Images de page
PDF
ePub

A dans la guerre que le roy d'Angleterre fit à Ebrard du Puifet. Voyez Souchet ibidem.

Femme, ALBERGE ou ADELBERGE, donna quelques jardins (a) à l'abbaye (a) Cartul, dé de Baugency pour fon anniversaire.

1. RAOUL I. du nom, feigneur de Baugency, qui fuit.

PERRONELLE de Baugency, femme de Fouques comte de Vendôme.

2. EUDES de Baugency.

3.

4. HILDEGARDE de Baugency, mariée à Fouques, dit le Rechin comte d'Anjou.

5. IDE de Baugency alliée a Gilduin vicomte de Blois.

6. AGNE'S de Baugency, femme de Milon feigneur de Bray: l'hiftoire de Nevers (b)
la dit femme de Renaud comte de Nevers.

R

III.

Baugency.

(b) Tome z. bibl. Labea.

AOUL I. du nom, feigneur de Baugency, fuivit en 1096. Godefroy de Bouillon à la conquête de la Terre-Sainte, & fe fignala au fiege d'Antioche. Sa pro B bité lui merita la confiance du roy Louis le Gros, qui le chargea de plufieurs affaires d'importance, entr'autres de l'accommodement du different qu'il avoit avec Foulques comte d'Anjou, pour la charge de grand-fénéchal de France. Il fit reftituer aux religieux de S. Laumer de Blois, une chapelle fituée dans la paroiffe d'Ouques, que fon pere avoit donnée à l'abbaye de Vendôme; rendit en 1104. l'églife de S. Firmin aux religieux de cette abbaye, en présence du concile affemblé à Baugency pour la cause du roy Philippe I. & de Bertrade de Montfort. Yves de Chartres lui écrivit (c) pour (c) Epist. 2481 l'engager à fe défifter du défi qu'il avoit fait à Thibaud IV. comte de Blois de terminer leurs differens par le duel, & à fe foumettre à ce comte comme à son seigneur. Raoul prit enfuite parti pour Hugues du Puiset, vicomte de Chartres, contre le roy Louis le Gros. Bernier dit qu'il portoit pour armes (d) échiqueté d'or & d'azur à une face de gueules avec cette legende: Signum Radulphi Balgentiaci domini. Voyez Guillaume de Tyr l. 1. ch. 17. &lép. 28. de Geoffroy abbé de Vendôme.

C

D

Femme, MAHAUD ou MATHILDE de Vermandois, fille de Hugues comte de Vermandois, & d'Adelle comteffe de Vermandois, de Crêpy & d'Amiens, & niece pa fon pere du roy Philippe I. fut mariée en 1090. Voyez tome I. de cette histoire, p. 533.

1. SIMON I. du nom, feigneur de Baugency, qui fuit.

2. HUGUES de Baugency.

3. LANCELIN III. du nom, seigneur de Baugency, mentionné après son frere aîné?, 4. RAOUL de Baugency.

5. HERVE' de Baugency, qui fe fit religieux de Clairvaux, à la perfuafion de S. Bernard, & fut abbé d'Orcamp.

6. MATHILDE de Baugency, époufa Eudes-Archambaud III. du nom, fire de Sully; fils de Guillaume de Champagne, & d'Agnès dame de Sully. Elle mourut avanç fon mary. Voyez cy-devant tome II. p. 854.

7. AGNE'S de Baugency, mariée à Enguerrand fire de Coucy,

(d) Histoire de Blois 1. partie, paga

258.

Echiqueté d'or & d'azur, à une face de gueules

[ocr errors]

IV.

IM ON I. feigneur de Baugency, fucceda à fon pere, l'an 1130. confirma les

Ε donations qu'il avoit faites, & accorda en 1150. aux religieux de la Trinité de Ven

dofme le droit de pêche qu'il avoit dans la riviere de Vendôme. Il ne laiffa point

d'enfans de fa femme Agenor ou Enor, morte avant lui, & pour laquelle il fonda un (e) Cartul, de Baus Aniverfaire dans (e) l'abbaye de Baugency.

gency.

[ocr errors]

1 V.

L
ANCELIN III. du nom, feigneur de Baugency, après Simon fon frere, vers l'an A
1156. ce fut de fon tems que le pape Alexandre III. fut reçu dans la ville de
Baugency par les roys de France & d'Angleterre. Il donna à l'abbaye de Baugency
un droit appellé Butage, qu'il levoit fur ceux qui plantoient des vignes.

