Images de page
PDF
ePub

6. BLANCHE de la Cerda, alliée en 1571. à Ferdinand de Silva comte de Cifuentes. A 7. CATHERINE de la Cerda, femme de François - Gomez de Sandoval, & de Roxas duc de Lerme, premier ministre & favori de Philippe III. roy d'Espagne.

XIX.

JEAN de la Cerda III. du nom, duc de Medina-Celi, marquis de Cogolludo & comte

[ocr errors]

de Sainte Marie.

I. Femme, ISABEL d'Arragon, fille d'Antoine d'Arragon duc de Montalte, & d'Antoinette de Cardonne.

1. JEAN-LOUIS de la Cerda IV. du nom, duc de Medina-Celi, qui fuit. 2. ANTOINETTE de la Cerda, mariée à Bernardin Manriquez marquis d'Aguilar. II. Femme, JEANNE de Lama, marquise de Ladrada, veuve de Gabriel de la Cueva duc d'Albuquerque.

1. GONÇALO de la Cerda & de Lama, marquis de Ladrada. Femme, CATHERINE de Leyva & de Gamboa, fille de Pierre de Leyva general des galeres de Sicile, & de Leonor de Gamboa.

1. JEAN de la Cerda Lama & Leyva, marquis de Ladrada.

11. & III. PIERRE & SANCHE de la Cerda.

IV. CATHERINE de la Cerda.

2. MARIE de la Cerda & de Lama, mariée à Hurtado de Mendoze, fils aîné du marquis de Cannete.

JEA

X X.

EAN-LOUIS de la Cerda IV. du nom, duc de Medina-Celi, marquis de Cogolludo, comte du port Sainte-Marie, chevalier de l'ordre de la Toison - d'Or, mourut le 24. novembre 1607. âgé de 38. ans.

I. Femme, ANNE de la Cueva, fille de Gabriel de la Cueva duc d'Albuquerque, & de Jeanne de Lama.

1. JEANNE de la Cerda & de la Cueva, mariée avec Antoine d'Arragon & de Moncade

duc de Montalte.

II. Femme, ANTOINETTE de Tolede & d'Avila, fille de Gomez d'Avila marquis de Villada, & d'Anne de Tolede.

J

1. JEAN de la Cerda V. du nom, duc de Medina-Celi, qui fuit,

X X I.

EAN de la Cerda V. du nom, duc de Medina-Celi, marquis de Cogolludo, comte du port Sainte-Marie, feigneur d'Oza, gouverneur d'Andaloufie en 1669. mort l'an 1671.

Femme, ANNE-MARIE-LOUISE Portocarrero, ducheffe d'Alcala, marquife de Tarifa, comteffe de los-Molares, fille de Ferdinand Henriquez de Ribera duc d'Alcala, marquis de Tarifa, gouverneur d'Andaloufie, & de Beatrix de Moura-Cortereal. 1. JEAN-FRANÇOIS de la Cerda duc de Medina-Celi, qui fuit.

2. THOMAS de la Cerda marquis de Laguna, viceroy de Galice, puis de la nouvelle Espagne en 1680. mort fans enfans de Marie-Louife de Gonzague fille de Vefpafien de Gonzague, & de Marie-Louife Manrique comteffe de Paredes.

3. ANTOINETTE-MARIE de la Cerda, femme de Gafpard de Haro & Guzman de la Paz, duc de Carpio, marquis de Liche comte, duc d'Olivares & de S. Lucar, mourut felon le P. Anfelme l'an 1669. & selon Imhoff le 16. janvier 1670. ANNE-CATHERINE de la Cerda, mariée l'an 1663. à Jean-Thomas Henriquez de Cabrera XI. amirante de Caftille, & VII. duc de Medina de Riofeco, dont elle fut la premiere femme. Elle mourut en mars 1697. & fon mari le 23. juin 1705.

JE

X X II.

