Images de page
PDF
ePub

(a) Chron. de Geoffroy prieur de Vigeois.

(b) Guil. de Tyr, div. 19. ch.8.

1. WULGRIN HI. du nom, comte d'Angoulême, qui fuit.

2. RAYMOND d'Angoulême reçut en partage le vicomté de Fronfac.
3. FOUQUES d'Angoulême, auquel fon pere donna la terre de Montaufier.

4. GRAULE d'Angoulême, époufa Aymar III. (a) du nom, vicomte de Limoges.
I X.

[ocr errors]

A

VULGRIN, Taillefer II. du nom, comte d'Angoulême, rentra du vivant de fon pere en poffeffion du château d'Archiac, & eut de grands differends avec Aymar I. du nom seigneur de la Rochefoucaud, qui s'en difoit feigneur à cause de sa femme, & par la mort de Jourdain & d'Efchivat de Chabanois, auffi-bien que des feigneuries de Confolant & de Chabanois. L'évêque d'Angoulême s'entremit pour les accommoder: depuis il rebâtit le château de Blaye contre la volonté du duc de Guyenne, le fortifia; reprit de force celuy de Montignac qu'il remit à l'évêque d'Angoulême après l'avoir fortifié & muni. Il donna les châteaux de Confolant & de Chabanois à B Robert le Bourguignon, & depuis à Guilllaume de Mathas, lorsqu'il en époufa l'heritiere. Il eut encore dans la fuite d'autres démêlez avec le duc de Guyenne à caufe du feigneur de Coignac, qui furent terminez par les évêques du pays; obligea les feigneurs de Villebois & de la Rochefoucaud de rentrer dans leur devoir, & fe fit craindre de' tous fes voifins. Il fit plufieurs donations aux églifes de fes terres, & particulierement àcelles de Julhac, de Touzac, de Renourville, de S. Cybar, & à celles d'Angoulême; mourut au château de Bouteville le 16. novembre 1140. âgé de 51. ans; & fut enterré dans le chapitre de l'abbaye de S. Cybar d'Angoulême. C'étoit un homme de belle taille & de grands fens, intelligent dans les affaires, laborieux, & heureux dans fes entreprifes; mais trop paffionné pour s'agrandir. C'eft lui qui fit rebâtir la ville d'Angoulême. Voyez l'histoire des évêques & des comtes d'Angoulême c. 35. & 36. au II. tome de la & nouvelle biblioteque du P. Labbe.

I. Femme, PONCE de la Marche, fille de Roger de Montgommery, dit le Poitevin, C comte de Lancaftre en Angleterre, & d'Adelmodis heritiere du comté de la Marche. GUILLAUME IV. du nom, comte d'Angoulême, qui fuit.

II. Femme, A MABLE, fille d'Aymery I. du nom, vicomte de Châtellerault, & de Dangerofe fa femme.

1. FOUQUES d'Angoulême, feigneur de Mathas & d'Ufeville.

2. GEOFROY d'Angoulême, dit Martel, fit le voyage de la Terre-Sainte l'an 1180. (b) avec Hugues VIII. du nom, feigneur de Lezignem.

3. N. . . . d'Angoulême, époufa Ranulfe feigneur d'Agernac, fuivant l'histoire des comtes d'Angoulême, c. 38.

Lozangé d'or & de gueules.

licu, recueil des comtes d'Angoul.

G

X.

UILLAUME Taillefer IV. du nom, comte d'Angoulême, après avoir fuc- D cedé à fon pere, eut d'abord differend avec Lambert évêque d'Angoulême : qui fut terminé par le roy Louis le Jeune, lequel luy écrivit à ce fujet, & avec lequel il fe croifa la Terre-Sainte l'an 1147. Pour fubvenir aux frais de ce voyage il engagea Pour (c) François Cor- (c) du confentement de Fouques & Geoffroy fes freres la feigneurie de Julhac-le-Cocq au chapitre de l'églife cathedrale d'Angoulême. Il reçut en chemin de grands préfens du roy de Sicile, & de l'empereur des Grecs. Etant de retour il s'empara d'une partie du temporel de l'évêque d'Angoulême, & impofa une redevance fi onereufe fur la terre de Brixe poffedée par les religieux de l'abbaye de la Couronne, que S. Bernard fut obligé d'attaquer fon avarice, & de luy remontrer le crime qu'il commettoit en violant ainsi par une injufte poffeffion le patrimoine de l'églife. Il fit depuis une guerre cruelle à son beau-frere Ranulfe d'Agernac qu'il prit prifonnier, & eut auffi de grands démêlez avec