I. Femine GERSENDE ou MILSANDE d'Arrabley.

II. Femme ALIX.

1. JEAN, feigneur de Baugency, qui fuit.

2. LANCELIN de Baugency.

3. MATHILDE de Baugency.

JEA

[ocr errors]

EAN, feigneur de Baugency, fucceda à fon pere environ l'an 1186. fit quelques donations à l'abbaye de S. Memin, & ceda aux remontrances de l'abbé S. Maximin, qui l'engagea vers l'an 1196. de renoncer plutôt à un droit qu'il prétendoit fur quelques particuliers que d'en venir à un combat fingulier, dont il avoit affigné le jour & le lieu. Il mourut vers l'an 1200. & fut enterré dans l'abbaye de Baugency, en la chapelle de la Madelene, qu'il avoit fait bâtir, & en laquelle il avoit fondé une messe pour tous les jours.

J

I. Femme, ELIZABETH.

II. Femme, ALIX; on ne fçait de laquelle il eut les enfans qui fuivent.

1. JEAN de Baugency, qui fuit.

2. & 3. SIMON & RAOUL de Baugency.

4.5.6. &7. MATHILDE, LUCIE, qui mourut vers l'an 1200. AGNE'S & ADELAIDE B de Baugency.

V I.

E AN II. du nom, feigneur de Baugency, eft mis au rang des chevaliers Banne rêts, qui fervirent le roy Philippe-Augufte, auquel il vendit l'an 1215. tous les droits qu'il pouvoit avoir à cause de Mathilde fa bifayeule, fur les comtez de Vermandois & de Valois. Il mourut avant le 10. fevrier 1218. que fa veuve eft nommée avec (a) Du Bouchet, fon fecond mari dans un acte de ce jour. (a)

preuves de l'hift.

de Courtenay, p.

28.

(b) Trefor des *Chartes.

Femme, MAHAUD, dame de Mehun fur Yevre & de Selles en Berry, fille unique de Philippe feigneur de Mehun & de Selles; fe remaria à Robert de Courtenay du nom, feigneur de Champinelles. Voyez fon article tome I. de cette hiftoire, p. 482. SIMON II. du nom, feigneur de Baugency

[ocr errors]
[ocr errors]

V II.

qui fuit.

IMON II. du nom, feigneur de Baugency, fut après la mort de fon pere fous la tutelle de Robert de Courtenay, feigneur de Champignelles fon beau-pere, jufqu'en C 1240. qu'il entra en joüiffance de la feigneurie de Baugency. Il accompagna en 1248. le roy S. Louis au voyage de la Terre-Sainte, & en partant les chanoines de l'abbaye de Baugency lui firent prefent d'un chariot attelé pour mener fon bagage. En 1259. furent apportées à Baugency les reliques des SS. martirs Gentian, Victrice & Fuscien tirées de l'abbaye de S. Fufcien près la ville d'Amiens. Son beau-pere Pierre de Broffe, ayant efté déclaré criminel de leze majefté, & tous les biens confifquez, il obtint du roy Philippe le Hardy l'an 1278. pour fes enfans fur la confifcation, 200. liv. de rente fur la prevôté d'Orleans, & la vendit l'année suivante avec la permiffion du roy à <deux-chambellans de ce prince.

I. Femme, JEANNE, nommée dans le cartulaire de l'abbaye de Baugency. II. Femme, AMICIE de la Broffe, fille de Pierre de la Broffe, III. feigneur de Langeais & de Châtillon fur Indre, chambellan de France, & de Philippe de S. Venant, fille de Mathieu feigneur de S. Venant; furvêcut fon mary, & étoit remariée en 1292. à Philippe de Vezaines chevalier, qui échangea tout ce qu'il avoit à caufe d'elle à Baugency b)

1. RAOUL II. du nom, feigneur de Baugency, qui fuit.

2. GEOFFROY de Baugency, mentionné dans le contract de vente de la feigneurie

de Baugency; fon frere lui donna 1000. liv. des 5000. liv. qu'il avoit reçus du

le

roy pour payement des terres qu'il lui a venduës.