EAN-FRANÇOIS de la Cerda VI. du nom, duc de Medina-Celi & d'Alcala, comte du port Sainte-Marie, marquis de Tary & de Cogolludo, chevalier de la Toifon-d'Or, fut d'abord fumeller de corps, ou grand-chambellan du roy, depuis élevé le 22. fevrier 1680. à la charge de premier miniftre, dont il fe demit le 13. fevrier 1683. & mourut le 20. fevrier 1691.

Femme, CATHERINE d'Arragon-Sandoval - Folch de Cardonne & de Cordoue, ducheffe de Segorbe, de Cardonne & de Lerme, marquife de Comares & de Denia, comteffe de Sainte Gadea de Prades d'Empurias, &c. fille de Louis Ramon-Folch d'Arragon & de Cardonne, duc de Segorbe; & de Mariane de Sandoval, fille du duc de

B

C

D

E

T

A Lerme. Elle mourut au mois de Fevrier de l'année 1697.

1. LOUIS-FRANÇOIS de la Cerda, duc de Medina-Celi, qui fuit.
2. & 3. ANTOINE & FRANÇOIS de la Cerda, morts jeunes.

4. & 5. ANNE-MARIE & MARIANNE de la Cerda, mortes en bas âge.

6. FELICIE de la Cerda & d'Arragon, femme de N... de Cordoue, marquis de Priego.

7. ANTOINETTE de la Cerda & d'Arragon premiere femme de Melchior de Guzman marquis d'Aftorga, fils du marquis de Villamanrique, mariée en 1676. & morte le 15. août 1679.

8. ANNE-CATHERINE de la Cerda & d'Arragon, mariée 1o. en 1680. à Pierre d'Arragon fon grand oncle maternel; 2°. en 1697. à Jean-Thomas Henriquez de Cabrera, Amirante de Caftille, & duc de Medina de Riofeco, veuf de fa tante. B 9. JEANNE de la Cerda, mariée en 1684. à François - Fernandez de la Cueva duc d'Albuquerque.

C

D

10. THERESE de la Cerda, qui en 1682. époufa Diegue de Benavides marquis de Solera, & mourut le 24. avril 1685.

11. LAURENCE de la Cerda & d'Arragon, premiere femme en 1681. de Philippe
Colonne, grand connétable du royaume de Naples, prince de Palliano & duc de
Tagliacozzo; mourut le 20. août 1697.

12. ISABELLE de la Cerda, mariée en 1683. à Philippe Spinola duc Del-Sefto.
13. 14. & 15. MANUEL, JOSEPH, ANDRE'E de la Cerda mortes jeunes.
16. MARIE-NICOLETTE de la Cerda & d'Arragon, mariée le 4. août 1694. à Fran-
çois-Velez de Guevarra comte d'Ooñate.

L

XXIII.

OUIS-FRANÇOIS de la Cerda duc de Medina-Celi, d'Alcala, de Segorbe, de Cardone, de Lerme, &c. fut fait general des côtes d'Andalouzie en 1682. gouverneur des galeres de Naples en 1684. ambaffadeur à Rome en 1686. viceroy de Naples depuis 1692. jufqu'en 1706. premier miniftre d'état en 1709. & enfin gouverneur du prince des Afturies; accusé d'avoir eu part à une confpiration contre l'état, roy & le prince des Afturies, il fut arrêté comme il alloit au confeil, conduit à Pampelune & de-là à Fontarabie, où il mourut.

le

Femme MARIE de Las-Nieves-Giron & Sandoval, fille de Gafpard-Telles Giron duc d'Offonne, mariée en 1678.

N.. de la Cerda morte en bas âge.

Fils naturels.

Louis de la Cerda, chevalier de Malte, mort en 1695. âgé de 17. ans fur les galeres du pape, dans un combat contre un corfaire Algerien.