A Fouques & Geofroy fes freres, Guillaume Maingot, Foucaud feigneur d'Archiac, Ithier feigneur de Cognac, Guy feigneur de la Rochefouchaud, & autres qu'il rangea tous à leur devoir. Il entra en guerre contre Henry II. du nom, roy d'Angleterre, qui étoit affifté du comte de la Marche; contraignit le vicomte de Limoges de s'accorder avec fon oncle, & mourut enfin à Meffine en Sicile, comme il le préparoit à passer une feconde fois en la Terre-Sainte le 7. août 1177. Voyez l'hift. des évêques & descomtes d'Angoulême, c. 37. & 38.

B

C

D

E

1. Femme, E M M E de Limoges, veuve de Bardon feigneur de Cognac, fille d'Aymar III. du nom, vicomte de Limoges, & de Graulle d'Angoulême. Elle fut enlevée à Guillaume X. du nom, duc de Guyenne (a) qui l'avoit épousée, & ce fut du con- (a) Chron. de S. fentement des barons du Limofin, qui craignoient d'être maltraitez des Poitevins: il Etienne de Limoges. n'en cut point d'enfans. Voyez la chronique de Geofroy prieur de Vigeois, ch. 41. & 48.

II. Femme, MARGUERITE de Turenne (b) veuve d'Aymar IV. vicomte de (b) Chron. de Limoges & fœur de Bofon II. du nom, vicomte de Turenne : elle eft nommée dans un Vigeois. titre de l'abbaye de la Couronne de l'an 1201.

1. WULGRIN Taillefer III. du nom, comte d'Angoulême, fucceda à fon pere. Il

eft fait mention de luy dans les titres des abbayes de S. Cybar & de S. Amand de
Boiffe: il mourut le jour de la fête des apôtres S. Pierre & S. Paul de l'an 1180.
De fa femme, dont le nom eft ignoré; il laifla une fille nommée Mathilde, qui
fut caufe de grandes guerres. Elle vivoit encore l'an 1233. ainfi que porte un ac-
cord paffé entr'elle & Ifabel reine d'Angleterre & comtefle d'Angoulême, par
lequel elle quitta tous les droits qu'elle pouvoit prétendre aux comtez d'Angou-
lême & de la Marche, à Ifabel & à Hugues X. du nom, feigneur de Lezignem,
comte de la Marche fon mary; & promit de ne plus rien demander, moyennant
une penfion de 500. livres par an: ce traité fut fait à Tours le jour de la décola-
tion de S. Jean-Baptiste 29. août 1233. en présence de Laurent abbé de S. Julien,
de Philippe archidiacre, d'Ardoüin de Maillé, fenéchal de Poitou, & de plufieurs
autres. On la donne pour femme à Hugues IX. du nom, fire de Lezignem, comte

de la Marche.

2. GUILLAUME Taillefer V. du nom, comte d'Angoulême, nommé auffi dans les titres des abbayes de S. Cybar & de S. Amand de Boiffe; s'empara avec Aymar fon frere du comté d'Angoulême après la mort de Wulgrin leur frere aîné, au préjudice de leur niece; mais ils en furent chaffez par Richard roy d'Angleterre, duc de Guyenne. Il mourut peu après fans enfans de fa femme nomméc Marguerite.

3. AYMAR comte d'Angoulême, qui fuit.

4. & 5. GRISET & FOUQUES d'Angoulême, morts jeunes.

6. ADELMODIS d'Angoulême, épousa 1o. Amanjeu IV. du nom, fire d'Albret; 2o, Bernard vicomte de Broffe, comme porte un titre de l'abbaye de S. Amand de Broifle.

A

X I.

YMAR Taillefer, comte d'Angoulême, confirma l'an 1180. toutes les donations

que fes prédeceffeurs avoient faites au Prieuré de Bouteville; fit un traité (c) (c) Tréfor des avec le roy Philippe-Augufte au mois d'avril 1199. au fujet des dommages que Richard Chartes. roy d'Angleterre luy avoit faits & à Aymar V. du nom, vicomte de Limoges fon frere uterin. Le roy luy promit de luy faire rendre juftice en la cour de France pour le comté

de la Marche. Il mourut l'an 1218. & fut enterré dans l'abbaye de la Couronne, felon Corlieu.

