Images de page
PDF
ePub

fentement ils élurent pour miniftre general Jean Pa rent, alors miniftre provincial d'Espagne, Florentin de naiffance, & homme d'une grande vertu ; & le pape confirma volontiers l'élection.

AN. 1230.

Interpretation

Or nonobftant les plaintes faites contre frere Elie, LXIV. nous trouvons une bulle donnée cette année pendant de la regle de ce même chapitre en explication de la regle de Saint S. François. François, foit la même bulle qu'Elie avoit obtenuë, Vading. n.-14. foit une autre accordée enfuite. Elle porte, que les freres affemblez au chapitre & leur general ont representé au pape, qu'ils doutoient s'ils étoient obli gez à l'observation du teftament de S. François, qui défendoit de glofer fur les paroles de la regle, ni d'obtenir du faint fiege aucunce lettre en interpretation. Le pape Gregoire leve leur fcrupule, & déclare qu'ils ne font point obligez à l'obfervation de ceteftament fait fans la participation des miniftres & des autres freres de l'ordre. Qu'ils ne font tenus aux confeils de l'évangile, qu'en tant qu'ils font exprimez nommément dans la regle,comme étant de précepte. Que nonobftant la défense de recevoirde l'argent par eux ou par d'autres, s'ils veulent acheter quelque chofe neceffaire; ou payer ce qu'ils ont acheté : ils pourront prefenter à celui qui veut leur faire cette. aumône une perfone qui payera auffi-tôt, ou qui dépofera l'argent entre les mains de quelque ami des freres, pour l'employer à leurs befoins, felon qu'il jugera à propos, ou qu'ils l'en avertiront.

La regle porte expreffément, que les freres n'auront rien en propre, ni maison, ni-lieu, ni aucune chofe; & quelques-uns difoient que la proprieté de leurs meubles apartenoit à l'ordre en commun. Sur

AN. 1230.

LXV.

pape &l'empe

reur.

quoi le pape prononce ainfi : Nous difons qu'ils ne doivent avoir aucune proprieté, ni en commun, ni en particulier, mais feulement l'ufage des livres & des autres meubles fuivant la difpofition des fuperieurs. Sauf le domaine, c'est-à-dire la proprieté des lieux & des maisons à ceux à qui elle appartient. Les meubles ne doivent point être vendus ni alienez hors de l'ordre fans l'autorité du cardinal protecteur. La bulle contient encore quelques autres reglemens touchant la faculté d'imposer aux freres des penitences, de les aprouver pour la prédication, de recevoir les poftulans: touchant l'élection du general & l'entrée dans les maisons des religieufes. La datte est du vingtneuvième de Septembre 1230.

Cependant la negociation de paix entre le pape & Paix entre le l'empereur continuoit toûjours. Dés le troifiéme de Juillet F'empereur jura en prefence de deux légats Jean évêque de Sabine & Thomas prêtre cardinal de fainte Ap. Rain, n. 4. Sabine, de fe foûmettre aux ordres de l'église précisé ment & fans aucune condition. On prit des mesures pour faire rentrer fous l'obéïffance de l'empereur les places du royaume de Sicile qui s'étoient soûmises au pape, fans que l'honneur de l'église Romaine fût bleffe par cette reftitution; & l'empereur pour fûreté de fespromeffes mit en fequeftreplufieurs places entre les mains de Herman maître de l'ordre Teutonique. Enfin le mercredy vingt-huitième jour d'Août fête de S. Augustin l'empereur étant à fon camp prés CeRic. S. Germ. p. perano en Campanie dans la chapelle de S. Jufte fut abfous de l'excommunication par les deux légats Jean & Thomas: qui de l'autorité du pape impoferent à l'empereur les conditions fuivantes.

1011.

n. 6.

·Rain. n. 8.