Il parut à Paris en 1705. une avanturier qui fe faifoit nommer Henry de la Cerde comte d'Albatera, fe difoit heritier des maifons de Medina - Celi & Medina-Sidonia, des royaumes de Castille & d'Arragon. Il autorifoit fes chimeres de toutes fortes d'impostures qu'il couvroit quelquefois du voile de la religion. Il fut mis à la bastille en 1706. & enfuite à Charenton. On découvrit que fon veritable nom étoit Henry Doucelin, qu'il avoit fait toutes fortes de métiers, & qu'il étoit fils d'un payfan de Mont frein, près du pont du Gard. Etant tombé malade, il fut reçu à l'Hôtel-Dieu de Paris le 6. fevrier 1720. fit fon teftament le même jour dans la vûë de fes premieres visions; il le ratifia le 7. il y joignit une magnifique genealogie pour l'autorifer, & mourut le 11. du même mois. On a cru devoir mettre icy cet avertiffement pour être en garde contre de telles fuppofitions.

(a) Imhoff.fam. Hifp. & Ital. t. 1. p. 140.

Lopez de Haro, Nob. Hijp. t. 1.b.z. ·ch.-Xi. p. 85.

S. III.

SEIGNEURS DE LA TOUR-QUARRÉE

ISSUS DES COMTES DE MEDINA-CELI

JEA

X V.

EAN de la Cerda, fecond fils de LOUIS de la Cerda I. du nom, comte de MedinaCeli, rapporté cy-devant pag. 352. & de Jeanne Sarmiento; fut feigneur de la TourQuarrée, rechercha en mariage Violante de Zuniga, fille de Jean de Zuniga, & d'Isabelle de Valdes & Pechat; mais cette recherche n'ayant point eu d'effet, il prit pour concubine la fille d'un ouvrier de fa terre (a) dont il eut

1. ANTOINE de la Cerda, feigneur de la Tour-Quarrée, qui fuit.

2. 3. 4. 5. 6. LOUIS, PIERRE, JEAN, MARIE, & MENCIE de la Cerda.

A

XVI

NTOINE de la Cerda, fucceda à fon pere en la feigneurie de la Tour-Quar rée, fut legitimé par lettres des roys d'Espagne; vendit fa feigneurie de la TourQuarrée pour une rente annuelle au comte de Cifuentes, & établit fon féjour à Gua

dalaxara.

Femme, INES-GOMEZ de Ciudadreal, fille aînée d'Alvare-Gomez de Ciudadreal fecretaire du roy Henry IV. de Caftille, & de Dona Catherine.

1. FRANÇOIS de la Cerda, qui fuit.

2. ELEONOR de la Cerda, femme de Pierre Arias d'Avila, fils de Hernan Arias d'Avila, & de Catherine d'Oroczo, dont des enfans.

3. ISABEL de la Cerda, époufa François Zapata de Alarcon, dont elle laissa posterité. XVII.

FRANCOIS de la Cerda fucceda à fon pere en tous fes biens, hors la terre de

Femme, ANNE de Marmol & Tovar, mariée à Madrid.

1. ANTOINE de la Cerda II. du nom, qui fuit.

2. FRANÇOIS de la Cerda II. du nom, qui continua la posterité.

3. JEAN de la Cerda, chanoine de Tolede.

4. 5. 6. Isabel, INE'S & JEANNE de la Cerda mortes fans alliance.

XVIII.

ANTOINE de la Cerda II. du nom.

1. Femme, MARINE de Pife, dont il eut

1. FRANÇOIS de la Cerda, mort fans alliance.

2. 3. ANTOINE & MARTIN de la Cerda, qui n'eurent point de pofterité.

4. ANNE de la Cerda, mariée à Tolede avec Pierre de Peralte, dont des enfans.

5. 6. JEANNE & MARIE de la Cerda, religieufes de l'ordre de S. François de Tolede.