Femme, ALIX de Courtenay, fille aînée de Pierre de France feigneur de Cour

tenay, & d'Elizabeth dame de Courtenay; fut feparée (d) d'avec Guillaume I. du nom, (d) Chron. d'Alcomte de Joigny, pour caufe de parenté; & fut mariée depuis en 1180. Elle promit beric; fous l'an au roy Philippe-Augufte l'an 1204. de ne point envoyer en Angleterre fans fa permission. Voyez tome 1. page 474. de cette hiftoire.

I

ISABELLE, comteffe d'Angoulême, qui fuit.

XII.

1197.

SABELLE comteffe d'Angoulême, dame d'une rare beauté & d'une humeur altiere, fut promife par le comte fon pere du confentement du roy d'Angleterre, à Hugues X. du nom fire de Lezignem, comte de la Marche, qui l'époufa par paroles de present seulement; mais Jean dit Sans-Terre roy d'Angleterre étant venu en Guyenne pour ris, fous l'an 1200. s'y faire reconnoiftre, & ayant été convié à la folemnité des nôces, (e) l'enleva par le 1201.

(e) Mathieu Pa

confeil du roy Philippe - Augufte, & l'époufa après s'être fait feparer de fa premiere A femme. Les ceremonies du mariage fe firent dans la ville d'Angoulême l'an 1200. par Helie archevêque de Bourdeaux, avec pompe & magnificence. Elle paffa avec lui en Angleterre, où elle fut couronnée reine dans l'églife de S. Pierre de Weftmynfter, par l'archevêque de Cantorbery, le dimanche avant la S. Denys de la même année. Elle vifita enfuite le royaume avec le roy Jean Sans-Terre; l'accompagna en Normandie, & après fa mort elle repaffa en Guyenne, s'y remaria l'an 1217. avec Hugues X. du nom, fire de Lezignem, comte de la Marche, auquel elle avoit été promise & mariée. Elle conferva toute la vie le titre de reine, quoique fon fecond mary ne fût que comte. Elle avoit tant de pouvoir fur fon efprit, que lorfque le roy S. Louis eut donné en appanage le comté de Poitou à fon frere Alfonfe, & ordonné à tous les feigneurs du pays de le reconnoître, & lui rendre les foy & hommages de leurs terres, elle persuada fi bien Hugues de n'en rien faire, qu'elle le porta à une revolte ouverte, dans l'esperance d'être foutenu d'Henry III. roy d'Angleterre fon fils. Mais le roy S. Louis s'étant avancé en B Poitou pour châtier la temerité du comte de la Marche, prit toutes les terres malgré la préfence & le fecours du roy d'Angleterre, l'obligea enfin d'implorer la clemence (a) Du Tiller, (a) & d'accepter des conditions rudes & fâcheufes. L'hiftoire a remarqué qu'elle tenta de faire mourir le roy S. Louis par le fer & par le poifon, & qu'elle envoya en Angleterre pour exciter les Anglois à prendre les armes contre les François. Elle mourut environ l'an 1245. & fut enterrée dans l'abbaye de la Couronne. De fon fecond mariage naquit entr'autres enfans Hugues XI. du nom, fire de Lezignem, comte de la Marche & d'Angoulême, duquel font defcendus les autres comtes d'Angoulême & de la Marche, mentionnez cy-devant à la fuite des anciens comtes de la Marche, pages 78. On a dit cy-deffus comment le comté d'Angoulême avoit été réuni à la couronne par la mort fans enfans de Guy de Lezignem, dernier comte de cette maison.

enfes traitez.

