Angleterre.Embargo mis sur les vaisseaux russes, suédois et danois. Ménagemens envers la Prusse.-Éclaircissemens demandés aux cours du nord par l'Angleterre. -Berlin devient le siége des principales négociations. - Motifs allégués par la Grande-Bretagne pour excuser sa conduite, et demander la dissolution de la confédération. — Réponse du comte de Haugwitz au lord Carysford.

visite.

DES MATIÈRES.

CHAPITRE X..

447

Débats du Parlement d'Angleterre sur le droit de Invasion de l'électorat d' Hanovre par les troupes prussiennes. — Occupation de Hambourg par les Danois. - Forces navales et préparatifs des puissances coalisées. Armement de la flotte anglaise, sous les ordres des amiraux Hyde-Parker et Nelson. Attaque et défense de

[merged small][ocr errors]

[ocr errors]
[blocks in formation]

- Dissolution de la ligue de neutralité armée.

Pages 157 à 175.

Discussions ouvertes au parlement d'Angleterre.Défense du droit de visite par M. Pitt. - Réponse de MM. Grey et Fox. - Rupture des négociations entamées à Berlin. - Préparatifs hostiles. - Embargo mis sur les bâtimens anglais dans les ports de Suède et de Danemarck.-Fermeture des bouches de l'Elbe, du Weser et de l'Ems. Invasion du Hanovre par les troupes prussiennes. Occupation de Hambourg par les Danois. Armemens de la Russie; — équi

pement de sa marine.

et du Danemarck.

Forces navales de la Suède

Grande activité dans les ports

et arsenaux de la Zélande. Dévouement du prince

royal et du peuple de Danemarck. — Apprêts pour

[ocr errors][merged small][merged small]

défendre le passage du Sund. - Formation d'un camp sur les bords de l'Elbe. -Flottille de chaloupes canonnières rassemblée près d'Altona. Récapitulation des forces réunies des puissances coalisées.

Pages 175 à 183.

[ocr errors]

Plan de défense concerté à Saint-Pétersbourg.Entrevue du roi de Suède et du prince royal de Danemarck à Elseneur. Insuffisance des moyens arrêtés pour empêcher l'entrée du détroit.

concert.

Pages 185 à 189.

[ocr errors]

Défaut de

Les Anglais choisissent la ville de Copenhague pour leur point d'attaque. Expédition préparée en toute hâte à Yarmouth. - Départ de la flotte, sous le commandement des amiraux Hyde-Parker et Nelson. Elle arrive dans le Cathegat, et mouille à Gilleleye. -Lettre de l'amiral Hyde-Parker au gouverneur du château de Cronenbourg - Réponse du commandant danois. L'amiral anglais annonce qu'il considère cette réponse comme une déclaration de guerre. Il force le passage du Sund.

[ocr errors]

Pages 189 à 193.

Les Anglais se présentent devant Copenhague.

Ils viennent reconnaître la ligne de défense. Plan
d'attaque proposé par Nelson. - Position prise par
la flotte la veille de la bataille.

[ocr errors]
[ocr errors]

-

Le combat s'en-

-

gage. Nelson attaque avec la majeure partie de
ses vaisseaux la droite de la ligne ennemie.
Vigoureuse résistance des Danois. — Belle conduite
du commandant et de l'équipage du block-skip la
Provesteen. Destruction d'une partie de la ligne
d'embossage. Situation périlleuse de trois vaisseaux
anglais. Nelson propose une suspension d'armes.
Pour-parlers. Entrevue du prince royal avec
l'amiral anglais. Conclusion d'un armistice.

[ocr errors]

-

[ocr errors]
[ocr errors]
[ocr errors]

FIN DE LA TABLE DES MATIÈRES DU TOME VI.

« PrécédentContinuer »