II. Femme, CATHERINE d'Ayala, mariće à Tolede.

I. JEROME de la Cerda, mort jeune.

2. JEAN de la Cerda, decedé enfant.

3. 4. 5. 6. 7. ANDRE', INE'S, LEONOR, MARIE & MARIANE de la Cerda.

XVIII.

RANCOIS de la Cerda II. du nom, second fils de FRANÇOIS de la Cerda, & de Anne de Marmol & Tovar.

FR

Femme, HIERONIME de Zarate, fille d'Hernand de Zarate, & d'Elvire Poncel. 1. ANTOINE de la Cerda III. du nom, qui fuit.

2. ANNE de la Cerda, morte jeune.

A

XIX.

NTOINE de la Cerda III. du nom, fut par arrêt du confeil royal en Espagne du dernier avril 1610. declaré feigneur des villes d'Atançon, de Pios, de Poço & de Velamos, comme heritier d'Inès Gomez fa bifayeule, & fucceda aux biens de fon pere, & de fon oncle Jean de la Cerda chanoine de Tolede.

Femme, MAJOR d'Obregon & de Lazarte, fille de Sanche d'Obregon & de La

Α

C

D

zarte

A

zarte, fille de Sanche d'Obregon & de Lazarte, & de Marie de Uzeda!

1. FRANÇOIS de la Cerda.

2. JEAN de la Cerda.

[blocks in formation]

B

S. I V.

SEIGNEURS DE SAVERDUN,

DEPUIS BARONS ET COMTES DE RABAT.

L

'ORIGINE des feigneurs de Rabat, eft rapportée si differemment par les auteurs, & la filiation des premiers degrez fi incertaine, que l'on a cru en attendant de plus grandes preuves que l'on devoit, après avoir rapporté fuccintement le fentiment de ceux qui en ont écrit, donner les premiers degrez dans un ordre chro➡ nologique, plutôt que par filiation. David Blondel dit qu'ils defcendent de LOUP de Foix feigneur de Saverdun en 1243. fils de Raymond- Roger comte de Foix, mentionné cy-devant p. 345. Quelques auteurs ajoûtent qu'avant le mariage de ce comte avec la comteffe Philippe, il avoit époufé fecretement une demoiselle, de laquelle après la retraite dans un monaftere, il avoit cu Loup de Foix feigneur de Saverdun. Guillaume de la Perriere auteur des annales de Foix,dit que GASTON comte de Foix maria fon frere batard nommé Loup, qui fut feigneur de Rabat. On trouve la même chofe dans les extraits de l'église de S. Severin de Bourdeaux. Ologharay fe fonde fur un vieux manufcrit qu'il appelle le vieil original, qui eft aux archives du château de Foix, & dont la copie fe trouve au tome I. fol. 150. des recueils du préfident Doat, bibliotheque de M. Colbert manufcrit cotté 3. & parlant de Gafton I. comte de Foix, dit qu'il eut ung fils d'autre que de fa femme nommé Loup, & fut feigneur de Rabat, qui eut une fille de fa femme nommée Blanche, qui fut mariée à mesfire Jean de Grailly captal de Buch & de Puch-Pauly. Marialva cordelier, eft à-peu-près du même fentiment. L'auteur moderne de l'hiftoire des AlC bigeois, prétend que Loup de Foix feigneur de Rabat étoit fils legitime de Gafton I. du nom, comte de Foix, & de Ferdinande d'Arragon fa premiere femme, comme porte, dit-il, fon teftament de 1310. en quoy il a fuivi les hiftoriens de Foix & de Bearn qui donnent deux femmes à Gafton I. comte de Foix ; dont la premiere felon quelques-uns étoit Ferdinande d'Arragon. Ils foutiennent que le comte n'en ayant pas eu d'enfans la répudia & fit bâtir le couvent de Salenques en fa faveur, où elle le retira & fe fit religieufe. Ils ajoûtent qu'enfuite Gaston allant à la chaffe du loup, la feduifit, & en eut un fils appellé Loup, en memoire de cette chaffe; & c'eft de lui qu'ils font defcendre la branche des feigneurs de Rabat. Lefcazes dit que la premiere femme du comte de Foix ne fut jamais religieufe; mais que Gaston l'ayant répudiée fans difpenfe, la reprit par un remord de confcience, quoiqu'il eût époufé en fecondes nôces Jeanne d'Artois. Cette opinion a duré long-temps dans le païs de Foix. Les titres de cette maison portent à croire que Gafton de Foix n'a pu avoir deux femmes, en 1329. Le 10. des calendes de decembre, il n'avoit pas 14. ans, fuivant le teftament de Roger-Bernard fon pere de la même année, dont l'original est au tréfor des chartes du château de Pau: une copie collationnée en a été mife dans la biblioteque de M. Colbert par le président de Doat, D & le voit au tom. IV. fol. 91. de fes recueils. Trois ans après on trouve le même Gaf ton de Foix fous la tutelle de Marguerite fa mere, felon une tranfaction du 3. des nones de novembre qui eft au méme recueil, tome des titres des abbayes du Maz-d'Azil, & de Combelogue. Peu de temps après étant encore mineur il fut accordé à Jeanne d'Artois comme il a été dit cy-deflus, & fit fon teftament à Pontoife dans l'abbaye de Maubuiffon, le jeudy avant la fête de S. Nicolas d'hyver de l'an 1315. rapporté au tome 23. fol. 35. des extraits du Président Doat. Dans ce teftament il ne parle que des enfans qu'il a eu de Jeanne d'Artois, & nullement de Loup de Foix, comme l'ont fuppofé les hiftoriens dont il s'agit. Enfin Gafton I. comte de Foix n'a pu reprendre cette prétendue premiere femme au couvent de Salenques, puifqu'il ne fut fondé que le