[ocr errors]
[merged small][ocr errors]
[ocr errors][merged small][merged small]

A

E

STAMPES, ville fituée fur la riviere d'Ivette, entre Paris & Orleans, eft de l'ancien domaine de la couronne, & a été poffedée avec le titre de Baronnie par la reine BLANCHE mere de S. Louis; puis en douaire par MARGUERITE de Provence, veuve de ce roy. Philippe le Bel par fes lettres du mois d'avril 1307. donna la feigneurie d'Eftampes à LOUIS comte d'Evreux fon frere. Charles IV. dit le Bel par autres lettres données à Paris au mois de feptembre 1327. érigea cette baronnie d'Eftampes en comté-pairie, en faveur de CHARLES d'Evreux, fils de Louis de France comte d'Evreux, & de Marguerite d'Artois. Il paroît entre les pairs quí affifterent au procès de Robert d'Artois en 1331. LOUIS d'Evreux comte d'Estampes fon fils, en fit donation entre-vifs au mois de novembre 1381. à LOUIS I. duc d'Anjou, ne s'en refervant que l'ufufruit. Ce duc mourut en 1384. fa veuve & fes enfans tranfporterent leurs droits fur Eftampes à JEAN duc de Berry leur oncle paternel, en échange de la principauté de Tarente; ce que le roy Charles VI. confirma par fes lettres du 1. août 1385. Jean duc de Berry fubftitua à fes droits fon frere PHILIPPE le Hardy B duc de Bourgogne, & fes enfans, par acte du 28. janvier 1387. Ainfi après la mort de Louis d'Evreux cointe d'Eftampes, arrivée le 6. may 1400. il ne fut regardé que comme ufufruitier du comté d'Eftampes. Il déceda le 15. avril 1415. & ce comté fut confifqué fur Jean duc de Bourgogne, par le dauphin Charles, qui le donna en 1421. à RICHARD de Bretagne, & comme roy il confirma cette donation l'an 1425. Philippe le Bon duc de Bourgogne ceda fes droits l'an 1434. à fon cousin germain, JEAN comte de Nevers, qui en vertu de la paix faite à Arras le 21. feptembre 1435. fut mis en poffeffion du comté d'Estampes. Marguerite d'Orleans veuve de Richard de Bretagne, obtint du roy en faveur de François II. duc de Bretagne fon fils, l'an 1442. des lettres de confirmation du don fait à feu fon mary; mais il y eut oppofition à l'enterinement de ces lettres de la part du duc de Bourgogne, & de celle du procureur general du roy, qui foutenoit le comté d'Eftampes réuni à la couronne par la défaillance de la pofterité de C Louis I. du nom, comte d'Evreux, qui en avoit été le premier investi; & cette réunion fut adjugée par arrêt du 18. mars 1477. Au mois d'avril fuivant Louis XI. donna ce comté à JEAN de Foix vicomte de Narbonne, dont la pofterité fera rapportée dans la fuite de cette hiftoire. Son fils Gafton duc de Nemours, ayant été tué le 11. avril 1512. Eftampes fut donné à ANNE de Bretagne par fon mary le roy Louis XII. au mois de may 1513. Elle mourut le 9. janvier 1514. & fa fille Claude de France, femme de François I. en herita. Le roy en gratifia enfuite ARTUS Gouffier, grand-maître de France, feulement pour fa vie. Après la mort arrivée en 1518. la reine CLAUDE rentra en jouiffance de ce comté. Elle mourut le 20. juillet 1524. Le roy par fes lettres du 13. avril 1526. après Pâques en accorda la jouiffance à vie à JEAN de la Barre feigneur de Verets, vicomte de Bridiers, premier gentilhomme de fa chambre. Il mourut en janvier 1533. Ce comté fut donné à JEAN de Broffe, dit de Bretagne, comte de Penthievre, & à Anne de Piffeleu fa femme, par lettres du 23. juin 1534. Leur pofterité fera rapportée dans la fuite de cette histoire, chap. des maréchaux de

pes.

page 151.

France. François I. qui affectionnoit cette dame, érigea Estampes en fimple duché A
par lettres du mois de janvier 1536. regiftrées le 18. du même mois; ce qu'il confirma
en 1543. Henry II. fon fils en fit autant par fes lettres du 14. septembre 1547. registrées
en la chambre des comptes le premier novembre fuivant; mais ce même prince les dé-
pouilla de ce duché en 1553. pour en revêtir DIANE de Poitiers fa favorite. Charles IX.
le rendit à Jean de Broffe en 1562. lequel étant mort au mois de janvier 1565. Eftam-
pes resta réuni à la couronne jufqu'au regne d'Henry III. qui donna ce duché à JEAN
Cafimir comte Palatin du Rhin,

Ce comte hin, par lettres du 18. may 1576. regiftrées le 24. fuivant.