3. SIBELLE de Baugency, qui fut religieufe.

D

Α

RA

VIII.

AOUL II, du nom, feigneur de Baugency, vendit la feigneurie de Baugency au mois de mars 1291. au roy Philippe le Bel pour cinq mille liv. & quatre cens liv. de penfion pendant la vie, fe refervant quelqu'unes des terres qui en dépendoient.

Femme, PERSOIS.

1. JEAN de Baugency, mort en bas âge.

z. SIMON, dont on ne trouve que le nom.

La feigneurie de Baugency fut enfuite donnée pour douaire à Clemence de Hongrie veuve du roy Louis Hutin. Après la mort de cette princeffe le roy Philippe de Valois la réunit à la Couronne. Charles VI. la donna avec le duché d'Orleans à Louis fon frere. Charles duc d'Orleans fils de Louis, la vendit quarante-huit mille livres à son B retour d'Angleterre à Jean d'Harcourt archevêque de Narbonne, qui la donna à charge de la tenir du comté de Blois, à foy & hommage à Jean batard d'Orleans, comte de Dunois, qui avoit épousé Marie d'Haircourt fa niece. Cette feigneurie fut réunie à la couronne, par arrêt rendu l'an 1544. au profit dn roy François I. En 1560. elle fut engagée à Jacques de Sully, comte de Rochefort. Enfuite Charles Maximilien de France fils du roy Henri II. en jouit comme duc d'Orleans, & après lui Henry de France duc d'Angoulême depuis roy Henry III. fon frere. Catherine de Medicis reine de France, l'eut pour fon douaire en 1562. & après fon decès Henry III. fon fils la reunit à la couronne. Elle fut engagée vers l'an 1600. au maréchal de la Chastre, & enfuite érigée en comté, en faveur d'Herviette de Balfac marquife de Verneuil, aux droits de laquelle fuccéda Henry de Bourbon duc de Verneuil, qu'elle avoit eu de roy Henry IV. & qui la vendit en 1660. au maréchal de la Ferté-Senecterre, qui l'a poffedée jusqu'à ce qu'elle a été réunie au duché d'Orleans.

C

S. I.

SEIGNEURS DE LA FLECHE depuis comtes du Maine,

SORTIS DES SEIGNEURS DE BAUGENCY

DJE

I I.

EAN de Baugency feigneur de la Fleche, fils de Lancelin I. feigneur de Baugency, & de Haberge ou Paule fille de Herbert, dit Eveillechien comte du Maine, époufa fa coufine germaine Paule, fille de Hugues III. comte du Maine, fils d'Erfende du Maine, & d'Azon marquis de Ligurie fon

EL

mary.

III.

(a) Chron. de

LIE de Baugency feigneur de la Fleche, puis comte du Maine, acheta le comté du Maine dix mil fols de Hugues III. comte du Maine fon coufin, fils dErfende du Maine, & d'Azon marquis de Ligurie. Il défit les troupes de Robert II. comte d'Alençon dans le Senonois l'an 1097. & fut lui-même furpris (a) dans une embuscade par ce comte le 28. avril 1098. & mené prifonnier à Rouen. Après avoir recouvré la s. Aubin d'Angers. liberté il affifta à la prife des villes de Bayeux & de Caën par le roy d'Angleterre, & à la bataille de Tinchebray l'an 1106. mourut l'an 1110. & fut enterré dans l'église de S. Pierre de la Coûture, à laquelle il avoit fait plufieurs donations pendant fa vie. Il honora toujours les ecclefiaftiques, dont il fut le protecteur. Voyez Orderic Vital, p. 684. 768. & 785.

I. Femme, MATHILDE, dame du Château-du-Loir & de Mayet, fille un ique de Gervais feigneur du Château-du-Loir, & d'Eremburge, mourut l'an 1099. avant På ques

(a) Pag. 78s. de fon hift.

Maillerais.

comme il s'apprend d'un titre de l'abbaye de Marmoustier.

EREMBURGE comteffe du Maine, mariée l'an 1110. à Foulques V.du nom, comte d'Anjou; mourut l'an 1126. felon la chronique de S. Aubin d'Angers. Elle porta le comté du Maine dans la maison des anciens comtes d'Anjou. Sa pofterité fera rapportée dans la fuite de cette hiftoire chapitre des grands fenéchaux de France.