des abbayes de Com

d'Azil.

château de Foix,

183.

(c) Trefor des chartes du château de Foix caiffe XI. tom. VI. fol. 43. des

1. 1. feptembre 1353. par Eleonor de Cominges, belle-fille du même comte qui étoit A
mort en 1315. Les armes de cette comteffe fe voyent en divers endroits de ce convent,
ce qui a fait dire à Olhogaray que la premiere femme de Gafton prétendu pere de Loup
étoit de la maison de Cominges. M. de Marca dans fon hiftoire de Bearn, ne donne
aucun batard à Gafton 1. comte de Foix. Ces difficultés ont engagé à commencer cette
branche des feigneurs de Saverdun & de Rabat par le premier qui eft connu par titres.

L

I.

OUP de Foix feigneur de Saverdun, fe rendit garand du traité que Roger - Bernard comte de Foix, fit avec le roy S. Louis le 16. juin 1229. Le 6. août 1237. il compromit pour lui & Marquefade fils de Guillem-Bernard avec Arnaud abbé du (a) Bibliot.Col- Maz-d'Azil (a) affembla en 1243. quelques troupes pour venir joindre le comte de bert. tom. des titres Foix; fut défait par le comte de Cominges, & s'enferma dans le château de Gofenchs, belongue du Max d'où il fut délivré par le comte de Foix. Le roy le nomma l'une des trois perfonnes qu'il préfenta à l'évêque de Touloufe pour regler la rançon des prifonniers que le comte B de Foix retenoit. Il fut enfuite donné pour adjoint au fénéchal de Carcaffonne & à Raymond de Capendu. Roger comte de Foix lui donna le 15. des calendes de juin 1243. (b) Archives du (b) pour lui & fès fucceffeurs nez de legitime mariage la ville d'Aches dans le SaverCaffe 23. bibl. Colb. tez. Il avoit fait un partage avec Guillaume-Bernard d'Aftnave de tous les biens dont extraits du prefident ils jouiffoient par indivis depuis la ville de Tarafcon jufques au port ou montagne de Deat tom. 1. fol. Pigmaurent; des droits qu'ils avoient au château de Durban, à la ville de Saurat, au château de Foix, à la ville de Cos, aux châteaux de Saverdun, de S. Martin de Doidas, de Campagnac, de Montaut, & dans le village de Lordat; & de tous les autres droits qu'ils avoient depuis Tarafcon jufqu'à Toulouse. Par ce partage Loup de Foix garentiffoit Guillaume-Bernard d'Aftnave de toutes les demandes & dommages que lui pourroit faire Arnaud de Villemur (c). Cet acte fut confirmé par Honors de Beaumont la femme au mois d'avril 1234. (d) Le 10. decembre 1243. Loup de Foix feigneur de Saverdun & fa femme, avec Bernard d'Aftnave, rendirent hommage à Roger comte de Foix des terres qui avoient appartenu à Arnaud de Villemur. La veille de la fête de Notre-Dame de fevrier de la même année, il