Ce comte y reponça par fon procurer le 8. mars de lad. année; & le roy par fes lettres
du 17. janvier 1579. l'engagea à CATHERINE de Lorraine feconde femme de
Louis de Bourbon II. du nom, duc de Montpenfier pour cent mille livres qu'elle lui
avoit prêtées. Les lettres de cet engagement furent enregistrées à la chambre des
comptes le 23. du même mois. Il le retira peu après, & le donna à fa foeur B
MARGUERITE reine de Navarre, par lettres du 8. juillet 1582. regiftrées au par-
lement le 5. avril 1583. Elle en fit donation entre-vifs à GABRIELLE d'Eftrées duchefle
de Beaufort, par acte du 11. novembre 1598. qu'elle accepta le 4. janvier fuivant.
CESAR duc de Vendôme, fils naturel & legitimé du roy Henry IV. & de Gabrielle
d'Eftrées en herita, & fa pofterite en a jouï jusqu'à la mort fans enfans de fon petit-
fils Louis - Jofeph duc de Vendôme & d'Estampes, arrivée le 11. juin 1712. Les
comtes d'Estampes paroiffent en fonction de pairie aux procès du duc de Bretagne
en 1378. 1386. & du duc d'Alençon en 1458. Voyez tome I. de cette hift. pag. 106. 196. 198.
200. 228. 229. 252. 280. 281. 462. 463. & les pieces rapportées à la fuite de cet article.

PIECES CONCERNANT LE COMTE-PAIRIE D'ESTAMPES.

Lettres d'érection de la baronie d'Estampes en comté.

[ocr errors]

D

*Sept, 1327. AROLUS Dei gratiâ Francorum & Navarra rex. Ut ordo dignitatum con- C Trefor des chartres, tit. d'Eftam convenientiamque locorum diligenter attendens, ad decorem reipublicæ, perfonas & loca quibus convenit infigniis prærogative potioris attollit. Hanc fanè confiderationem Antiquitez d'Eltampes de Fleureau, primitus frequenter & provide revolventes, ad cariffimum & fidelem Karolum de Ebroicis confanguineum noftrum, ejufque baroniam de Eftampis convenienter direximus aciem mentis noftræ; dignum & congruum arbitrantes, ut inclita præfati confanguinei noftri, qui claris natalibus ex ftirpe noftra regia non ambigitur defcendiffe, nobilitas prædictæ baronia de Eftampis amoenitate loci, copiâ feudorum, rerum & fructuum opulentiâ ab antiquis temporibus præpollenti, perpenfioris nobilitatis obtineat, per noftræ regiæ liberalitatis munificentiam, titulum fuper addi: dictaque baronia per regiam majeftatem in nomen elegans & elegantiæ dignioris transfufa, præfato confanguineo noftro, juxta fui confpicuitatem honoris, ejufque fuccefforibus, ad quos ipfam baroniam devenire continget, nobilius adaptetur. Ea propter notum facimus univerfis tam præfentibus quam futuris, quod nos baroniam prædictam præfenti ftatuto pragmaticè diffinito in comitatum duximus erigendam, & dignitate comitali de fpeciali gratia perpetuò exornandam, dictumque confanguineum noftrum prædicti comitem comitatus, cum honore plenario comitali, de noftræ regiæ plenitudine poteftatis conftituimus & Creamus. Dilectis & fidelibus noftris paribus Francia, ducibus, comitibus, baronibus, cæterifque nobilibus, jufticiariis & fubditis regni noftri Franciæ, præfertim ipfius fubditis comitatûs, præfentium tenore mandantes, ut ipfi prædictum comitem confanguineum nostrum, ejufque in comitatu hujufinodi fucceffores, ex nunc & in perpetuum, ut comites venerentur, & ad honores, privilegia, libertates comitibus folitas exhiberi, quibus eundem confanguineum noftrum, ejufque in comitatu prædicto pofteros fucceffores præfentibus infignimus & etiam communimus, recipiant & admittant, ipfofque tractent cum debita reverentia ut comites in in agendis. Noftro in aliis, & alieno in omnibus jure falvo. Quod ut firmum & ftabile permaneat in futurum, noftrum præfentibus litteris fecimus apponi figillum. Actum Parifius anno Domini millefimo trecentifimo vigefimo-feptimo menfe septembris. Per dominum regem, THO. THEOR.

.7.

E

[ocr errors]
« PrécédentContinuer »