[ocr errors]

II. Femme AG NE'S, fuivant Orderic Vital (4) étoit veuve d'Alfonfe VI. ( (b) Chron. de roy de Caftille, & de Leon, & fille de Guy - Geoffroy, dit Guillaume VIII. du nom duc-de Guyenne, & de Mathe la deuxième femme. Befly dit qu'elle fut mariée l'an .1109. Voyez tome II, de cette hiftoire p. 519. On a vû dans le même tome pag. 541. le comté du Maine confifqué fur le roy d'Angleterre, & donné avec le duché de Normandie par Philippe de Valois à Jean fon fils aîné.

[ocr errors]
[ocr errors][merged small][merged small][merged small][merged small][merged small]

A

B

RLEANS, ville fituée fur la Loire eft la capitale du pays appellé l'Orleannois. Elle a eu fes rois fous la premiere race, rapportez tome I. de cette histoire pages 4. 5. 6. Elle a préfentement titre de duché avec une univerfité, un préfidial, un hôtel des monnoyes, & un évêché fuffragant de Paris.

Le duché d'Orleans, les comtez de Valois & de Beaumont-le-Roger, le vicomté de Breteuil, & les terres qui appartenoient à Robert d'Artois en Normandie, avec celles que Jeanne d'Evreux veuve du roy Charles IV. dit le Bel tenoit en Normandie, en Champagne & Brie pour fon doüaire, furent données en appanage à PHILIPPE de France, par lettres de fon pere le roy Philippe VI. le 16. avril 1344. pour les tenir en pairie Le roy Jean fon frere reprit le 5. mars 1353. le comté de Beaumont-leRoger, le vicomte de Breteuil & les feigneuries de Conches, de Domfront & d'Orbec, qui avoient été confifquez fur Robert d'Artois. Pour les terres que Jeanne d'Evreux avoit eues pour fon doüaire, dont Brie-Comte-Robert, & la châtellenie de Châteauthierry faifoient partie. Philippe de France n'en fut en poffeffion qu'après la mort de cette princeffe arrivée le 4. mars 1370. Il mourut fans enfans legitimes le premier septembre 1375. Tout ce qu'il poffedoit fut réuni au domaine de la couronne, & les pairies éteintes. Voyez cy-devant tome I. p. 104. Le duché d'Orleans fut donné par lettres datées de Paris le 4. juin 1392. à LOUIS de France, fils du roy Charles V. pour le tenir en pairie, en échange du duché de Touraine; & il fut réuni à la couronne lorfque Louis duc d'Orleans (4) fon petit-fils, fucceda au roy Charles VIII. le 7. avril 1497. François I. par fes lettres du 12. juin 1540. donna les duchez d'Orleans, d'Angoulême & de Châtelleraud, les comtez de la Marche, de Clermont en Beauvoisis & de Mefle, avec le vicomté d'Aulnay & les baronnies de Civray, Chizay, Huffon & S. Maixant, pour les tenir en pairie, à CHARLES de France fon troifiéme fils, pour partie de fon appanage. Ce prince mourut fans alliance le 9. septembre 1545. Par Clettres du 10. octobre 1569. le duché d'Orleans & le comté de Gien furent donnez à CATHERINE de Medicis reine de France pour fon doüaire. La terre & seigneurie de Château - Renard fut unie au duché d'Orleans par lettres de Charles IX. à Paris au mois de fevrier 1573. registrées le 30. mars fuivant. Ce duché-pairie fut donné avec le duché de Chartres & le comté de Blois à GASTON-JEAN-BAPTISTE de France, frere du roy Louis XIII. pour fon appanage, & les tenir en pairie par lettres dattées de Nantes au mois de juillet 1626. regiftrées le 27. août fuivant. Ce prince étant mort fans enfans mâles en 1660. les duchez d'Orleans, de Chartres & de Valois furent donnez en appanage à PHILIPPE de France, frere du roy Louis XIV. pour les tenir en pairie, par lettres dattées à Paris au mois de mars 1661. registrées le 10. may de la même année. Il eft à préfent poffedé par fon petit-fils LOUIS duc d'Orleans, premier prince du fang & premier pair de France. Voyez cy-devant tome I. p. 131. 147. 187..205. & les pieces qui fuivent concernant ce duché-pairie.

(a) Louis XII.

« PrécédentContinuer »