fit hommage pour le lieu d'Antuzan près la Baftide de Seron. On trouve deux autres hommages de lui du dimanche avant la S. Michel 5. des Ides de may 1248. & du mois de juin 1249. (e) Le 30. septembre fuivant il promit au comte deFoix de lui remettre la portion qu'il avoit au château de Saverdun,pour reconnoiffance de fuperiorité, lui jura fidelité en pareage pour la portion des biens des rebelles dont la confifcation lui fut donnée. Loup de Foix & Roger-Ifarn, & Bernard fes fils eurent de grands differens avec Bernard & Pierre de Durban freres, ils compromirent tous en la perfonne de Roger comte de Foix, par le confeil de leurs amis communs Roger de Terfac, Raymond de Canté, Garcie - Arnaud de Castelverdun, & B. de Turri chevaliers. Le comte de Foix donna fon jugement le 8. des ides de (f) Tréfor des feptembre 1250. (f) Il y eft fait mention des terres qui appartenoient à Loup de Foix chartes du château & à fes fils, & entr'autres de la Baftide d'Antufan, où il y a une tour qui eft une espece de de Foix tome VII. fortereffe qu'on a toujours nommée la tour du Loup, laquelle a paffé fucceffivement aux feifol. 36. des extraits du prefident de gneurs de Rabat, jufques à François-Gafton de Foix feigneur de Rabat, qui vers l'an 1689. l'engagea à Jean-Charles-Phobus de Rochechouart marquis de Faudoas fon cousin germain, avec les rentes & fiefs qu'il avoit dans la ville & jurifdiction de la Bastide de Seron, qui avoient appartenu à Loup de Foix. Il fut depuis caution avec fon fils de même nom que lui l'an 1252. envers Gafton vicomte de Bearn, pour les conventions (g) Extraits de du mariage du comte de Foix avec Marguerite de Moncade (g)

extraitsdu president

de Doat.

(d) Ibidem.

(c) Tom.VII. des extraits du prefi

dent Doat.

Doat. bibl. Colb.

M. du Fourny aud.

des Comptes.

[ocr errors]

que ges

Femme, HONORS de Beaumont, confirma au mois d'avril 1234. le partage fit fon mari avec Guillaume-Bernard d'Aftnave, & eft nommé dans les hommade 1243. 1248. & 1249.

1. Loup de Foix vengea les querelles de fon pere contre les feigneurs de Durban. M. du Fourny préfume que c'eft lui qui fut caution du comte de Foix l'an 1252. pour les conventions matrimoniales de Marguerite de Moncade. On ne fçait point s'il laiffa pofterité.

2. ROGER-ISARN de Foix, confeigneur de Saverdun, qui fuit.

3. BERNARD de Foix, mentionné avec fon frere dans l'accommodement fait avec les feigneurs de Durban en 1250.

4. Loup de Foix abbé de S. Savin le 9. feptembre 1256. M. de Marca en fait mention pag. 603. de l'hiftoire de Bearn.

D

« PrécédentContinuer »