Il n'empêchera ni par lui ni par un autre, que les AN. 1230. élections, poftulations & confirmations des églifes ni des monasteres dans le royaume de Sicile, ne se faffent librement à l'avenir fuivant les decrets du concile general. Il fatisfera aux comtes de Celane fils de Rainald d'Averse felon le traité dont l'église a promis la garentie. Il reparera les dommages qu'ont foufferts les Templier's, les Hospitaliers & les autres perfones ecclefiaftiques, dans les termes que l'églife preferira. Il donnera dans huit mois des cautions fuffifantes à l'églife de l'accompliffement de ce traité, fçavoir des feigneurs d'Allemagne, des villes de Lombardie, de Tofcane, de la Marche & de la Romagne & des feigneurs des mêmes provinces, que l'église nommera. Le tout fans préjudice des fûretez que l'empereur a déja données pour l'affaire de la terrefainte à laquelle il fatisfera felon qu'il fera ordonné par l'églife. Nous déclarons que le pape veut être remboursé des dépenfes qu'il a été contraint de faire hors le royaume pour conferver la liberté de l'église & le patrimoine de S. Pierre. Que fi l'empereur n'accomplit pas de bonne foi ce qu'il a promis en ce trai. té, il encourra, par le feul fait, l'excommunication, dont nous le frapons dés à prefent par l'autorité du pape. L'acte eft datté du même jour vingt-huitiéme d'Août 1230. Il fut certifié par trois prélats étrangers qui s'y trouverent prefens, fçavoir l'archevêque d'Arles, l'évêque de Vincheftré & l'évêque de Beauvais, & par plufieurs prélats Allemans & Ita

liens.

Le dimanche premier jour de Septembre l'empereur invité par le pape vint le trouver à Anagniau

Ricard.p. 1017:

AN. 123 0.

Rain. n. 15.

prés de laquelle il étoit campé. Il entra dans la ville accompagné magnifiquement par les cardinaux & les plus nobles du lieu. Etant venu devant le pape Geta. Greg.ap, il ôta fon manteau, fe mit à fes pieds, & reçut le baifer de paix. Ils mangerent enfemble à une même. table & plufieurs feigneurs dans le même lieu. Aprés le repas le pape & l'empereur eurent une longue converfation dans la chambre du pape, en prefence feulement du maître de l'ordre Teutonique: & le lende main lundi l'empereur s'en retourna à fon camp, & peu de tems après à fon royaume.

Fin du feizième Tome.

DES

TABLE

粉味味味

MATIERES.

A pouvoir dépoter, & les évê-
B BEZ, Le pape prétend les

ques de France s'y oppofent. 601
Abbeffes qui prêchoient & enten-
doient les confeffions. 264
Abon-Abdalla Mahomet roi de Ma-
roc. 318.Rejette les offres de Jean
fans terre.

351

Adolfe archevêque de Colognequitte

Otton pour Philippe de Suaube.

196. Le pape le fait dépofer. 199.

Lui accorde une pension.

Agnés fœur de fainte Claire fe con-

Tacre à Dieu.

[ocr errors]

On brûle ces heretiques-

294e joye. 295. Leur pape &

547

fon Vicaire.
Alcacar en Portugal pris par les

451

326.

fe.

520

Allemans leurs plaintes contre In-
nocent III. de s'être attribué.
l'élection de l'empereur. 91
Alexandrie le patriarche écrit à
Innocent III, en faveur des Chré-
tiens captifs.
Alexis l'Ange empereur de C. P.
écrit à Innoceut III. 34. S'excufe
de ne pas fecourir la terre-fainte.
35. Ecrit au pape contre le jeune
Alexis fon neveu & en reçoit ré-
ponse. 116. Abandonne C. P. 122

Alexis l'Ange fils de l'empereur

Ifaac reclame le fecours des

croifez. 112. Ils le lui accordent.

115. Le pape s'y oppofe inuti

lement. 120. Alexis couronné

empereur. 122. Fait fes foûmif-

fions au pape. 125. Le pape lui

répond. 145. Alexis fe rend o-

dieux aux Grecs & aux Latins.

146. Sa mort,

[ocr errors]

pape.

Amauri Profeffeur à Paris here-

678

« PrécédentContinuer »